Offre de bourse pour 3 étudiants français aux Etats-Unis

Le département universitaire de l’Ambassade de France aux Etats-Unis à Washington DC vient d’obtenir trois bourses pour des étudiants français en 2019-2020. Il s’agit de trois « fellowships » auprès du CSPC (Center for the study of the Presidency & Congress) basé à Washington D.C. et créé sous la présidence d’Eisenhower pour promouvoir les étudiants et la recherche sur la présidence américaine. Ce programme de fellows s’est ouvert à l’international récemment et accueille dès à présent des étudiants du Panama, Japon, Afrique du Sud, Espagne ou encore Royaume-Unis.

Quel profil d’étudiants recherche-t-on ?

Le sujet de recherche doit présenter un lien avec les sujets clés de l’actualité et des problématiques rencontrées par la présidence américaine et le Congrès. Les thématiques recherches sont larges : si les sujets en STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) et Santé sont priorisés, le CSPC n’exclue par les sujets de Sciences humaines et sociales, dans la mesure où un lien avec la science peut être intégré.

La CSPC recherche des étudiants undergraduate, graduate et PhD.

Pour quoi faire ?

Les lauréats du programme participent aux conférences et ateliers de rencontres, et s’engagent à rendre un article en anglais (entre 10 et 15 pages) de recherche sur le sujet retenu pour leur candidature. A l’issue de l’évaluation des articles, un des lauréats  se verra publié, attribué un prix ainsi qu’une bourse de 1000$.

Quels financements ?

Le CSPC  finance entièrement le déplacement et les séjours (deux séjours par an par étudiant) des étudiants lauréats.

Ce financement comprend : le vol transatlantique (AR), l’hébergement pour la durée totale de la conférence (jusqu’à 10 nuits), des excursions au sein et aux alentours de Washington DC, la participation aux événements de la CSPC tels que la remise annuelle des prix, les frais de transport lors du séjour à Washington.

Quel calendrier ?

• Communication « Presidential Fellows Program »  : dès le 15 mars 2019

• Ouverture des candidatures : 16 avril 2019

• Fin des candidatures par retour de la fiche étudiant à mathilde Labregère : 1er mai 2019

• Jury : 20 mai 2019

• Conférence d’automne à Washington : octobre 2019

• Conférence de printemps à Washington : avril 2020

Prérequis pour les candidatures :

• Les candidats doivent être des étudiants actuellement inscrit à l’université en France

• Les doctorants et étudiants en master peuvent intégrer le sujet de leur recherche pour la CSPC dans le cadre de leur recherche à l’université

• L’engagement auprès de la CSPC ne doit pas faire obstacle aux exigences académiques de l’université française dans lequel l’étudiant est inscrit

• Les étudiants candidats doivent présenter un niveau de langue anglaise B2 minimum

Les  étudiants intéressés peuvent adresser leurs candidatures selon le modèle ci-joint accompagné d’un CV (format PDF) jusqu’au 28 avril 2019 à la DRI (international[at]univ-reunion.remove-this.fr) avec pour objet : CSPC bourse USA.

Documents à consulter et à télécharger:

Flyer du programme

Fiche de candidature (Application form)