PCP : accompagnement pour les étudiants

Nous vous proposons cette page web pour que vous puissiez poursuivre vos apprentissages et préserver un lien avec vos enseignants dans le contexte actuel particulier.
N'hésitez pas à revenir consulter cette page : elle est régulièrement mise à jour.

Pour bien commencer l'année

Bien évidemment, pour suivre vos cours en ligne, il vous faut impérativement un périphérique/terminal numérique, donc soit un ordinateur (fixe ou portable), une tablette voire un smartphone, tous connectés à Internet (réseau mobile data 3G/4G, Wi-Fi, filaire...).

Nous vous recommandons vivement d'utiliser un ordinateur. En effet, celui-ci vous permet de disposer d'un écran confortable, d'un clavier complet et d'un système de pointage (souris ou trackpad). Ce qui - pour certaines applications (tableur par exemple) - est requis.

En l'absence d'ordinateur fonctionnel, une tablette reste prérable à un smartphone de par son écran plus grand.

Enfin, si vous n'avez pas le choix, utilisez votre smartphone mais alors préférez d'utiliser, si elles existent, des applications (les apps) dédiées pour accéder à vos services en ligne. C'est le cas pour Moodle avec l'application Moodle Mobile.

Comme indiqué par ailleurs (PCP 4.2), des réflexions sont en cours pour trouver des pistes de solutions pour l'assistance aux étudiants non-équipés.

Pour accéder à vos services en ligne, vous devez impérativement disposer d'un compte utilisateur valide avec, comme identifiant, votre n°étudiant et votre mot de passe.

Votre numéro étudiant - qui se trouve sur votre carte étudiant - et votre mot de passe vous ont été fournis lors de votre inscription : vous aviez reçu un mail avec un PDF en pièce jointe, du type de l'exemple ci-dessous.

ATTENTION : Pour les nouveaux inscrits à l'université, votre compte informatique est valide automatiquement le lendemain de votre inscription, et non le jour même ... soyez patients !

Pour ceux qui ont changé leur mot de passe initial (ou mot de passe par défaut) cette année ou les années précédentes, ils continuent bien sûr à utiliser leur nouveau mot de passe !

Il est possible de changer le mot de passe. Pour ce faire, il faut aller sur le site http://changermotdepasse.univ-reunion.fr/.

Vous devez connaître la liste de toutes vos UE, matières (si vous ne l'avez pas, allez voir l'onglet "AIDE" ci-contre).

L’ensemble de vos cours sont/seront disponibles à distance dans le cadre du Plan de Continuité Pédagogique :

  • Principalement sur la plateforme Moodle
  • Occasionnellement sur votre Bureau Virtuel
  • Ou ailleurs ! Pour les retrouver, contactez directement vos enseignants ou votre responsable pédagogique > annuaire UR

Dans le contexte actuel, la communication entre scolarités, enseignants et étudiants passe par nos plateformes (sites web de l'université, Moodle, Facebook de l'UR...) et par des plateformes externes (Facebook des délégués, sites persos d'enseignants...). Evidemment, les informations à caractère officiel sont celles présentes sur le site web de l'université.

Cette communication passe aussi beaucoup par le mail. Il est donc primordial que vous puissiez lire et envoyer/répondre aux courriels de votre boîte mail étudiant UR.

  • Vous pouvez accéder à votre boîte UR en webmail via l'interface du BV (voir la documentation en ligne, onglet "Utiliser sa boîte mail")
     
  • Vous pouvez aussi utiliser votre app de gestion de mail préférée, si vous l'avez configurée pour ! (voir la documentation en ligne, onglet "Importer sa boîte mail")
     
  • Enfin, vous pouvez paramétrer votre boîte mail UR pour que tout message reçu soit transféré sur une autre boîte mail, votre compte mail perso par exemple. Attention, cette solution est déconseillée car vous répondrez alors aux messages avec votre boîte perso et non avec votre compte mail UR (voir la documentation en ligne, onglet "Paramétrer sa boîte mail").

Pour tous vos soucis liés à votre procédure d'inscription administrative 2020-2021, veuillez vous rendre sur la page d'assistance spécifique.

Pour rappel, une foule d'infos utiles sur les aspects numériques se trouvent sur ce site à Vie étudiante > Le numérique et vous.

Compte utilisateur

Si vous avez perdu votre mot de passe et que vous devez en créer un nouveau, allez remplir le formulaire en ligne : http://changermotdepasse.univ-reunion.fr

Liste de mes UE/matières (inscription pédagogique)

Plateforme Moodle

Après avoir passé l'authentification CAS, vous voilà connecté à Moodle... mais bloqué sur votre page profil, car incomplète. Vous ne pouvez pas renseigner certains champs pourtant obligatoires, en effet, ils devraient l'avoir été automatiquement lors de votre connexion.

Plusieurs cas possibles :

  1. Si vous n'utilisez pas le bon compte (exemple des Lecteurs autorisés qui ne peuvent accéder qu'au Wi-Fi des campus, pas à Moodle), alors connectez-vous avec le compte utilisateur adéquat (numéro étudiant dans la plupart des cas).
     
  2. Si la saisie automatique des champs obligatoires s'est mal passée, alors faites-nous le savoir pour que nous puissions débloquer la situation.

Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire dédié.

Dans certains cas, pour certains utilisateurs, il arrive que sous le navigateur Firefox l'interface de Moodle ne soit pas complètement utilisable. Il y a des menus, des onglets, qui ne sont pas actifs, qui ne réagissent pas au clic. Pas de soucis, il suffit d'utiliser un autre navigateur web pour s'affranchir de ce problème.

ENT / BV

Pour certains utilisateurs, une première connexion à l'ENT/BV ne permet pas d'accéder à leur page d'accueil.
Malgré des identifiants n°étudiant/mot-de-passe valides et une authentification réussie via le CAS, ils se retrouvent bien sur le BV ...mais sur une page de connexion avec un message "Wrong identification !".

Ce bug n'est heureusement pas bloquant, il suffit de re-saisir son identifiant et son mot de passe pour enfin accéder à sa page d'accueil. Cette "double connexion" n'arrive qu'une seule fois : l'authentification par le CAS suffira ensuite pour se connecter correctement au BV.

Partager/envoyer des fichiers volumineux

Formulaire et forum d'aide

Si malgré toutes les informations de cette page vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact ou utiliser le forum du cours Moodle "Aide avec le numérique".

Pour tous vos soucis liés à votre procédure d'inscription administrative 2020-2021, veuillez vous rendre sur la page d'assistance spécifique.