SCIENCES ET TECHNIQUES

La science pour avancer !

 

L'université est le lieu du savoir. C'est aussi le lieu de la recherche scientifique, de la science. Fondamentale, appliquée ou technologique, la recherche est le socle de l’université. Quelle que soit la discipline que l'on étudie, des chercheurs s’investissent pour la faire "avancer" par leurs travaux scientifiques. La science devient donc cette possibilité d'aller plus loin, de creuser une thématique qui nous tient à cœur, de nous engager sur un sujet qui nous fait vibrer et d'apporter notre contribution…

Mais toute recherche, puisque scientifique, doit s’appuyer sur une rigueur nécessaire. Ces techniques s'apprennent et peuvent s'appliquer à vos études. Nous vous proposons de vous y initier et de pouvoir les utiliser tout au long de votre cursus universitaire, voire dans le futur en tant que chercheur. Changement climatique et transition énergétique, initiation à la vulgarisation scientifique, savoir fouiller des données (data mining)… Cherchez et trouvez votre bonheur parmi ces UEO.

 

 

CHOISISSEZ VOTRE UEO PARMI LES PROPOSITION SUIVANTES

Objectif pédagogique  :

  • Comprendre les processus et enjeux climatiques ainsi que les outils et solutions possibles
  • Focus sur la production énergétique / Maîtrise de l'énergie
  • Transition dans les territoires insulaires.

 

 

Blocs de compétences  :

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Oral  - écrit 

 

 

Modalités d’enseignement : Distanciel

 

 

Places disponibles : 45

 

 

Prérequis : Aucun

 

 

Temporalité  :

  • L2 - Semestre 3
  • L3 - Semestre 5 

 

 

Lieu d’enseignement : Campus nord - Campus sud

 

 

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant l’année universitaire en cours.

 

 

Objectif pédagogique :

  • Introduire la notion de développement durable
  • Comprendre l'importance du développement durable et l'enjeu de société et enjeu planétaire en lien -Application au territoire
  • Comprendre les enjeux

 

 

Blocs de compétences : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Oral  - écrit

 

 

Modalités d’enseignement : Distanciel

 

 

Places disponibles : 180

 

 

Prérequis :

  • Aucun.
  • Public ciblé : Licence 1

 

 

Temporalité :L1 - Semestre 1

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours

 

 

Objectif pédagogique  : Initiation à la vulgarisation scientifique avec des ateliers de mise en situation

 

 

Blocs de compétences  :

  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Autre : Conception et animation des interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique

 

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle terminal
  • Oral 

 

 

Modalités d’enseignement : Présentiel

 

 

Places disponibles : 80

 

 

Prérequis : Priorité aux étudiants de la licence Sciences de la vie puis aux étudiants de l’UFR Sciences et Technologies. 

 

 

Temporalité  : L1 - Semestre 2 

 

Lieu d’enseignement :Campus nord (Moufia)

 

Pièces justificatives :  Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours.

 

Objectif pédagogique  :

L’objectif pédagogique de cette UE est de permettre aux étudiants de mettre en application les acquis méthodologiques et scientifiques, dans le cadre d'un projet de recherche dans le domaine de la santé (au sens large).

 

 

Blocs de compétences :

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales

 

Modalités d’évaluation ;

  • Contrôle continu
  • Oral  - écrit 

 

 

Modalités d’enseignement : Présentiel

 

 

Places disponibles : 100

 

Prérequis :

Public ciblé : 

  • Licence 3 STAPS - APA
  • Licence Santé
  • Licence Sciences

Avoir suivi une UEO STAPS du semestre 3 et 4 ou équivalent.

 

 

Temporalité  : L3 - Semestre 5  

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours

 

 

Objectif pédagogique  : L’objectif pédagogique de cette UE est de permettre aux étudiants de poursuivre et conclure le travail initié au premier semestre, i.e. dans la mise en place de leur projet de recherche dans le domaine de la santé.

 

 

Bloc de compétences  :

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Oral  - écrit 

 

 

Modalités d’enseignement : Présentiel

 

 

 

Places disponibles : 100

 

 

Prérequis :

Public ciblé : 

  • Licence 3 STAPS - APA
  • Licence Santé
  • Licence Sciences

Avoir suivi l’UEO Projet d'étude et de recherche en santé (niveau 1) du semestre 5 de L3 STAPS- APAS

 

 

Temporalité  : L3 - Semestre 6

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours

 

 

Objectif pédagogique  :

L’objectif  de cette UEO est triple :

  • Se former aux principes de la fouille de données (data mining). 
  • Développer les capacités d'analyse et d'esprit critique par la manipulation des données et des modèles de représentation. 
  • Se former à l'usage de logiciels simples et puissants d'analyse. 

L'UEO est donc particulièrement appropriée pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers un Master ou qui plus généralement, recherchent une efficacité professionnelle dans l'analyse des données.

 

 

Blocs de compétences  :

  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Oral  - écrit 

 

 

Modalités d’enseignement :Présentiel – distanciel

 

 

Places disponibles : 20

 

 

Prérequis :

  • Avoir suivi l’UEO “Savoir utiliser Jamovi (statistiques visuelles)” et avoir des compétences en analyse de données
  • Public ciblé : Licence 2 et 3

 

 

Temporalité  :

  • L2 - Semestre 4
  • L3 - Semestre 6

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours

 

 

 

Objectif pédagogique  :

L’objectif  de cette UEO est triple :

  • Se former aux principes d'analyse des données par l'approche d'analyse exploratoire des données (EDA). 
  • Développer la maîtrise de la préparation des données. S
  • Se former à l'usage d'un logiciel simple et puissant d'analyse (Jamovi). 

L'UEO est donc particulièrement appropriée pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers un Master ou qui plus généralement, recherchent une efficacité professionnelle dans l'analyse des données.

 

 

Blocs de compétences  :

  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Oral  - écrit 

 

 

Modalités d’enseignement :Présentiel – distanciel

 

 

Places disponibles : 20

 

 

Prérequis :

  • Avoir suivi l’UEO “Exploitation de données et numériques”
  • Public ciblé : Licence 2 et 3

 

 

Temporalité  :

  • L2 - Semestre 3
  • L3 - Semestre 5 

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours

 

 

Objectif pédagogique  :

Ce cours d'anglais scientifique s'adresse aux étudiants qui souhaitent renforcer leur expression écrite et orale de façon ludique et interactive autour de différents thèmes scientifiques:

Simulation de conférences scientifiques, création de posters scientifiques, écriture de CV et de lettres de motivation, simulation d'entretiens d'embauche et de réunions, jeux de rôles projets interculturels, debating…

Préparation du TOIEC.

 

 

Blocs de compétences  :

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

 

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Oral  - écrit 

 

 

Modalités d’enseignement :Présentiel

 

 

Places disponibles : 20

 

 

Prérequis : Public ciblé : Licence 2 et 3

 

 

Temporalité :

  • L2 - Semestre 3 / L2 - Semestre 4
  • L3 - Semestre 5  / L3 - Semestre 6

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours

 

 

 

Objectif pédagogique :

Les étudiants de TOUTES les disciplines ont besoin des statistiques d'une part et de l'anglais d'autre part. Je propose dans cette UEO d'approfondir les connaissances en statistiques tout en améliorant le niveau d'anglais. Et comme on ne peut pas aborder les statistiques sans utiliser un logiciel spécialisé dans ce domaine, c'est le logiciel R qui sera utilisé.

 

 

Blocs de compétences  :

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Oral  - écrit 

 

 

Modalités d’enseignement : Présentiel

 

 

Places disponibles : 20

 

 

Prérequis : Public ciblé : Licence 2 et 3

 

 

Temporalité :

  • L2 - Semestre 3 / L2 - Semestre 4
  • L3 - Semestre 5  / L3 - Semestre 6

 

 

Lieu d’enseignement : Campus sud (Tampon)

 

 

Pièces justificatives : Attestation de responsabilité civile couvrant la période universitaire en cours