UEO ENGAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

Osez créer !

 

Beaucoup ont l'impression qu'entreprendre relève du véritable parcours du combattant. Ce sont surtout des barrières que l'on se met, soi-même. La peur de se tromper, d'échouer….

Entreprendre c'est surtout savoir trouver dans les échecs les moyens de continuer. Les plus grands chefs d'entreprise affirment que l'échec nous permet d’abord de grandir.  Cette culture de l'entrepreneuriat, il nous faut l'intégrer, dès le début des études.

Bâtir, entreprendre, essayer, se tromper, chercher, faire, défaire, penser, construire, mettre en commun, recommencer. Osez vous engager, mettre votre potentiel créatif au service d'une cause ou d'un projet qui vous tient à cœur. Dans le cadre de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté de janvier 2017, l’engagement étudiant est récompensé par les établissements de l'enseignement supérieur qui doivent prévoir "des aménagements dans l'organisation et le déroulement des études" de ces étudiants qui ont des responsabilités au sein d’associations, de syndicats, ou qui sont en service civique ou encore en volontariat militaire. S’engager pendant ses études, c’est donc “gagner des points” à l’université, mais c’est aussi acquérir des compétences variées, donner du temps pour les autres et compléter ses études.

Parmi les propositions de cette catégorie “engagement et entrepreneuriat” vous trouverez des UEO diverses : créer des innovations marketing, organiser un événement sportif, savoir rechercher des sponsors... Pour ceux qui ont des envies de se lancer, quel que soit le projet.

 

 

CHOISISSEZ VOTRE UEO PARMI LES PROPOSITION SUIVANTES

 

Objectif pédagogique : Initiation et pilotage de projet, capacité à synthétiser, prise de parole à l'oral, management d'une équipe, construction et exécution d'un budget, recherche de partenaires et de financements ... 

 

 

Blocs de compétences :

  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

 

Modalités d’évaluation: à venir

 

 

Modalités d’enseignement :Présentiel - distanciel 

 

 

Places disponibles : à venir

 

 

Prérequis : Réservé aux étudiants concernés par le décret du 10/05/2017 relatif à l'engagement étudiant : être élu étudiant, bénévole dans une association, pompier volontaire, jeune en service civique ... 

 

Temporalité  :

  •  L1 - Semestre 2 
  •  L2 - Semestre 4
  •  L3 - Semestre 6

 

 

Lieu d’enseignement :

  • Campus nord (Moufia) 
  • Campus sud (Tampon)

 

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours 

 

Objectif pédagogique  :

  • Connaître son territoire pour s'y ancrer en résilience.
  • Donner du sens à son Projet Personnel et Professionnel (PPP) en mettant en pratique l'orientation positive.
  • Développer lors des différents ateliers, des soft- skills afin d’être opérationnel sur le marché du travail et favoriser l'insertion professionnelle de l'étudiant. 

 

Blocs de compétences  :

  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Autre : Connaissance du territoire

 

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Oral  - écrit 

 

 

Modalités d’enseignement :Présentiel - distanciel 

 

 

Places disponibles : 40

 

 

Prérequis :L3

 

 

Temporalité  :

  •  L2 - Semestre 4
  •  L3 - Semestre 6

 

Lieu d’en seignement : Campus nord (Moufia) - Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours

 

Objectif pédagogique:

  • Connaître les principes généraux de la gestion de projet,
  • Présenter les connaissances fondamentales pour concevoir, développer et réaliser un projet.

Blocs de compétences:

 

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques

Modalités d'évaluation:

  • contrôle terminal
  • écrit

Modalités d’enseignement :

présentiel- distanciel

Places disponibles : 200 

Prérequis : aucun

Temporalité :

  • L1 - Semestre 1 
  • L1 - Semestre 2 
  • L2 - Semestre 3 
  • L2 - Semestre 4
  • L3 - Semestre 5  
  • L3 - Semestre 6

Lieu d'enseignement :

Campus nord (Moufia)

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours

 

Objectif pédagogique  :

L'objectif est, d'une part, d'acquérir la méthodologie du marketing sur la réalisation d'une offre de service et, d'autre part, de réaliser un produit marketing en lien avec l'entraînement ici "un test d'effort" pour évaluer la condition des athlètes au début de leur saison.

 

 

Blocs de compétences  : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Oral  - écrit 

 

 

Modalités d’enseignement :Présentiel

 

 

Places disponibles : 20

 

 

Prérequis :

  • Prioritaire la Licence STAPS mention entraînement sportif, mais ouvert à tous.
  • Bonne connaissance de l'économie du sport et de la conduite de projet.

Avoir suivi l’une des UEO ou des UE suivantes : 

  • UE d'économie à l'université 
  • UE de sociologie à l'université 

 

 

Temporalité  : L3 - Semestre 6

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives :

  • Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours
  • Relevé de notes de l’une des UE mentionnées dans les prérequis

Objectif pédagogique  :

L’objectif est double:

  • Développer l’usage des logiciels d’enquête, en particulier en ligne, en prenant en compte l’ensemble de la chaîne de production (conception, droit, accessibilité, passation, traitement, etc.)
  • Familiariser avec les concepts d’analyse statistique des questionnaires et le traitement croisé de données catégorielles et continues.

Les documents d’applications sont prise dans la vie professionnelle, enquête de satisfaction, de représentation, échelle de perception, etc.

 

 

Blocs de compétences :

  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Ecrit 

 

 

Modalités d’enseignement : Présentiel

 

 

Places disponibles : 20

 

 

Prérequis :

Prioritaire la Licence STAPS mention entraînement sportif, mais ouvert à tous.

Usage de l’ordinateur et des logiciels. Familiarisation avec les interfaces logiciels.

Avoir suivi un cursus d'économie au lycée ou l’une des UE suivantes : 

  • UE d'économie à l'université 
  • UE de sociologie à l'université

 

 

Temporalité  :L2 - Semestre 3

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives :

  • Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours
  • Relevé de notes de l’une des UE mentionnées dans les prérequis ou d’un cursus d’économie au lycée 

Objectif pédagogique :

Les objectifs pédagogiques sont d'une part, d'acquérir la méthodologie de création et de réalisation d'un un événement sportif et, d'autre part, de développer un réseau professionnel.    

 

 

Bloc de compétences :Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

 

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Ecrit 

 

 

Modalités d’enseignement : Présentiel

 

 

Places disponibles : 20

 

Prérequis :

Prioritaire la Licence STAPS mention entraînement sportif, mais ouvert à tous.

Avoir déjà participé à un événement sportif

Avoir suivi l’une des UE suivantes : 

  • UE d'économie à l'université 
  • UE de sociologie à l'université 

 

 

Temporalité  : L3 - Semestre 6

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives :

  • Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours
  • Relevé de notes de l’une des UE mentionnées dans les prérequis

 

Objectif pédagogique  :

  • Maîtriser les fondamentaux du sponsoring sportif
  • Comprendre les attentes des sponsors
  • Savoir identifier ses forces et opportunités pour réaliser un dossier pertinent
  • Créer un dossier de sponsoring

 

 

Bloc de compétences  : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

 

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Oral  - écrit 

 

 

Modalités d’enseignement : Présentiel

 

 

Places disponibles : 20 

 

 

Prérequis :

  • Prioritaire la Licence STAPS mention entraînement sportif, mais ouvert à tous.
  • Bonne connaissance des marchés du sport

Avoir suivi l’une  des UE suivantes :

  • UE d'économie à l'université 
  • UE de sociologie à l'université 

 

 

Temporalité : L3 - Semestre 5 

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives :

  • Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours
  • Relevé de notes de l’une des UE mentionnées dans les prérequis