Consultation citoyenne sur l'Europe - lundi 29 octobre 2018

Les consultations citoyennes sur l’Europe, lancées par le Président de la République, se déroulent sur l'ensemble du territoire national. Cet exercice a pour ambition de sonder l’opinion du plus grand nombre de citoyens et en particulier les populations habituellement les plus éloignées des débats sur l’Europe. La restitution des contributions sera examinée par le Conseil Européen de décembre 2018 et servira de base de réflexion pour définir les priorités d’action de l’UE pour les 5 à 10 ans à venir.

La section Océan Indien du Mouvement Européen France organise une journée particulièrement dédiée à la jeunesse, le lundi 29 octobre prochain au MOCA (Saint-Denis), en présence de Mme Nathalie LOISEAU, Ministre chargée des affaires européennes et, sous réserve, de Jean ARTHUIS, eurodéputé, président de la commission des budgets du Parlement Européen et ancien ministre de l’économie et des finances. Les étudiants pourront, à cette occasion, exprimer leurs attentes,  leurs  craintes, leurs souhaits mais aussi  leurs espoirs en matière européenne.

Un temps d'échanges avec Jean Arthuis sera spécialement prévu pour les étudiants de l'université. C'est une opportunité unique de dialoguer avec une personnalité politique d'envergure de la Vème République.

Les étudiants pourront participer d'une des 2 manières suivantes :

  • être dans la peau d'un député européen comme les 600 autres jeunes qui seront présents et répartis dans 25 Groupes thématiques de 24 élèves, chacun animé par 2 personnes. Il n'y a aucun prérequis.  Nous recherchons 50 étudiants motivés.   
  • Assister un enseignant stagiaire de l'ESPE pour assurer l'animation d'un groupe thématique. Ils doivent être a minima en 1ère année de Master. Ils seront formés pendant 1 journée préalablement à l'événement. Nous souhaitons identifier 25 étudiants pour ce rôle. 

Les déplacements des étudiants le jour de la consultation se feront par un bus que la direction des relations internationales aura affrété. Leur déjeuner sera pris en charge le jour de l'événement.

Des informations sur le programme de la journée (Attention le projet de programme indique le mardi 30 octobre mais la consultation aura bien lieu le lundi 29 octobre)

Des informations sur l'organisation des ateliers et des commissions

 Des exemples de questions posées lors des ateliers

Vous avez des questions ou vous souhaitez participer? Contactez Aurélien aurelien.tartrat[at]univ-reunion.fr et iris.carriapen[at]gmail.com