Comme chaque année, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ouvre plusieurs appels à projets (AAP) en soutien aux projets de coopération décentralisée.

Vous trouverez des précisions et le calendrier ICI.

Vous trouverez tous les renseignements ICI.

Le Consulat Général de France à São Paulo/Institut Français du Brésil (IFB), l’Université d’Etat de São Paulo « Júlio de Mesquita Filho » (UNESP), l’Université d’Etat de Campinas (UNICAMP) et l'Université de São Paulo (USP) ont lancé l'appel à candidatures pour les chaires franco-brésiliennes de l’Etat de Sao Paulo 2019 à destination des professeurs ou chercheurs d'établissements de recherche et d'enseignement supérieur français, publics ou privés.

Ces chaires, d’une durée de 45 jours à 2 mois, codirigées par un professeur référent brésilien, constituent une excellente opportunité pour développer et structurer les collaborations entre organismes français et les Universités de l'Etat de São Paulo au travers d'activités de recherche, d'enseignement et de divulgation scientifique. L’obligation de réciprocité, instaurée depuis 2018, permet d’assurer une continuité dans le temps de l’action de coopération entre les Professeurs/Chercheurs.

Calendrier :

  • Date limite de dépôt de candidatures : 20 Novembre 2018
  • Date de diffusion des résultats : 11 Décembre 2018
  • Période de mobilité : entre Mars et Décembre 2019

 

Le texte de l'appel à candidatures et les modalités de dépôt des dossiers sont disponibles en français à l'adresse suivante : https://saopaulo.consulfrance.org/Lancement-de-la-9eme-edition-du-programme-de-Chaires-Franco-Bresiliennes

 

Contact : Alexia Gobrech, PhD

Attachée pour la Science et la Technologie, Institut Français du Brésil

E-mail: alexia.gobrecht[at]diplomatie.gouv.fr

Tél.: +55 (11) 3371-5451

Le programme de bourses, mis en place par l’Ambassade de France aux Etats-Unis, a pour but de financer la venue de doctorants américains dans des laboratoires français, pour une période allant de 4 à 9 mois, dans le cadre d'un projet de recherche conjoint. Il vise à initier ou à renforcer des coopérations de recherche entre vos équipes et des équipes américaines.

Vous trouverez l'appel détaillé en français et en anglais ici

 

DEAD LINE: January 8, 2019.

ELIGIBILITY:
*       Candidates must be currently working on their Ph.D.
*       Candidates do not have to be U.S. citizens, but they must be enrolled in an American university.
*       Candidates must obtain a letter of recommendation from their advisor(s) in the U.S., as well as a letter of invitation from a professor affiliated with a French university or research institution. Please contact your supervisor in France as early as possible.

For more specific eligibility criteria please visit our website.

BENEFITS:
*       A monthly stipend,
*       Health insurance for the entire duration of the fellowship
*       A round-trip ticket to France

SELECTION CRITERIA:
*       Academic relevance of the research project
*       Student's command of the subject
*       Benefits of a research trip to France for the future of the collaboration
*       Background of the research collaboration
*       Contribution of the project to France/U.S. academic exchange

CONTACTS:
STEM Chateaubriand Program: stem.coordinator[at]chateaubriand-fellowship.org
HSS Chateaubriand Program: hss.coordinator[at]chateaubriand-fellowship.org

WEBSITE & APPLICATION: chateaubriand-fellowship.org

 

 

Pour information: 

  • Un projet d'Erasmus Mundus est défini pour une durée de 4 à 6 ans.
  • Le montant maximal demandé est de  4,4 millions d'euros.- Le projet finance principalement des bourses de mobilités d'étudiants ainsi que les interventions des professeurs invités.
  • Un master Erasmus Mundus est transnational et doit impliquer des EES partenaires d'au moins trois pays européens différents
  • La subvention du projet financera un maximum de 60 bourses d’études sur quatre cohortes. 28 bourses d’études supplémentaires pour les quatre années peuvent être demandées, dans des régions / pays du monde ciblés.- La période d’étude du programme EMJMD doit avoir lieu dans au moins deux des pays européens représentés dans le consortium (c’est-à-dire au moins deux périodes de mobilité pour tous les étudiants, différente du pays de résidence de l’étudiant).

 

Date de clôture de l'appel à projets : 14 février 2019 à midi (heure de Bruxelles). 

 

Contact: M. MOLINARO, Chargé de mission de promotion de l'internationalisation

 

Pour plus d'information cliquez ici.  

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) lance un appel à projets « Jeunesse » du 3 décembre 2018 au 15 mars 2019. 

 

Eléments à intégrer :

-       Egalité femmes/hommes et Egalité filles/garçons ;

-       Mixité sociale et implication de jeunes ayant moins d’opportunités ;

-       Accueil réciproque de jeunes français et étrangers en mobilité ; 

-       Promotion de la francophonie ;

-       Education au développement et à la solidarité internationale.

 

Pour plus d'informations, vous trouverez le communiqué ICI.

L’initiative « stages en France » du programme d’aide à la mobilité étudiante Nicolas Baudin consiste à proposer aux étudiants des universités australiennes participantes des offres de stages de recherche en France en collaboration avec un partenaire industriel. Les offres de stages sont co-conçues par l’établissement français d’accueil et son l’entreprise partenaire et le cas échéant avec l’université australienne partenaire lorsque l’accueil du stagiaire s’inscrit dans le cadre d’une collaboration scientifique préexistante.

Les séjours en France des lauréats sont cofinancés par l’ambassade, l’institution d’accueil en France et l’université d’origine en Australie.

Date limite pour le dépôt des propositions de sujets de stage : 31 janvier 2019. Le dépôt des sujets se fait désormais en ligne.

Pour plus d’information, cliquer ICI.

Au travers de ce programme, l’ambassade de France en Australie soutient la mise en place de programmes de courte durée sous forme d’écoles d’été (ou d’hiver) co-organisées par des établissements d’enseignement supérieur français et australiens et réunissant des étudiants des deux pays autour d’une thématique d’intérêt commun.

Le(s) projet(s) retenu(s) bénéficie(nt) du label « Creative France Australia » ainsi que d’un soutien financier de l’ambassade pouvant atteindre 4000 €.

Date limite pour le dépôt des projets : 31 janvier 2019.

Pour plus d’informations cliquer ICI.

Le Préfet de La Réunion ouvre le fonds de coopération régionale (FCR) pour l’année 2019.

Pour mémoire, le fonds de coopération régionale, dédié à la politique d’insertion régionale, renforce une dynamique de coopération en finançant des projets entre La Réunion et les pays voisins dans l’océan Indien. L’objectif est de créer les conditions d’un développement économique et social durable de l’île par une meilleure insertion dans son environnement géographique.

Ainsi, seront préférentiellement retenus les projets de coopération innovants et structurants dans le champ du développement économique. Les domaines de coopération prioritaires où les compétences françaises et/ou étrangères sont reconnues et exportables feront également l’objet d’une attention particulière : recherche, environnement, formation et expertise, éducation, santé.

L’accompagnement des acteurs institutionnels dans le portage d’actions comme dans leur participation au rayonnement de la France dans l’océan Indien, notamment via les organisations régionales, constitue également un axe essentiel du FCR.

Les porteurs de projet (toute personne morale sise à La Réunion) souscrivant à ce fonds peuvent :

  • télécharger le formulaire de demande de subvention sur le portail internet de l’État à La Réunion (voir ci-dessous)
  • s’adresser auprès de la mission diplomatique de la préfecture : 02 62 40 77 07 fcr[at]reunion.pref.gouv.fr.

Date limite de dépôt des dossiers (formulaire de demande de subvention dûment rempli et complété des pièces indiquées) : vendredi 1er mars 2019 à 16h, par voie électronique.