Devenir assistant de français avec le CIEP

C’est quoi le CIEP ?

Créé en 1945, le Centre International d’Etudes Pédagogiques est un opérateur du ministère de l’éducation nationale. Il intervient dans les domaines de l’éducation et de la formation (afin de valoriser l’expertise française), de la diffusion de la langue française et de la mobilité internationale.

Basé à Sèvres, le CIEP possède un centre local à la Réunion sur le Campus Universitaire du Tampon. Sa mission principale est de valoriser et promouvoir le français à l’étranger.

C’est quoi un assistant de français ?

L’assistant seconde le professeur de français dans le pays étranger. Il a notamment pour mission d’aider les élèves à améliorer leurs compétences en communication et leurs connaissances de la culture française.

Il lui est possible de prendre en charge seul de petits groupes ou d’accompagner le professeur lors de cours en classe entière.

Les assistants peuvent être affectés dans des établissements scolaires primaires ou secondaires, ou dans des établissements universitaires. Plus de 1 500 postes sont à pourvoir par an dans plus de 25 pays.

La durée de la mobilité est de 7 à 12 mois, selon les destinations.

Le statut des assistants ainsi que leurs conditions de travail varient également en fonction des pays d’accueil.

Pourquoi devenir assistant de français à l’étranger ?

Ce type de mobilité offre aux jeunes la possibilité de vivre un bain culturel et linguistique et ainsi, d’approfondir leurs connaissances d’une autre culture et d’une autre langue.

Les assistants, eux aussi, apportent beaucoup aux établissements en partageant leurs connaissances du français et de la culture française.

Par ailleurs, être assistant de français constitue une expérience professionnelle valorisante.

Vous trouverez toutes les informations (conditions, procédures et démarches à suivre) ICI.

Pour toute question complémentaire, contactez l'adresse e-mail suivante: devenir-assistant[at]univ-reunion.remove-this.fr