Lancement AMI Experts internationaux (ReiSo)

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a lancé en juillet 2018 le Plan national pour la science ouverte, qui s’organise autour de trois axes : généraliser l’accès ouvert aux publications scientifiques, structurer et ouvrir les données de la recherche, inscrire la politique française de science ouverte dans une dynamique durable, européenne et internationale.

La mise en œuvre du plan s’appuie sur le Comité pour la science ouverte, qui mobilise les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. En son sein, le collège Europe et international favorise l’adoption de positions communes sur les enjeux internationaux de la science ouverte et propose une stratégie d’action afin de les promouvoir (https://www.ouvrirlascience.fr/).

En effet, pour mener à bien une politique de science ouverte dans un contexte européen et international, il est nécessaire que la France renforce ou installe sa représentativité dans les instances, organisations et événements significatifs au niveau international.

Dans ce but, le collège Europe et international lance un appel à manifestation d’intérêt, qui a pour objet la construction d’un Réseau d’experts internationaux de la Science ouverte (ReiSo).

Les experts bénéficieront d’un soutien et d’un accompagnement de la part du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (formation au lobbying stratégique, prise en charge de frais de mission, séminaires et animation du réseau).

Cliquez ici pour accéder au contexte et au cadre de réponse.

Date limite de candidature : 15 mars 2021.

Pour toute information concernant cet appel, vous pouvez utiliser la liste générique : coso[at]recherche.gouv.remove-this.fr