Informations relatives aux examens pendant la crise COVID-19

Message du président de l'Université de La Réunion, Frédéric MIRANVILLE

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères et chers collègues,

Les modalités opératoires du contrôle des connaissances (MCC) nous ayant été précisées au niveau national la semaine dernière par Madame la Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (cf. courriel du 20 avril), nous avons pu tenir notre Commission de la Formation et de la vie universitaire (CFVU) ce jeudi 30 avril et positionner sereinement nos décisions dans le cadre national proposé, tout en conservant l'autonomie conférée à notre établissement.

Madame la Ministre nous a fait part de son souhait de réduire autant que possible le recours aux épreuves en présentiel en recourant au contrôle continu ou aux travaux à domicile. Nous avons suivi cette orientation et le contrôle des connaissances s'effectuera totalement à distance, selon les cinq principes sur lesquels nous nous sommes engagés :  non pénalisation des étudiant.e.s, minimisation des contraintes des enseignant.e.s, prise en compte du risque de fracture numérique, anticipation des épreuves et égalité entre les candidats.

Animés de bienveillance vis à vis de tout.e.s nos étudiant.e.s et de pragmatisme pour tenir compte des conditions de travail particulières de nos équipes pédagogiques, les membres élu.e.s de la CFVU ont adopté ce jour le règlement de l'adaptation des modalités de contrôle des connaissances pour le second semestre par 21 voix pour, 12 voix contre et 2 abstentions, document que je vous invite à retrouver en cliquant ici, synthétisé en pièce jointe. Il relevait de notre responsabilité de gérer cette question importante avec le recul nécessaire et en concertation avec l'ensemble des acteurs. Afin de répondre à l’urgence, les élu.e.s m’ont également délégué la compétence de la CFVU par 19 voix pour et 10 voix contre afin d’arrêter la déclinaison du règlement réalisée par les équipes pédagogiques pour l’ensemble de leurs formations concernées. Je tiens à remercier vivement toutes les parties prenantes ayant participé à l'élaboration de ce règlement et les élu.e.s de la CFVU pour leur sens des responsabilités et leur confiance.

Il a notamment été établi que les examens écrits surveillés prendront la forme d'un travail à réaliser à distance ou d'une ou plusieurs évaluations en contrôle continu, les oraux seront réalisés en visioconférence ou par téléphone, les stages en présentiel non réalisés pourront être transformés en stages "réflexifs". Dans tous les cas, nos étudiant.e.s recevront l'information a minima 15 jours à l'avance. L'objectif étant d'éviter toute pénalisation, selon les niveaux de diplômes et la note obtenue au semestre précédent, une neutralisation adaptée des unités d’enseignement sera appliquée.

Aujourd'hui, le plan de continuité pédagogique de l'Université de La Réunion est totalement opérationnel. Nous avons su adapter notre offre de formation pour épouser les contours de l'enseignement 100 % en distanciel, grâce à une panoplie d'outils et de méthodes de même que l'engagement sans failles de nos équipes pédagogiques. Ce plan est en constante évolution, tenant compte des retours et des suggestions de nos étudiant.e.s et des enseignant.e.s. Au nom du Président du CAC et de toute l'équipe présidentielle, je tiens à nouveau à exprimer ma profonde fierté et toute ma gratitude envers l'ensemble de notre communauté universitaire, qui a su faire preuve d'une grande adaptabilité et d'une polyvalence remarquable face à cette situation exceptionnelle.

En ces temps complexes, je vous adresse par ailleurs un message de courage et de solidarité. Restons unis pour traverser ensemble cette crise.

Prenez soin de vous et de vos proches.


Soyez assuré(e)s, chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants, de mon engagement à vos côtés.

 

Téléchargez l'adaptation des modalités de contrôle des connaissances ici.