Concours carrières européennes EPSO AD5

Les carrières européennes représentent un débouché très intéressant pour de jeunes diplômés français. Aujourd'hui, 60 000 personnes travaillent au sein des institutions européennes et un tiers des effectifs devra être renouvelé d’ici à 2020 dans toutes les spécialités.

Aussi, nous attirons votre attention sur deux dispositifs pourvoyeurs d'immersion professionnelle et d'employabilité.

1) Concours Administrateur de l'union européenne (EPSO AD5)

Le concours EPSO AD5 pour devenir administrateur de l’Union européenne est ouvert.

Les administrateurs de l’UE ont pour fonction d’aider les décideurs dans l’exécution de la mission de leur institution ou organe, dans des domaines aussi larges que la lutte contre le changement climatique, la gestion des migrations, la lutte contre le terrorisme ou encore la stimulation de la croissance économique et la création d'emplois.

Le concours AD5 est ouvert aux  titulaires d’un diplôme universitaire sanctionnant au moins 3 années d'études dans n’importe quel domaine, qui pratiquent 2 langues de l’UE et doivent avoir la citoyenneté de l’Union.

Vous trouverez l’ensemble des informations utiles ICI et sur cette page : https://epso.europa.eu/epsocrs-ref-numbers/epso-ad-373-19_fr.

Période de dépôt des candidatures : elle a débuté le 23 mai et se termine le 25 juin à 12h (midi), heure de Bruxelles.

Les candidats aux concours qui souhaiteraient se préparer aux épreuves peuvent s’adresser :

L’ENA propose des sessions de préparation pour toutes les étapes des concours de niveaux AD et AST (tests de présélection et épreuves d’évaluation). Pour toute information sur les sessions et l’agenda : "préparer les concours européens" ;

2) Stagiaires Blue Book

Par ailleurs, il faut savoir que la Commission entend accroître de manière très significative le nombre de stagiaires qu’elle accueille dans le cadre du Livre Bleu (stagiaires «Blue Book »).

Ces stages sont d’autant plus intéressants qu’ils constituent aujourd’hui une voie alternative d’accès à la fonction publique européenne (via le programme « jeunes professionnels » qui sélectionne les meilleurs stagiaires blue book pour les former pendant 2 ans puis leur donner la possibilité de passer un concours interne).

Retrouvez la communication de la DG EAC pour de plus amples informations.