UEO MÉDIA ET NUMÉRIQUE

Connectez-vous !

 

Connecté ou pas connecté ? Digitalisé ou pas digitalisé ? Nous avons presque tous et toutes l'impression de l'être à 100 % mais maîtrise-t-on vraiment le sujet ? Le fait de vivre un smartphone perpétuellement à la main fait-il de nous les experts ?

Le monde du digital regorge de possibilités, les nouveaux métiers qui apparaissent chaque année dans le secteur en sont la preuve. Soyez acteurs de votre temps, venez à la découverte de cette culture numérique que l'on croit posséder mais que l'on survole, tout simplement. Savoir communiquer par les réseaux sociaux, réaliser des infographies, savoir effectuer des recherches pertinentes, s'initier aux algorithmes... autant de compétences-clés qui serviront dans votre vie professionnelle et personnelle. Car être agile avec les outils numériques permet d'apporter un petit plus à vos projets, quels qu'ils soient.

 

 

 

CHOISISSEZ VOTRE UEO PARMI LES PROPOSITION SUIVANTES

 

Objectif pédagogique :

  • Connaître et utiliser les ressources papiers et numériques des BU
  • Savoir mettre en place une stratégie de recherche d'information efficace (analyse d'un sujet, mise en place d'une veille, débusquer les fake news)
  • Gagner du temps dans la rédaction de ses travaux universitaire par l'utilisation d'outils et méthodes dédiés (Zotero pour la bibliographie, feuille de style pour la mise en page des documents)
  • Connaître les bases du droit d'auteur et du plagiat nécessaires à la rédaction de ses travaux universitaires.

 

Bloc de compétences :

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales

 

Modalités d’évaluation :

  • contrôle continu
  • écrit 

 

Modalités d’enseignement :

présentiel – distanciel

 

 

Places disponibles : 

  • Nord : 20 
  • Sud : 20

 

Prérequis : utilisation courante d’un ordinateur (Internet, traitement de texte, mise en forme du texte, insertion d'une image/d'un lien, enregistrement d'un document...)

 

 

Temporalité :

  • L1 - Semestre 2 
  • L2 - Semestre 4
  • L3 - Semestre 6

 

Lieu d’enseignement :

  • Campus nord (Moufia) 
  • Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives :

  • Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours
  • Attestation sur l'honneur de l'étudiant mentionnant les pré-requis "savoir naviguer sur Internet et utiliser les fonctions de base d'un traitement de texte"

 

Objectif pédagogique  :

Un des objets d’études des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) porte sur l’analyse de la motricité. L’objectif de cette UEO est de permettre aux étudiants de s’approprier les outils technologiques permettant de caractériser le geste sportif dans le but de l’enseigner plus efficacement. Sont ainsi notamment abordés les outils vidéos (prise d’image et montage) et numériques (application Hudl technique)…

 

 

Bloc de compétences :

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Autre: Enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS)

 

Modalités d’évaluation :

  • contrôle terminal
  • oral  - écrit 

 

Modalités d’enseignement :

présentiel – distanciel

 

 

Places disponibles : 100

 

 

Prérequis :

  • ciblé : L3 STAPS (quota 80%) ou équivalent dans le domaine sportif.
  • Avoir suivi la L2 STAPS ou équivalent dans le domaine sportif.
  • Vivre les enseignements didactiques de l'UE 5.2 de L3EM (Enseignement des APSA)

 

Temporalité :L3 - Semestre 5 

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives :

  • Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours.
  • Relevé de notes L2 STAPS ou équivalent

 

Objectif pédagogique :

Au cours de leur deuxième année de formation, les étudiants de la mention Education et Motricité sont amenés à construire un outil utilisable dans le cadre de l’intervention motrice en milieu éducatif. L’objectif de cette UEO est de leur permettre d’assurer une présentation efficace de leur outil. Ce qui nécessite notamment la mobilisation et la maîtrise de plusieurs supports, notamment numérique, langue vivante et expression écrite.

 

 

Bloc de compétences :

  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

 

Modalités d’évaluation :

  • contrôle terminal
  • oral  - écrit 

 

Modalités d’enseignement : présentiel – distanciel

 

 

Places disponibles : 100

 

 

Prérequis :

  • ciblé : L2 STAPS (quota 80%) ou en formation dans le domaine sportif.
  • Vivre les enseignements scientifiques de l'UE 4.9 de L2EM (Projet tutoré)
  • Avoir suivi l’UE “Conception d'un outil pédagogique en EPS” ou équivalent.

 

Temporalité :L2 - Semestre 4

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives :

  • Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours.
  • Relevé de notes L1 STAPS ou équivalent

 

 

Objectif pédagogique:

Déterminer son profil personnel en matière d’usages du numérique évalué sur 16 compétences. Progresser en étudiant et mettant en application les usages du numérique à travers des exercices interactifs et ludiques.

Blocs de compétences:

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse

Modalités d'évaluation: contrôle continu

Modalités d'enseignement: distanciel

Places disponibles: 3000

Prérequis : étudiant en formation initiale uniquement

Temporalité  :

 

  • L1 - Semestre 1 
  • L1 - Semestre 2 
  • L2 - Semestre 3 
  • L2 - Semestre 4
  • L3 - Semestre 5  
  • L3 - Semestre 6

Lieux d'enseignement:

Campus nord - Campus sud

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours

Objectif pédagogique :

L’objectif est double : 

  1. Développer l’usage des logiciels de traitement et d’analyse des données géographiques (SIG), principalement en licence libre et/ou en ligne, par la production de cartes et de tableaux de bord synthétisant les données, etc.
  2. Se familiariser avec les concepts de la science des données et de l’analyse exploratoire des données.

Les documents d’applications sont pris majoritairement dans la vie professionnelle et l’actualité sociale et scientifique.

 

Blocs de compétences  :

  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales

 

Modalités d’évaluation :

  • contrôle continu
  • écrit 

 

 

Modalités d’enseignement : présentiel

 

Places disponibles : 20

 

Prérequis :

  • Prioritaire la Licence STAPS mention entraînement sportif, mais ouvert à tous.
  • Usage de l’ordinateur et des logiciels et familiarisation avec les interfaces logiciels.

 

Temporalité  : L2 - Semestre 4

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives : attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours

 

 

Objectif pédagogique  :

L’objectif est double : 

  1. Développer l’usage des logiciels de traitement et d’analyse des traces GPS de déplacement, etc.
  2. Familiariser avec les interfaces de cartes, principalement en licence libre (OpenStreetMap), avec l’ambition d’améliorer les cartes des zones universitaires et de loisirs sportifs de l'île.

Les documents d’applications sont pris majoritairement dans le domaine sportif, mais aussi dans la vie professionnelle et l’actualité sociale et scientifique.

 

 

Blocs de compétences  :

  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Ecrit 

 

Modalités d’enseignement :Présentiel

 

 

Places disponibles : 20

 

 

Prérequis :

  • Prioritaire la Licence STAPS mention entraînement sportif, mais ouvert à tous.
  • Usage de l’ordinateur et des logiciels. Familiarisation avec les interfaces logiciels.

 

Temporalité  :L2 - Semestre 3

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours.

 

Objectif pédagogique  :

L’objectif est double : 

  1. Développer la maîtrise des outils de réseau qu’ils soient sociaux, professionnels ou scientifiques.
  2. Familiariser avec les techniques et concepts du marketing social et de la communication.

Les documents d’applications sont pris majoritairement dans le domaine sportif, mais aussi dans la vie professionnelle et l’actualité sociale et scientifique.

 

 

Blocs de compétences :

  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

 

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Ecrit 

 

 

Modalités d’enseignement : Présentiel

 

 

Places disponibles : 20

 

Prérequis :

  • Prioritaire la Licence STAPS mention entraînement sportif, mais ouvert à tous.
  • Usage de l’ordinateur et des logiciels. Familiarisation avec les interfaces logiciels.

Avoir suivi l’une de ces UE à l’université : 

  • UE économie
  • UE de sociologie
  • UE de psychologie

ou avoir suivi un cursus d’économie au lycée

ou avoir validé le niveau 3 du PIX

 

 

Temporalité  : L3 - Semestre 5 

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (tampon)

 

 

Pièces justificatives :

  • Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours.
  • Fournir l’un de ces documents (cf pré-requis) :

-Relevé de notes universitaire mentionnant une UE validée en économie, sociologie ou psychologie.

-Certification PIX de niveau 3

-Bulletin de notes du lycée mentionnant un cursus en économie

 

Objectif pédagogique  :

L’objectif est double : 

  1. Développer l’usage des logiciels de traitement et d’analyse des données, principalement en licence libre et/ou en ligne, par la production de graphiques et de tableaux de bord synthétisant les données, etc.
  2. Familiariser avec les concepts de la science des données et de l’analyse exploratoire des données.

Les documents d’applications sont pris majoritairement dans la vie professionnelle et l’actualité sociale et scientifique.

Préparation à la certification PIX par l’usage des tableaux et des graphiques. 

 

 

Blocs de compétences  :

  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Oral  - écrit 

 

Modalités d’enseignement :Présentiel

 

 

Places disponibles : 20

 

 

Prérequis :

  • Prioritaire la Licence STAPS mention entraînement sportif, mais ouvert à tous.
  • Usage de l’ordinateur et des logiciels. Familiarisation avec les interfaces logiciels.

 

 

Temporalité  : L2 - Semestre 4

 

 

Lieu d’enseignement :  Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours.

 

Objectif pédagogique :

L’objectif est double : 

  1. Développer l’usage des logiciels de PAO, principalement en ligne, par la production de document de type d’infographie, logo, brochure, présentation, etc.
  2. Se familiariser avec les concepts d’infographie, de typographie, etc.

Les documents d’applications sont autant prises dans la vie professionnelle et le marketing que dans la vie estudiantine et les neurosciences de l’apprentissage.

Préparation à la certification PIX. 

 

Bloc de compétences :

  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Oral  - écrit 

 

Modalités d’enseignement :Présentiel

 

 

Places disponibles : 20

 

 

Prérequis :

  • Prioritaire la Licence STAPS mention entraînement sportif, mais ouvert à tous.
  • Usage de l’ordinateur et des logiciels. Familiarisation avec les interfaces logiciels.

 

Temporalité  :L2 - Semestre 3

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours.

 

 

Objectif pédagogique  :

 

L’objectif est double : 

  1. Développer la maîtrise de toute la chaîne de production de vidéo, par l’usage des matériels et des logiciels.
  2. Familiariser avec les techniques et concepts de prise de vue et de communication vidéo.

Les documents d’applications sont pris majoritairement dans le domaine sportif, mais aussi dans la vie professionnelle et l’actualité sociale et scientifique.

 

Bloc de compétences  :

  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales

 

Modalités d’évaluation : Contrôle continu

 

 

Modalités d’enseignement :Présentiel

 

 

Places disponibles : 20

 

 

Prérequis :

  • Prioritaire pour les étudiants de Licence STAPS mention entraînement sportif, mais ouvert à tous.
  • Usage de l’ordinateur et des logiciels. Familiarisation avec les interfaces logiciels.

 

 

Temporalité : L3 - Semestre 6

 

 

Lieu d’enseignement :  Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours.