S’inscrire, Emprunter, prolonger

S’inscrire, emprunter, prolonger

Les bibliothèques sont ouvertes à tous. Vous pouvez librement consulter sur place des documents et utiliser les services d’impression, photocopies, internet, etc. En revanche, l’emprunt à domicile et le PEB (Prêt entre bibliothèques) nécessitent une inscription préalable.

L’inscription est gratuite pour les étudiants et les personnels de l’Université de La Réunion. Elle est payante pour le public extérieur*.

Tarifs d’inscription
* Attention, même après une inscription payante, les personnes extérieures ne bénéficient pas de l’accès distant à la documentation électronique.

Empruntez en quantité illimitée pour une durée de 4 semaines.

Prolongation :

  • Étudiant en L et lecteur extérieur : 1 semaine
  • Étudiant en M, D et enseignant de l’Université : 4 semaines

Documents particuliers et matériels à emprunter :

Documents particuliersParticularitésDurée
« Prêt Court »Empruntable 1 semaine non prolongeable1 semaine
JeuxEmprunt et retour uniquement à la BU Éducation.
Non réservable – Non prolongeable
4 semaines
Casiers de rangement (consignes) :
BU Sciences et BU Droit-Lettres
Sur place uniquement1 journée
Clés USB / Casques audio / Kit feutres /
Chargeurs nomades / Lecteur CD-DVD
Sur place uniquement1 journée
Ordinateurs portables : voir dispositif spécial  
Calculatrices scientifiques (2 exemplaires en BU Sciences)A la journée uniquement1 journée

Vous pouvez rendre vos documents dans n’importe quelle bibliothèque de l’Université. Pensez à respecter la date limite de retour ! (à retrouver sur votre compte lecteur en ligne)

Je n’ai pas fini ? 

prolongez votre emprunt (tant que vous n’êtes pas en retard).

La BU est fermée ?

 Déposez les documents dans la boîte à livres, située devant l’entrée de la BU. Les retours seront enregistrés à la réouverture.    

Je suis en retard ?

Votre compte est bloqué : vous ne pouvez plus emprunter, ni réserver, ni prolonger vos autres emprunts. Rendez vos documents au plus vite.

J’ai perdu un document ? 

Deux possibilités s’offrent à vous :    

  • racheter vous-même le document   
  • rembourser le prix du document + 9 € (frais administratifs)

Prolonger ses emprunts

Si vous souhaitez conserver vos documents plus longtemps,  connectez-vous à votre « compte-lecteur,

Situations où la prolongation n’est pas disponible :

  • compte bloqué (retard)
  • document déjà prolongé
  • document réservé par quelqu’un d’autre
  • « prêt court » (1 semaine)
  • « prêt entre bibliothèques »

Obtenir un quitus

Le quitus atteste que vous êtes en règle avec la bibliothèque, que vous n’avez pas de documents à rendre ni à rembourser. Il vous est demandé lors d’un transfert de dossier vers une nouvelle université.

Pour obtenir un quitus

  • faites votre demande en ligne via votre votre compte-lecteur 
  • un bibliothécaire validera votre demande
  • Reconnectez-vous à votre compte-lecteur pour le télécharger.

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir votre quitus, envoyez votre demande de quitus à info-bu(at)support.univ-reunion.fr.

Après délivrance du quitus, votre compte-lecteur sera clôturé (emprunts et réservations impossibles). En revanche, vous pourrez toujours fréquenter les BU et consulter les documents sur place.

Haut de page