Les appels à projets extérieurs

FINANCEMENTS DE LA COOPÉRATION FRANCO-NÉERLANDAISE : APPELS EN COURS

Comme chaque année le Réseau Franco-Néerlandais promeut la coopération scientifique franco-néerlandaise à travers plusieurs actions dont le soutien à la mobilité étudiante et de jeunes chercheurs. Voici deux appels à candidatures pour 2022 :

  • Les Bourses Éole entre 500 € et 1000 € sont proposées aux étudiants en master et en doctorat souhaitant effectuer une mobilité d’études, de stage ou de recherche aux Pays-Bas. Appel ouvert jusqu’au 18 mai 2022, minuit dernier délai.

  • Le Programme Van Gogh soutient les mobilités des chercheurs français et néerlandais dans le cadre d’un projet de recherche conjoint. Appel ouvert jusqu'au 17 juin 2022.

Appel à projet de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : Langues en Dialogue

L'OIF, à travers sa Direction de la langue française, lance l'appel à projet 2022 « Langues en dialogue », une initiative de promotion de la diversité linguistique de l'espace francophone.

Celle-ci s'adresse aux :

1.      associations,
2.      entreprises culturelles,
3.      organismes de recherche, universités
4.      maisons d'édition, etc.,

disposant d'un statut juridique, privé ou public, en mesure de proposer des outils originaux et d'envergure visant l'élaboration et la promotion de contenus et d'outils en FLE ou FLS, dans une perspective multilingue.


La thématique retenue pour cette édition vise le développement durable : « en comprendre les enjeux pour agir en citoyen responsable ».

 

Retrouvez ici l'appel à projet (nouvel onglet), et au lien suivant les informations pratiques :

https://www.francophonie.org/langues-en-dialogue-2022-infos-pratiques-2132.

Votre attention est attirée sur les contreparties exigées dans l'AAP.

Un porteur de projet ne peut introduire qu’une requête dans le cadre du présent appel à projets. Celle-ci peut porter sur un ou plusieurs des axes susmentionnés.

Aussi, nous vous remercions de tenir informée la Direction des relations internationales si vous avez l'intention de répondre à cet AAP.

 

Retrouvez ici le formulaire de candidature (nouvel onglet).

Date limite de soumission des dossiers  : 31 mars 2022

La soumission des projets se fera par voie électronique uniquement, à l'adresse suivante : diversites[at]francophonie.org

 

Appel à projet des Chaires franco-brésiliennes de l'Etat de São Paulo

Retrouvez ici l'appel à projets (nouvel onglet).

 

Pour la douzième année consécutive, ce programme de chaires universitaires permet d’accueillir des professeurs ou des chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français dans une des trois universités brésiliennes suivantes, que sont l'Université de São Paulo (USP), l’Université d’Etat de Campinas (UNICAMP) et l’Université d’Etat de São Paulo « Júlio de Mesquita Filho » (UNESP), et réciproquement dans les conditions précisées dans le fichier de l'appel à projets au-dessus.

 

L'appel à projet est disponible sur le site du Consulat général de France à São Paulo ainsi que sur ses réseaux sociaux (FacebookLinkedInInstagram).

 

Date limite : 30 mars 2022 

 

Pour l’USP, le dépôt des dossiers devra se faire via la plateforme Sistema Mundus: Edital Cátedras Franco Brasileiras 2022: (https://uspdigital.usp.br/mundus/editalintercambiopublicoListar?nivpbcavo=D&c odmnu=3144).

 

Pour l’UNICAMP, les projets devront être envoyés à Madame Paula de Sena : paula.sena[at]reitoria.unicamp.br, et à l’attention du Prof. Osvaldir Taranto

 

Pour l’UNESP, les projets devront être envoyés à l’attention du Prof. José Celso Freire Junior : arex[at]unesp.br

 

Pour le Consulat général de France à São Paulo, les projets devront être envoyés à Madame Nadège Mézié, nadege.mezie[at]diplomatie.gouv.fr

 

Si vous êtes intéressé-e, vous pouvez visionner la vidéo "retour d'expérience" qui a été publiée sur la chaîne YouTube du Consulat général de France, à l'occasion des 10 ans des Chaires. (Lien)