Déclaration d'accessibilité

Introduction

Cette page n’est pas une page d’aide, mais une déclaration de conformité au RGAA 3.2017 qui vise à définir le niveau d’accessibilité général constaté sur le site conformément à la réglementation. Cette page est obligatoire pour être conforme au RGAA 3 2017. Pour des aides relatives à la navigation et aux aménagements particuliers du site, visitez la page d’aide www.univ-reunion.fr/aide-et-accessibilite
La déclaration de conformité du site univ-reunion.fr a été établie le 16/05/2019 par la société Koena. Elle a été mise à jour le 28 mai 2019 :

  • Le moteur de recherche a été ajouté, l’audit revu en conséquence et la page de résultats de recherche audité.
  • Le formulaire de billetterie est géré par un service tiers non-accessible (Billetweb) : les critères concernant ce composant ont été dérogés.

Le niveau de conformité a été recalculé sur la base de ces modifications.
La version du RGAA utilisée pour réaliser les tests est la version 3.2017.

Identité du déclarant

Université de La Réunion
Contact : webmaster@univ-reunion.fr

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML 5
  • CSS
  • JavaScript
  • Typo3 9.5

Agents utilisateurs et technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité des contenus

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

  • Agent utilisateur
    • Firefox 66.0.3
    • Firefox 66.0.3
    • Safari 11.1
  • Technologie d'assistance
    • NVDA 2019.1.1
    • JAWS 2019.1903.47 ILM
    • VoiceOver 4.0

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Résultats des tests

Le site de l’Université de La Réunion n’est pas conforme au RGAA.
Le niveau de conformité global, toutes pages confondues, est le suivant :

  • 45 % des critères de niveau simple A sont conformes.
  • 66 % des critères de niveau double A (AA) sont conformes.

Détails des non-conformités

Les non-conformités concernent les critères suivants :

  • Critère 1.1 [A] : Chaque image a-t-elle une alternative textuelle ?
  • Critère 1.2 [A] : Pour chaque image de décoration ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle vide ?
  • Critère 1.3 [A] : Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • Critère 1.6 [A] : Chaque image porteuse d’information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ?
  • Critère 1.10 [A] : Chaque légende d’image est-elle, si nécessaire, correctement reliée à l'image correspondante ?
  • Critère 2.1 [A] : Chaque cadre en ligne a-t-il un titre de cadre ?
  • Critère 3.1 [A] : Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • Critère 3.2 [A] : Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle implémentée de façon pertinente ?
  • Critère 3.3 [AA] : Dans chaque page Web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • Critère 4.1 [A] : Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audio-description (hors cas particuliers) ?
  • Critère 4.2 [A] : Pour chaque média temporel pré-enregistré ayant une transcription textuelle ou une audio-description synchronisée, celles-ci sont-elles pertinentes (hors cas particuliers) ?
  • Critère 4.4 [A] : Pour chaque média temporel synchronisé pré-enregistré ayant des sous-titres synchronisés, ces sous-titres sont-ils pertinents ?
  • Critère 4.7 [AA] : Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une audio-description synchronisée (hors cas particuliers) ?
  • Critère 4.15 [A] : Chaque média temporel est-il clairement identifiable (hors cas particuliers) ?
  • Critère 4.20 [A] : La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et la souris ?
  • Critère 4.22 [A] : Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d’assistance (hors cas particuliers) ?
  • Critère 5.3 [A] : Pour chaque tableau de mise en forme, le contenu linéarisé reste-t-il compréhensible ?
  • Critère 5.6 [A] : Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque en-tête de lignes sont-ils correctement déclarés ?
  • Critère 5.7 [A] : Pour chaque tableau de données, la technique appropriée permettant d’associer chaque cellule avec ses en-têtes est-elle utilisée ?
  • Critère 5.8 [A] : Chaque tableau de mise en forme ne doit pas utiliser d’éléments propres aux tableaux de données. Cette règle est-elle respectée ?
  • Critère 6.1 [A] : Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  • Critère 6.2 [A] : Pour chaque lien ayant un titre de lien, celui-ci est-il pertinent ?
  • Critère 6.5 [A] : Dans chaque page Web, chaque lien, à l’exception des ancres, a-t-il un intitulé ?
  • Critère 7.1 [A] : Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • Critère 7.3 [A] : Chaque script est-il contrôlable par le clavier et la souris (hors cas particuliers) ?
  • Critère 8.2 [A] : Pour chaque page Web, le code source est-il valide selon le type de document spécifié hors cas particuliers ?
  • Critère 8.4 [A] : Pour chaque page Web ayant une langue par défaut, le code de langue est-il pertinent ?
  • Critère 8.6 [A] : Pour chaque page Web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
  • Critère 8.7 [AA] : Dans chaque page Web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
  • Critère 8.9 [A] : Dans chaque page Web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • Critère 9.1 [A] : Dans chaque page Web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • Critère 9.2 [A] : Dans chaque page Web, la structure du document est-elle cohérente ?
  • Critère 9.3 [A] : Dans chaque page Web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • Critère 10.1 [A] : Dans le site Web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
  • Critère 10.2 [A] : Dans chaque page Web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
  • Critère 10.3 [A] : Dans chaque page Web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
  • Critère 10.4 [AA] : Dans chaque page Web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200 %, au moins ?
  • Critère 10.6 [A] : Dans chaque page Web, chaque lien dont la nature n'est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
  • Critère 10.7 [A] : Dans chaque page Web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • Critère 10.13 [A] : Pour chaque page Web, les textes cachés sont-ils correctement affichés pour être restitués par les technologies d’assistance ?
  • Critère 11.1 [A] : Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • Critère 11.9 [A] : Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent ?
  • Critère 11.11 [AA] : Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
  • Critère 12.4 [AA] : La page "plan du site" est-elle pertinente ?
  • Critère 12.10 [A] : Dans chaque page Web, les groupes de liens importants (menu, barre de navigation…) et la zone de contenu sont-ils identifiés hors cas particuliers ?
  • Critère 12.11 [A] : Dans chaque page Web, des liens d’évitement ou d’accès rapide aux groupes de liens importants et à la zone de contenu sont-ils présents hors cas particuliers ?
  • Critère 13.2 [A] : Dans chaque page Web, pour chaque ouverture de nouvelle fenêtre, l'utilisateur est-il averti ?
  • Critère 13.6 [A] : Dans chaque page Web, pour chaque fichier en téléchargement, des informations relatives à sa consultation sont-elles présentes (hors cas particuliers) ?
  • Critère 13.7 [A] : Dans chaque page Web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible ?
  • Critère 13.8 [A] : Pour chaque document bureautique ayant une version accessible, cette version offre-t-elle la même information ?
  • Critère 13.17 [A] : Dans chaque page Web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l'utilisateur ?

Dérogations

Un des lecteurs vidéos est issu de Youtube et le cadre d'inscription de la billeterie "billetweb" ne sont pas complètement accessible, notamment au lecteur d’écran.
L’Université de La Réunion n’a pas la possibilité de le modifier dans la mesure où il s’agit de contenu embarqué.

Droit à la compensation

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :
« la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »
De ce fait, chaque organisme a l’obligation de prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l’objet d’une dérogation ou non. 
La possibilité de demander un contenu alternatif accessible est offerte à l’utilisateur sur la page d’aide via l’adresse électronique dédiée (adresse électronique ou formulaire de contact accessible).

Pages comportant une ou plusieurs dérogations

Amélioration et contact

Améliorations à venir

Cette déclaration de conformité est la première étape d’une mise en conformité progressive de nos services et contenus numériques. Après une priorisation des corrections à effectuer en fonction de leur impact et de notre budget, nous entamerons les travaux de mise aux normes et nous ferons accompagnés par le cabinet spécialisé Koena sur l’année 2019.
La déclaration de conformité sera mise à jour en fonction des évolutions et des nouveaux audits qui auront lieu.

Contact

Vous pouvez nous aider à améliorer l’accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez. Pour ce faire, envoyez-nous un courriel à webmaster[at]univ-reunion.remove-this.fr

Défenseur des droits

Si vous constatiez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signaliez et que vous ne parveniez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou demande de saisine à :
Le défenseur des droits
7 rue Saint-Florentin
75409 Paris cedex 08
Téléphone : 09 69 39 00 00
Contacter le défenseur des droits via le formulaire en ligne.