Projet ExPLOI - Expédition Plastique Océan Indien de la Commission de l'Océan Indien

La Commission de l'Océan Indien (COI) a l’intention de monter un programme ambitieux portant sur la recherche dénommé : ExPLOI (Expédition Plastique Océan Indien).

Il s’agit d’un programme régional innovant dont l’ambition est de répondre à plusieurs défis que les îles du sud-ouest de l’Océan Indien ont à relever.

ExPLOI concerne un problème fondamental de la substitution du plastique et à celui du recyclage des déchets des Etats insulaires en développement dont la taille des territoires ne permettent pas d’atteindre des masses critiques suffisantes pour développer des filières de traitement pérenne.

Avant tout ExPLOI est un programme de recherche scientifique visant à recueillir des données fiables et mesurables sur le plastique dans l’Océan Indien.

Afin de suivre ce projet, la COI disposera d’un Comité scientifique, lequel sera présidée par Mme Catherine BRECHINAC, Secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences.

Celle-ci a accepté cette proposition et se rendra à Maurice du 29 novembre au 5 décembre prochain.

Un des objectifs de la mission sera précisément de dessiner les contours du comité scientifique; en effet, il faut à la fois veiller à un certain équilibre géographique entre les chercheurs/spécialistes R&D issus des différents Etats membres et valoriser également la compétence technique.

Il s'agit d' identifier, à La Réunion, les chercheurs, déjà impliqués dans cette thématique, et qui pourraient être associés à ce programme.

 

Vous trouverez une présentation du projet en cliquant ici