Présentation de l’Université de La Réunion à la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le Président de l’Université de La Réunion a rencontré Madame Sylvie RETAILLEAU, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'occasion de faire un point d'étape sur le développement de notre établissement ainsi que les projets en cours et à venir. La Ministre a également pu esquisser les perspectives pour notre établissement et les universités de France lors de la dernière assemblée générale de France Universités.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) est en charge de la préparation et la mise en œuvre de la politique du gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur, à la recherche et à la technologie. Une rencontre privilégiée s’est tenue entre Monsieur Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion et Madame Sylvie RETAILLEAU, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

« Pouvoir présenter l’établissement au national ou à l’international et le faire rayonner en dehors du territoire – a fortiori auprès du MESRI, est un objectif important. Avec 19 000 étudiant·s·, notre institution est la plus grande université ultramarine, la première force de recherche de La Réunion et les projets sont nombreux. Madame La Ministre y a été sensible et je la remercie pour son écoute et son accompagnement »,

Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion

Aujourd’hui, l’Université de La Réunion bénéficie d’une offre de formation de 200 diplômes nationaux et presque autant de diplômes d’université. Reconnu scientifiquement à l’international, notamment pour les sciences de l’atmosphère avec une entrée au classement de Shangaï en 2022, l’établissement se distingue également dans le domaine de l’écologie, de la santé, de la biodiversité…

Parmi les sujets présentés à Madame La Ministre, ont été évoqués :

  • La sélection du projet de l’Université de La Réunion pour la création d’un Campus Franco-Indien : Lancé officiellement le 27 avril 2023 à Vellore (Inde), le projet de campus franco-indien « ILIADE » (Innovation par les plantes et l’IA pour l’Inde et la France) porté par l’Université de La Réunion et le Vellore Institute of Technology (VIT) aux côtés de six autres partenaires français et indiens, a pour but de renforcer la coopération universitaire et scientifique bilatérale France-Inde autour des thématiques stratégiques des sciences de la vie et de la santé. Parmi les avancées permises par ce campus franco-indien : les étudiants français, indiens et de la zone pourront désormais bénéficier d’un cursus complet et structuré Licence-Master-Doctorat (LMD) et un Master en biotechnologie sera créé.

  • La mise en place du second cycle de médecine dès septembre 2023 : en effet, l’Université de La Réunion, via sa Faculté de Santé, se positionne résolument pour la poursuite du développement de la filière Santé, répondant ainsi à une attente forte du territoire et de la zone océan Indien en matière de formation de médecins et de professionnels de santé de haut-niveau. Après le premier cycle et le troisième cycle, l’établissement souhaite porter la mise en place progressive du 2ème cycle, afin de disposer de l’ensemble du cursus de Santé et de délivrer le diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM) à l’issue de l’année universitaire 2025-2026. Ce jeudi 11 mai, les administrateurs·rices du Conseil d’administration ont approuvé le dossier d’accréditation soutenant cette demande adressée au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et au Ministère de la Santé et de la Prévention. Jusqu’en 2022, les étudiants en médecine de l’Université de La Réunion poursuivaient leur cursus en deuxième cycle en métropole, au sein d’une trentaine de facultés, dans le cadre de conventions établies sur une base totale de 142 places. Pour l’année universitaire 2019-2020, le numerus clausus était de 110 étudiants en médecine. En 2020-2021, les capacités d’accueil en santé ont été significativement augmentées, passant à 175 en médecine : l’Université de la Réunion a fait le choix de maintenir cette capacité d’accueil élargie les années suivantes en réponse aux besoins du territoire océan Indien, générant un afflux d’étudiants supplémentaires et motivant ainsi la création d’un deuxième cycle sur site.

  • Les projets recherche et notamment le projet porté dans le cadre de l’appel à projet ExcellencES nommé ICCARIO a été abordé. ICCARIO sera un institut distribué, multi-acteurs, regroupant l’Université de La Réunion, des partenaires académiques (CUFR Mayotte, École supérieure d’art de La Réunion, École supérieure d’architecture de La Réunion), des organismes et partenaires de recherche (CNRS, Ifremer, Inserm, Météo France, CHU, CYROI), des collectivités territoriales (CIVIS, Département de La Réunion, Terres australes et antarctiques françaises, Ville du Tampon), et des partenaires socio-économiques (Technopole Mayotte, CRESS La Réunion, CMA La Réunion, Qualitropic). Prévu sur 10 ans, et basé sur un budget de plus d’un million, il se déploie à l’échelle d’un bassin géographique en y initiant un processus de structuration de l’ESRI respectant la trajectoire de ses partenaires. ICCARIO est profondément transformant pour ses acteurs, inaugurant de nouvelles modalités de pilotage de la recherche, de la formation et de l’innovation aux interfaces sur le thème de la résilience face au changement climatique, marquant une signature forte de la région océan Indien. En termes de recherche et d’innovation, ICCARIO démarrera avec 6 thématiques (gestion et prévention des risques ; environnement et préservation de la biodiversité ; agroécologie durable et souveraineté alimentaire ; santé globale et vulnérabilité sanitaire ; économie de la résilience et adaptation sociale ; énergies renouvelables, et infrastructures, matériels et villes durables) qui se développeront par des Chaires seniors environnées et des appels à projets transversaux. Il déploiera une approche innovante de la formation basée sur les compétences transversales et l’apprentissage par la pratique, notamment à travers la pérennisation de l’École Bleu Outre-Mer et par la mise en place d’un Skills center orienté vers l’acquisition de compétences clés pour faire face aux impacts du changement climatique sur les socio-écosystèmes. Cette démarche s’accompagnera d’une stratégie d’internationalisation dans l’océan Indien et au-delà (Comores, Madagascar, Seychelles, Inde par exemple). 

Lors de l’assemblée générale de France universités (FU), la Ministre a également pu présenter les perspectives de développement des établissements de l’ESR et notamment les thématiques d’industrie verte, de carrière des enseignants et enseignants chercheurs, la loi de programmation recherche, la réforme des bourses, l’accès au logement et à la restauration.

Monsieur le Président de FU, Guillaume GELLÉ, a dressé un bilan de cette première année de mandature à la tête de l’association, dont l’Université de La Réunion est membre, au sein du Conseil d’administration.

Haut de page