
UNITE D'ENSEIGNEMENT D'OUVERTURE
MEDIA ET NUMERIQUE
Connectez-vous !
Connecté ou pas connecté ? Digitalisé ou pas digitalisé ?
Nous avons presque tous et toutes l'impression de l'être à 100 % mais maîtrise-t-on vraiment le sujet ? Le fait de vivre un smartphone perpétuellement à la main fait-il de nous les experts ?
-
Le monde du digital regorge de possibilités,
les nouveaux métiers qui apparaissent chaque année dans le secteur en sont la preuve.
-
Soyez acteurs de votre temps, venez à la découverte de cette culture numérique que l'on croit posséder mais que l'on survole, tout simplement. Savoir communiquer par les réseaux sociaux, réaliser des infographies, savoir effectuer des recherches pertinentes, s'initier aux algorithmes... autant de compétences-clés qui serviront dans votre vie professionnelle et personnelle. Car être agile avec les outils numériques permet d'apporter un petit plus à vos projets, quels qu'ils soient.
CHOISISSEZ VOTRE UEO PARMI LES PROPOSITIONS SUIVANTES
Objectif pédagogique :
- Connaître et utiliser les ressources papiers et numériques des BU
- Savoir mettre en place une stratégie de recherche d'information efficace (analyse d'un sujet, mise en place d'une veille, débusquer les fake news)
- Gagner du temps dans la rédaction de ses travaux universitaire par l'utilisation d'outils et méthodes dédiés (Zotero pour la bibliographie, feuille de style pour la mise en page des documents)
- Connaître les bases du droit d'auteur et du plagiat nécessaires à la rédaction de ses travaux universitaires.
Blocs de compétences :
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Usages digitaux et numériques
Expression et communication écrites et orales
Modalités d’évaluation : contrôle continu - écrit
Modalités d’enseignement : présentiel et distanciel
Places disponibles : 20 (Moufia) et 20 (Tampon)
Prérequis : Aucun - ouvert à tous - utilisation courante d’un ordinateur (Internet, traitement de texte, mise en forme du texte, insertion d'une image/d'un lien, enregistrement d'un document...)
Lieu d’enseignement : Campus nord (Moufia) et campus sud (Tampon)
Calendrier prévisionnel :
- Site du Moufia :jeudi de 15h30 à 17h30/18h00 (à partir du 18 février 2021)
18/02 (15h30-17h30 en présentiel), 25/02 (15h30-17h30 en distanciel), 04/03 (15h30-17h30 en distanciel), 11/03 (15h30-17h30 en distanciel), 25/03 (15h30-18h00 en présentiel), 01/04 (15h30-17h30 en présentiel), 08/04 (15h30-18h00 en distanciel), 15/04 (15h30-17h30 en présentiel)
- Site du Tampon : jeudi de 15h45 à 17h45 (à partir du 18 février 2021)
18/02 (15h45-17h45 en présentiel), 25/02 (15h45-17h45 en distanciel), 04/03 (15h45-17h45 en distanciel), 11/03 (15h30-17h30 en distanciel), 25/03 (15h45-18h15 en présentiel), 01/04 (15h45-17h45 en présentiel), 08/04 (15h45-18h15 en distanciel), 15/04 (15h45-17h45 en présentiel)
Objectif pédagogique:
Déterminer son profil personnel en matière d’usages du numérique évalué sur 16 compétences. Progresser en étudiant et mettant en application les usages du numérique à travers des exercices interactifs et ludiques.
Blocs de compétences:
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d'analyse
Modalités d'évaluation: contrôle continu - écrit (tests en ligne)
Modalités d'enseignement: distanciel asynchrone
Places disponibles: 3500 (nord) - 1500 (sud)
Prérequis : Aucun - ouvert à tous les étudiants de la formation initiale uniquement
Lieux d'enseignement: Campus nord et campus sud
Calendrier prévisionnel : distanciel asynchrone
Objectif pédagogique :
L’objectif est double :
- Développer l’usage des logiciels de traitement et d’analyse des données géographiques (SIG), principalement en licence libre et/ou en ligne, par la production de cartes et de tableaux de bord synthétisant les données, etc.
- Se familiariser avec les concepts de la science des données et de l’analyse exploratoire des données.
Les documents d’applications sont pris majoritairement dans la vie professionnelle et l’actualité sociale et scientifique.
Blocs de compétences :
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d'analyse
Expression et communication écrites et orales
Modalités d’évaluation : contrôle continu - écrit
Modalités d’enseignement : distanciel asynchrone
Places disponibles : 20
Prérequis : Aucun - ouvert à tous - est prioritaire la Licence STAPS mention entraînement sportif
Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)
Calendrier prévisionnel : distanciel asynchrone
Objectif pédagogique :
L’objectif est double :
- Développer la maîtrise des outils de réseau qu’ils soient sociaux, professionnels ou scientifiques.
- Familiariser avec les techniques et concepts du marketing social et de la communication.
Les documents d’applications sont pris majoritairement dans le domaine sportif, mais aussi dans la vie professionnelle et l’actualité sociale et scientifique.
Blocs de compétences :
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Usages digitaux et numériques
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Modalités d’évaluation : contrôle continu - écrit
Modalités d’enseignement : distanciel asynchrone
Places disponibles : 10 (nord) - 10 (sud)
Prérequis : Aucun - ouvert à tous
Lieu d’enseignement : Campus nord (Moufia) et campus sud (Tampon)
Calendrier prévisionnel : distanciel asynchrone
Objectif pédagogique :
L’objectif est double. (1) Familiariser avec les concepts de la science, des technologies de mesure et de l’analyse exploratoire des données. (2) Développer une expérience pratique de mesure à partir de technologies portables et embarquées fonctionnant avec des ordinateurs, tablettes ou smartphones. Le pré-requis est d'apporter au minimum un smartphone avec l'application SPARKvue de Pasco installé. Les capteurs à disposition sont essentiellements physiques (force, accélération, GPS, etc.) et physiologique (Fréquence cardiaque, anthropométrie, etc.).
Blocs de compétences :
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d'analyse
Expression et communication écrites et orales
Modalités d’évaluation : contrôle continu - oral - écrit
Modalités d’enseignement :présentiel et distanciel
Places disponibles : 20
Prérequis : Aucun - ouvert à tous - prioritaire la Licence STAPS mention entraînement sportif.
Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)
Calendrier prévisionnel : jeudi de 15h45 à 17h45 (à partir du 18 février jusqu'au 22 avril 2021)