Évènements en cours - 2020-2021

Appel franco-libanais Action-Liban

Sous l’impulsion du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Agence française de développement (AFD) et le Conseil National de la Recherche Scientifique du Liban (CNRS-L) lancent l'appel « Action-Liban », qui vise le soutien de projets de recherche urgents, rapides et structurants, d’une durée maximale de 18 mois, dont la pertinence scientifique est liée à la pandémie de la Covid-19 et aux crises multidimensionnelles récentes survenues à une période très critique de l’histoire du Liban.

Votre attention est attirée, pour l’éligibilité des candidatures, sur l’historique de collaboration franco-libanaise notamment dans le cadre du PHC-CEDRE.

Les propositions de recherche devront couvrir au moins un des thèmes suivants :

  • Etudes et analyses des impacts économique et organisationnel sur les différents secteurs d’activité en incluant l’intégration des différentes vulnérabilités et les récentes conjonctures libanaises.
  • Prévention, évaluation, et gestion des risques et des crises
  • Physiopathogénie et épidémiologie
  • Epidémie et dynamiques sociales
  • Solutions et mécanismes de réduction de la vulnérabilité, de remédiation, de récupération, et de renforcement de la résilience libanaise toute forme confondue.

Les propositions de projets seront obligatoirement déposées pour le compte d’un consortium binational franco-libanais.

  • La/le responsable scientifique du partenaire coordinateur français bénéficiaire de l’aide doit être un chercheur ou une chercheuse titulaire membre d’un organisme ou établissement de recherche français ou contractuel(le), bénéficiant d’un contrat couvrant la période du financement du projet, d’un organisme ou établissement de recherche français.
  • La/le responsable scientifique du partenaire coordinateur libanais bénéficiaire de l’aide allouée par le CNRS-L doit être titulaire dans son établissement de rattachement. Les vacataires ne sont pas éligibles pour assurer la responsabilité scientifique du partenaire libanais dans le projet. L’approbation de la plus haute autorité de l’établissement est exigée.

Date limite de dépôt des candidatures : 17 mai 2021 à 13h00 (heure de Paris).

Vous trouvez plus d'information sur le site web du CNRS et ANR.

Voici la page d’identification et de résumé ainsi que l'appel à projets.

Financements de la coopération franco-néerlandaise

Le Réseau franco-néerlandais promeut la coopération scientifique franco-néerlandaise à travers plusieurs actions dont le soutien à la mobilité étudiante et jeunes chercheurs.

Voici les appels en cours :

  • Le Prix d’Amsterdam de 15.000 €, qui est destiné à un.e étudiant.e en master, en doctorat ou jeune diplomé.e en sciences humaines ou sociales souhaitant poursuivre des recherches scientifiques sur la culture, l’histoire, la politique et/ou la langue néerlandaises aux Pays-Bas. 
    Appel ouvert jusqu’au 19 avril 2021
    Information sur http://nlfr.eu/pda2021
  • Les Bourses Éole entre 500 € et 1000 €, qui sont proposées aux étudiants en master et en doctorat souhaitant effectuer une mobilité d’études, de stage ou de recherche aux Pays-Bas. 
    Appel ouvert jusqu’au 9 mai 2021.
  • D’autres appels destinés aux chercheurs français sont le Programme Van Gogh (jusqu’au 14 juin 2021) et le Prix Descartes-Huygens (jusqu’au 15 juillet 2021). 

Ouverture du 3ème appel à projets ECOS Nord avec le Pérou pour l'année 2021

Le Comité ECOS Nord, instrument du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l’Amérique hispanophone, a lancé le 3ème appel à candidature avec le Pérou.

Les fiches-projets sont téléchargeables sur notre site internet.

Elles devront parvenir dûment remplies au Comité ECOS Nord sous signature du chef d'établissement et accompagnées d'un avis.

Votre attention est attirée sur les points suivants :

  • Une attention particulière sera portée aux projets encourageant la structure de nouvelles collaborations et à la création de réseaux d’équipes de recherche en lien avec la lutte contre le COVID-19. 
  • La présence de doctorants dans les équipes française et péruvienne entre dans les critères de sélection. Pour être recevable, le projet doit impérativement faire participer un doctorant péruvien. Les bénéficiaires des missions juniors doivent être nommément précisés dans le dossier de candidature.

Le partenaire péruvien du demandeur français est tenu de déposer un projet identique dans les mêmes délais au Pérou auprès du CONCYTEC, selon les modalités définies dans l’appel à projets que cet organisme émet de son côté en parallèle.

Tous les projets feront l’objet d’une expertise scientifique selon les critères propres à chacun des pays concernés, avant décision conjointe.

Date limite de soumission des projets : 31 mai 2021, délai de rigueur.

Les décisions seront notifiées aux responsables de projets, sous couvert du chef d'établissement.

Les projets retenus bénéficient d’un soutien des deux parties sur une durée de trois ans, à partir du 1er janvier 2022.

Veuillez consulter l'appel de candidature pour plus d'information.

Lancement du PHC Barrande - coopération France / République tchèque

L'appel pour le Partenariat Hubert Curien franco-tchèque "Barrande Mobility" est ouvert.

Barrande mobility est le Partenariat Hubert Curien mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), et en République tchèque par le Ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MŠMT).

L'objectif du programme est d’encourager le développement des échanges scientifiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme et les projets déposés doivent relever du domaine de la recherche fondamentale.

L'attention est attirée notamment sur les points suivants :

  • La participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants.
  • Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. 
  • Une attention particulière sera portée aux projets qui s’intègrent dans les priorités politiques de l’Union européenne exprimées dans le nouveau programme-cadre Horizon Europe.
  • Il n'est pas possible d'appliquer une signature aux dossiers déposés en ligne sur l'Extranet de Campus France. Il appartient à chaque candidat de confirmer, dans la page de dépôt de candidature, que le(s) responsable(s) de l'établissement a donné son accord pour la conduite de son action.

Il est important de noter que l’équipe française doit répondre auprès de Campus France et l’équipe tchèque auprès du MŠMT, simultanément. Les projets sont ensuite évalués par une commission franco-tchèque.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 juin 2021

Programme franco-bavarois - mobilités chercheurs

L’équipe de BayFrance (Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois), financée par le Bayerischen Staatsministerium für Wissenschaft und Kunst (Ministère bavarois pour la science et les arts) et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, apporte un soutien financier pour le développement et la pérennisation de projets franco-bavarois de recherche.

Ce programme offre des aides à la mobilité pour enseignants, chercheurs, post-doctorants et doctorants. 

Il soutient tout particulièrement les projets suivants :

  • Projets de recherche commun entre deux (resp. plusieurs) chaires,

  • Conception de programmes d'enseignement communs,

  • Séminaires communs entre deux (resp. plusieurs) chaires / laboratoires,

  • Réunions de coordination,

  • Projets impliquant des étudiants bavarois et français.

Il s'adresse à toutes les disciplines.

Le choix des projets se fait en fonction des critères suivants :

  • Excellence scientifique et faisabilité du projet;

  • Perspectives de succès d'une coopération durable et solide;

  • Implication de jeunes chercheurs.

Date limite de soumission des dossiers15 avril 2021.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Conférence européenne « Gender Equality in Higher Education » - Call for abstracts

The Women and Science Unit of the Spanish Ministry on Science and Innovation (MCIN) and the Ministry on Universities (MUNI) in cooperation with the Universidad Politécnica de Madrid (UPM) and the Spanish Foundation for Science and Technology (FECYT) are pleased to announce a new call for abstracts for the 2021 Conference on Gender Equality in Higher Education:

More than 200 abstracts already received and evaluated in 2020. The new deadline for abstracts submission is 17th of March, 2021. See the topics of the Conference that include a new thematic area on gender, science and COVID-19

The European Conference Gender Equality in Higher Education (GEHE) is an academic forum to communicate new research and analysis on gender and science. These conferences also welcome presentations on the development of gender equality policies as well as on the implementation of gender equality plans in research performing organizations (RPOs) and research funding organizations (RFOs).

The 11th edition of GEHE was planned to be hosted by the UPM, Madrid, in September 2020 but the pandemic led to postpone the event. The Conference will be online from the 15th to the 17th of September 2021. More than 200 abstracts were received and evaluated by our international scientific committee last year. The aim of this new call for abstracts is to give the opportunity to present new research, analysis and experiences from the gender and science community across Europe.

The online edition will include different activities:

  • Plenary conferences by main speakers.

  • Oral communications in parallel sessions.

  • Symposia/workshops.

  • High-level panel as closing event at ETSI Industriales –UPM (live streaming).

  • Online networking activities.

The organization of this Conference by Spanish institutions, i.e. MCIN through its Women and Science Unit, MUNI, UPM and FECYT, aims to contribute to achieve different objectives of the gender equality policies in R&I:

  • To strengthen the role of Spain as a reference model in gender equality policies in R&I among European stakeholders.

  • To make visible the potential and quality of Spanish research on gender studies and science, as well as the Spanish participation in European projects on gender & science.

  • To facilitate and promote the connections between Spanish experts on gender equality policies in R&I and the European networks of experts in the field.

  • To promote the academic debates, production of knowledge and publications on gender & science in order to generate new ideas that are useful for gender equality policies.

  • To support the gender equality measures and actions taken by the Spanish Ministries on science & innovation and on universities, such as the promotion of gender equality plans in public RPOs, RFOs and universities.

Follow the news on #GEHE2021 in the webpage.

Ouverture du 21ème appel à projets ECOS Nord avec la Colombie pour l'année 2021

Le Comité ECOS Nord, instrument du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l’Amérique hispanophone, lance le 21ème appel à projets avec la Colombie.

Domaines prioritaires de la coopération franco-colombienne : 

  • Biotechnologie, bioéconomie et environnement
  • Sciences fondamentales et sciences de l’espace
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences sociales, développement humain et équité
  • Energie durable
  • Industries créatives et culturelles
  • Océans et ressources hydrobiologiques
  • Technologies convergentes et industrie 4.0

A noter que la présence de doctorants dans les équipes française et colombienne entre dans les critères de sélection. Pour être recevable, le projet doit impérativement faire participer un doctorant colombien.

Le partenaire colombien du demandeur français est tenu de déposer un projet identique dans les mêmes délais en Colombie auprès du MinCiencias, selon les modalités définies dans l’appel à projets que cet organisme émet de son côté en parallèle.

Les fiches-projets, téléchargeables sur le site internet, devront parvenir dûment remplies au Comité ECOS Nord sous couvert du chef de l'établissement.

Date limite de soumission des projets : 14 mai 2021, délai de rigueur.

Tous les projets feront l’objet d’une expertise scientifique selon les critères propres à chacun des pays concernés, avant décision conjointe. Les décisions seront notifiées aux responsables de projets, sous votre couvert. Les projets retenus bénéficient d’un soutien des deux parties sur une durée de trois ans, à partir du 1er janvier 2022.

Cliquez ici pour télécharger l'appel à projets.

Lancement du programme Make our planet green again (MOPGA) 4 - approche "one health"

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) lance le programme MOPGA 4. Ce programme a pour objectif d'accueillir des jeunes chercheurs souhaitant effectuer en France leurs recherches s’inscrivant dans une approche « One Health ».

Conditions d'éligibilité : 

  • être chercheur  de nationalité étrangèreToutes les nationalités sont éligibles sauf la nationalité française. Une attention particulière sera apportée pour assurer une diversité géographique des lauréats du programme.
  • être titulaire d’un diplôme de doctorat depuis moins de 5 ans à la date de dépôt du dossier, c’est-à-dire avoir soutenu leur thèse entre mai 2016 et avril 2021. Les chercheurs ne doivent pas avoir résidé en France après le 1er septembre 2020 (plus de 90 jours). 

40 bourses seront attribuées aux jeunes chercheurs lauréats dans le cadre de cet appel sur une période de 12 mois à compter de janvier 2022

Une attention particulière sera apportée pour assurer une diversité géographique des lauréats du programme. A ce titre, 7 bourses seront réservées à des jeunes chercheurs de nationalité des pays d’Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud) :

Cette bourse attribue les bénéfices suivants : 

  • Allocation mensuelle de 2 500 euros 
  • Allocation d’installation de 500 euros
  • Prise en charge de la couverture sociale 
  • Mutuelle

Date limite de candidature : 3 mai 2021.

Plus d'informations :  ici

Pour la deuxième année consécutive, la Direction des Relations internationales organise un concours photo à destination de tous les étudiants réunionnais et internationaux de l’Université de La Réunion.

Ce concours se déroule du 12/10/2020 au 04/06/2021, 23h59, heure de La Réunion.

L’objet du Concours est de désigner les deux meilleures photos parmi celles présentées par les étudiants inscrits à l’Université de La Réunion ou en programme d’échange à l’Université de La Réunion.

La photo doit respecter le thème retenu pour l’édition 2020-2021 : « Découverte interculturelle ».

Le principe est le suivant : la photo doit témoigner d’une découverte qui donne envie ou qui a donné envie de partir. La « découverte » est aussi bien culturelle que sociale, ou environnementale (une rencontre, un plat, un paysage, un lieu d’études, …).  La photographie doit être accompagnée d’un titre. Le but est simple : illustrer cette découverte qui donne envie de voyager à son tour.

Evidemment, qui dit concours dit récompense. Deux prix seront délivrés en partenariat avec Air Austral à l’issue du concours :

  • 1er prix : un billet TTC A/R à destination d’une capitale européenne* et d’un pays d’Asie**
  • 2ème prix : un billet TTC A/R à destination d’un pays de l’océan Indien***

 

Pour participer, rien de plus simple :

Etape 1 : cliquez sur le règlement du concours pour retrouver les modalités de participation ;

Etape 2 : déposez votre photo sur la plateforme Filex en suivant le tuto;

Etape 3 : complétez le formulaire de participation et copiez-collez le lien Filex vers votre photo dans celui-ci.

 

 

A vos appareils !

 

 

* : vol Réunion-Métropole offert par Air Austral et continuité pour une capitale européenne offerte par l’Université de la Réunion

** : Thaïlande (Bangkok), Inde (Chennai) et Chine (Canton) – uniquement sur les vols Air Austral

*** : Maurice, Seychelles, Mayotte, Comores (Moroni), Madagascar (Nosy-Bé, Antananarivo, Tamatave, Fort Dauphin, Tulear) et Afrique du Sud (Johannesburg) – uniquement sur les vols Air Austral

Vous voulez améliorer vos chances d’être accepté dans un bon master et de trouver du travail à la sortie de l’université ? Tout en développant vos compétences linguistiques et en découvrant de nouvelles cultures ? Vous voulez gagner confiance en vous, et de l’ouverture d’esprit ? Vous voulez vivre une expérience qui restera inoubliable, la meilleure année de votre vie ?

Alors partez en séjour Erasmus (études ou stage) en 2021/2022, quel que soit votre nationalité, dans une université européenne partenaire. Vous y validerez l’équivalent de cursus suivis à l’université de la Réunion.

Et si vous êtes éligible, vous pourrez bénéficier d’une ou plusieurs aides financières.

Si vous êtes intéressés :

  1. Prenez connaissance des informations sur notre site et le guide du candidat
  2. Allez voir votre responsable pédagogique et l’enseignant relais international de votre composante (liste ci-dessous)
  3. Remplissez le formulaire en ligne (cf site international), en joignant vos relevés de notes que vous déposerez à l’enseignant relais international avant le 15 mars 2021.
  • Pour plus d’infos sur la procédure de candidature :
    Sophie Varatchia : 02.62.93.83.22 / sophie.varatchia@univ-reunion.fr.
  • Pour plus d’informations sur les aides financières :
    Daniela Viracadou : 02.62.93.83.20 / daniela.viracadou@univ-reunion.fr

Accueil des étudiants :

  • Lundi : 8h-12h/14h-16h
  • Mardi : 14h-16h
  • Mercredi : 8h-12h/14h-16h
  • Jeudi : 14h-16h
  • Vendredi : 8h-12h/14h-16h

Pour plus d’infos sur les universités partenaires et l’élaboration du programme d’études : Veuillez contacter votre « Relais Relations internationales »

  • UFR ST : lucie.penin@univ-reunion.fr
  • UFR LSH : anne.jagot@univ-reunion.fr
  • UFR DE : faneva.rakotondrahaso@univ-reunion.fr
  • UFR Santé : chaker.el-kalamouni@univ-reunion.fr
  • IAE : julie.leroy@univ-reunion.fr
  • IUT : florence.trentin@univ-reunion.fr
  • ESPE : julie.dumonteil@univ-reunion.fr
  • UFR SHE : dalila.bentaleb@univ-reunion.fr
  • ESIROI: cyrielle.garcia@univ-reunion.fr

Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir !

Internationalement votre.

L'Agence Erasmus+ France a décerné à l'Université de la Réunion le label "bonne pratique" dans le cadre de la gestion du programme ERASMUS+ KA 103, assurée par la Direction des relations internationales, au titre de l’année 2018.

Cette distinction est accordée aux projets qui présentent "une mise en œuvre et des résultats de haute qualité". Elle est attribuée sur la base de critères définis par la Commission européenne portant sur la pertinence, la qualité générale de mise en œuvre, l’impact et la diffusion des résultats du projet.

Le programme ERASMUS + K 103 est le programme classique de mobilité des étudiants et du personnel à des fins d'éducation et de formation.

Pour l’année 2018, le montant de la subvention allouée à l’université de La Réunion était de : 820 000 euros et le taux de consommation a été de 99,4%. Elle a permis de financer la mobilité de 108 étudiants en études et 19 en stage ainsi que 30 mobilités de formation ou d’enseignement pour les personnels enseignants, administratifs et techniques

Pour mémoire, l’université de La Réunion est impliquée dans ce programme depuis 1989, qui a débuté avec des échanges exemplaires entre notre établissement et les universités du nord (britanniques, allemandes et suisse) pour s’étendre au début des années 90 à l’Europe du sud à travers le programme de l’époque intitulé « îles européennes ».

En quelques années, grâce à ce programme, l’université est devenue l’université européenne de l’océan Indien.

En 30 ans, par le seul biais de ce programme, plus de 2500 étudiants européens ont été accueillis tandis que plus de 1500 étudiants sont partis en études et stages convaincus par « l’effet mobilité », qui se mesure à tous niveaux : élargissement et diversification des connaissances grâce aux enseignements et formations délivrés par les enseignants d’autres établissements, acquisition de compétences linguistiques, montée en compétences transversales (interculturelles, pré-professionnelles…), reconnaissance plus aisée des diplômes (délivrance systématique d’un supplément au diplôme, Europass), élargissement du bassin de stages et d’emploi et vécu d’une expérience d’expatriation unique !

Avec ses 123 accords inter-institutionnels ERASMUS+, l’université de La Réunion est convaincue de l’effet européen !

C’est une belle récompense obtenue grâce à l’investissement de tous. Nous remercions tout particulièrement  les équipes pédagogiques et administratives ainsi que nos associations étudiantes impliquées dans la mise en œuvre de ce programme.

  • Appel "Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux" (MRSEI) 2021
    l’ANR vient de publier son appel MRSEI 2021 pour soutenir le montage de projets européens et internationaux en coordination. 
    Les projets sélectionnés reçoivent une aide maximale de 30 000 € pour une durée maximale de 24 mois pour soutenir le montage du projet (i.e. déplacement, organisation de réunions, cabinet de conseil).
    2 dates de soumission :
    • 2 mars 2021 (13h) ;
    • 7 juillet 2021 (13h)
  • Appel à candidatures du programme d'échange franco-allemand des assistants parlementaires stagiaires 
    Ce programme s'adresse à tous les étudiants français inscrits dans l'enseignement supérieur et titulaires d'une licence. Il offre une mobilité d'un an à Berlin, comprenant un semestre d'études à la Humboldt Universität zu Berlin et un semestre en tant qu'assistant parlementaire stagiaire à la Bundestag. Plus d'information sur notre site
    Date-limite : le 12 mars 2021.
  • ·Appel à candidature pour le programme de bourse Franco-Philippin "Philfrance-DOST" 
    L'ambassade de France aux Philippines en collaboration avec le Département des Sciences et des Technologies des Philippines lance un appel à candidature dans le cadre du programme de bourse "Philfrance-DOST"
    Ce programme est à destination des étudiants philippins souhaitant effectuer un master ou un doctorat dans une université publique française dans les domaines suivants : Agriculture, sciences vétérinaires, foresterie, ressources naturelles, environnement, changement climatique, application nucléaire dans le domaine de la santé, sciences biologiques, microbiologiques et les sciences des matériaux. Plus d'information sur ce site.
    Échéance de l'appel à candidature : 15 mars 2021. 

Par l'intermédiaire de la direction régionale des bourses étrangères canadienne, le secrétariat d'état à l'étude et à la recherche de l'Université Laval lance un appel à la candidature pour 950 bourses d'études canadienne au titre de l'année académique 2021-2022.

Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers-monde et extra-européens). Elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l'Université Laval accorde une attention particulière.

 

SPECIFICITÉ DE LA BOURSE

- L'Université Laval entend faciliter l'immigration aux personnes désireuses de poursuivre leurs études et d'obtenir des diplômes d'état canadien.

- Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture...).

Cette option de l'Université Laval vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s'ils le désirent au Canada à la fin de leur formation.

 

DURÉE DE LA BOURSE

Les bourses couvrent la période d'un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voire plus.

 

FRAIS DE VOYAGE

Les billets d'avion aller-retour (Provenance - Canada/Québec), sont pris en charge par la direction régionale des bourses étrangères canadienne. Conditions préalables à la candidature en règle générale, les candidats aux bourses étrangères canadienne doivent:

- Avoir au maximum 18 ans à 55 ans

- Comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement au Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien)

- Avoir un diplôme équivalent au brevet d'étude de premier cycle d'enseignement, au baccalauréat ou au brevet d'aptitude professionnelle des pays de l'union européenne.

 

PROCÉDURE DE SÉLECTION

Veuillez faire votre demande de bourse en envoyant par email votre Nom, Prénom, Pays, Ville, Adresse, Niveau d'études et le Numéro de téléphone en réclamant le formulaire d'inscription à remplir à envoyer à l'adresse email de notre secrétariat:

universitelavalcanada200[at]gmail.com

Nous avons le plaisir de vous informer que la date limite de dépôt des candidatures pour le programme de mobilité Åsgard est désormais étendue jusqu'au 15 janvier 2021. Il se décline en 3 volets :

  • le programme Åsgard-Recherche s'adresse aux chercheurs et a pour objectif de favoriser l'émergence de nouvelles collaborations franco-norvégiennes

  • le programme Åsgard-Innovation est destiné aux professionnels des structures de transfert de technologie et vise à développer les collaborations et les échanges de bonnes pratiques dans ce domaine. 

  • le programme Åsgard-Staff est destiné aux professionnels de l'administration de la recherche et vise à développer les collaborations et les échanges de bonnes pratiques

A noter: Compte tenu de la situation actuelle en lien avec la pandémie de COVID-19, il est désormais possible de réaliser votre mobilité sous format virtuel. 

Le dépôt des candidatures est ouvert du 1er novembre au 15 décembre 2020 pour un séjour durant l'année 2021. La liste des lauréats sera publiée en janvier 2021.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. Veuillez suivre ce lien pour obtenir des informations complémentaires.


Le programme Åsgard-Recherche est destiné à des chercheurs français qui se voient offrir la possibilité de rencontrer des partenaires norvégiens, de visiter des centres de recherche et/ou des entreprises, de s’informer sur les programmes de financement, durant un séjour d’une semaine. Il a pour objectif de:

  • Développer les échanges scientifiques entre la France et la Norvège;

  • Favoriser l’émergence de coopérations en recherche et en transfert de technologie;

  • Permettre aux chercheurs français et norvégiens d’étendre leurs réseaux internationaux.

Qui : chercheurs au sein d’organismes français
Quoi : visite en Norvège à la rencontre des acteurs du monde de la recherche et de l’innovation
Quand : une semaine, dates fixées avec le chercheur


Le programme Åsgard-Innovation s’adresse à des professionnels de structures d’interface entre acteurs académiques et industriels. Suivant le même principe qu’Åsgard-Recherche, il concerne plus particulièrement la coopération en termes d’innovation et de transfert de technologies, et vise à développer les échanges de bonnes pratiques. Les lauréats pourront visiter des centres de transfert, des pôles de compétitivité et différents acteurs de l’innovation en fonction de leurs activités et de leurs attentes. Ils seront éventuellement amenés à proposer des conférences, notamment pour présenter le système français d’innovation.

Qui : professionnels de structures d’interface entre acteurs académiques et industriels
Quoi : visite en Norvège à la rencontre des acteurs de l’innovation et du transfert de technologie
Quand : une semaine, dates fixées avec le lauréat


Le programme Åsgard-Staff est une nouveauté 2019 qui s’adresse aux personnels administratifs des universités et centres de recherche ainsi que des agences de financement de la recherche. Sur le même principe qu’Åsgard-Innovation, ce programme vise plus particulièrement à permettre l’échange de bonnes pratiques mais également la mise en place de nouveaux partenariats.

Qui : personnels administratifs des universités et centres de recherche (ex direction Europe, direction recherche, etc.) ainsi que des agences de financement de la recherche
Quoi : visite en Norvège à la rencontre des acteurs de l’administration de la recherche
Quand : une semaine, dates fixées avec le lauréat

L’Université Franco Italienne (UFI) vous informe que le nouvel Appel à projets Vinci a été publié sur son site web.

Il est destiné à soutenir la coopération universitaire franco-italienne par le biais de financements de mobilité pour étudiants, doctorants, post-doctorants et enseignants entre la France et l’Italie.

L’Appel à projets Vinci 2021 est composé de 4 chapitres :

  • Le Chapitre 1 est dédié au soutien de cursus universitaires de niveau Master délivrant un double diplôme ou diplôme conjoint. Financements de 30.000 € maximum adressés aux enseignants responsables de Masters franco-italiens.

  • Le Chapitre 2 soutient la mobilité dans le cadre de thèses en cotutelle. Financements entre 4.000 et 6.000 € adressés aux doctorants inscrits durant l’année 2020-2021 en première ou deuxième année de thèse en cotutelle franco-italienne.

  • Le Chapitre 3 prévoit l’attribution de 3 Contrats doctoraux pour thèses en cotutelle, adressés aux Écoles doctorales portant un projet de thèse en cotutelle franco-italienne, pour des étudiants qui seront inscrits en première année de Doctorat à la rentrée 2021-2022.

  • Le Chapitre 4 propose des financements de soutien au parcours professionel postdoctoral.

Financements de 25.000 € adressés à des chercheurs en possession d’un Doctorat en cotutelle franco-italienne, ayant soutenu leur thèse entre le 10 décembre 2018 et le 30 juin 2021.

L’objectif du Programme Vinci est de promouvoir la mobilité d’étudiants, doctorants et enseignants, l’échange de méthodologies, d’expériences didactiques, l’approfondissement des connaissances linguistiques, ainsi que la constitution d’un réseau d’excellence scientifique et de la formation entre les deux pays.

Date limite : les candidatures peuvent être enregistrées en ligne jusqu’au 19 février 2021 à 12h00 (midi) sur le site de l’UFI.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la section du site web dédiée à l’Appel à projets Vinci 2021.

L'échéance de l'appel est fixée au 27 janvier 2021

Le programme national PAUSE alloue des financements incitatifs aux organismes de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche projetant d’accueillir un.e scientifique ou un.e artiste-enseignant.e en danger contraint.e à l'exil. Ces financements peuvent être renouvelés une fois, voire deux fois pour les doctorants à l’issue d’un nouveau processus d’évaluation.

 

Cet appel ouvre à 2 types de financement :

1 - Un financement à 100% pour un contrat doctoral de 3 ans (5 financements seront octroyés). Sont uniquement éligibles les étudiants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat en France et qui, dans leur pays d’origine ne sont  pas  inscrits  en  doctorat  depuis  plus  d’une  année. Les modalités pratiques spécifiques sont consultables ici.

La convention attributive d’une subvention devra impérativement être signée au plus tard le 15 juin 2021 pour une prise de fonction du doctorant au plus tard au 1er octobre 2021. Passée cette date, l’attribution du financement sera considérée comme caduque.

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2 -  Pour toutes les autres candidatures, dont celles de doctorants inscrits en doctorat en France ou dans leur pays d'origine depuis plus d'une année : un co-financement à hauteur de 60% (ou à 80% en cas de candidatures multiples dans le cadre de cet appel) pour une année, renouvelable une fois sous réserve d'une nouvelle évaluation.

A noter qu'une demande de renouvellement pour une 3ème année peut être soumise pour les lauréats doctorants des sessions précédentes.

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Cofinancement exceptionnel COVID-19

Les établissements d’accueil ayant déjà bénéficié du renouvellement de leur cofinancement dans le cadre de la procédure régulière ont la possibilité de déposer une demande de cofinancement exceptionnel pour une durée de 6 mois maximum dans le cadre des mesures adoptées par le programme PAUSE pour pallier à l’impact de la crise sanitaire liée au COVID-19. Il est à noter que cette mesure n’est applicable qu’aux lauréats du programme en fonctions au 17 mars 2020 dont l'établissement d'accueil n'en aurait pas encore fait la demande. Ces demandes seront examinées au cas par cas selon la procédure d’évaluation régulière en vigueur. Elles doivent impérativement être précisément motivées dans le formulaire de candidature dédié.

Déposer une demande

Le nouvel appel de candidatures pour le Réseau International Etudiant pour le Climat est lancé!

Nous vous invitons à partager cette nouvelle sur vos réseaux sociaux, et à transférer cette information à tous ceux qui pourraient manifester un intérêt pour le climat et pour la planète.

Engagez-vous pour sauver la planète et contribuer à l'action climatique!

Pour plus de renseignements, cliquez ici!

 

 APPEL DE CANDIDATURES UniC
Le Réseau international étudiant pour le climat recrute !

·         Êtes-vous engagés dans l’action climatique au sein de votre communauté, de votre pays ou à l’international?

·         Faites-vous partie d’un programme universitaire, d’un programme préuniversitaire ou récemment diplômés ?

·         Souhaitez-vous rejoindre un réseau qui regroupe déjà plus de 240 leaders étudiants venant de partout sur la planète ?

 

Vous n’avez qu’à soumettre dès maintenant votre candidature afin de faire partie du Réseau UniC, entièrement dédié à l’appui et à la mise en valeur de l’action climatique étudiante.

 

    ⇒Tous les détails ici  https://bit.ly/36KJooh

UniC CALL FOR APPLICATIONS

The International Student Network on Climate is recruiting!

  • Are you involved in climate action in your community, country or internationally?
  • Are you part of a university program, a pre-university program or recently graduated?
  • Do you want to join a network that already brings together more than 240 student leaders from around the world?

 

Simply submit your application now to be part of this Unique Student Network entirely dedicated to supporting and promoting student climate action.
 

⇒     All the details here  https://bit.ly/2UAIPrw

Le Fonds France Canada pour la Recherche (FFCR) lance son appel à projets 2021 « Nouvelles collaborations de recherche ».

Le programme est ouvert uniquement aux chercheurs n’ayant jamais collaboré ensemble auparavant.

Le financement attribué vise essentiellement à soutenir la mobilité des chercheurs et leurs étudiants. Les dossiers présentés doivent être des projets conjoints entre un établissement français (toutes les Universités, Grandes Écoles, et organismes de recherche sont éligibles) et une des 20 universités canadiennes membres du FFCR :

  • Carleton University
  • Dalhousie University
  • McGill University
  • McMaster University
  • Memorial University of Newfoundland
  • Queen’s University
  • Simon Fraser University
  • University of Alberta
  • University of British Columbia
  • University of Calgary
  • University of Guelph
  • Université Laval
  • Université de Montréal
  • Université d’Ottawa
  • Université du Québec à Montréal
  • University of Toronto
  • University of Victoria
  • University of Waterloo
  • Western University
  • York University

Les bourses sont attribuées pour une période de deux ans et leur montant peut varier de 8000 à 15000 CAD selon le budget présenté par les candidats.

Téléchargez le formulaire de candidature 2021 ici.

Plus d’informations sur les critères d’éligibilité et le calendrier dans le Guide FFCR 2021

Vous trouvez plus d’informations sur le fonctionnement du programme sur ce lien.

Pour toutes questions sur le programme, vous pouvez contacter : assistant.science[at]ambafrance-ca.org

Date limite : 13 novembre (23h59 heure du Pacifique).

Prolongation de la durée de validité des documents de séjour pour étudiants internationaux et chercheurs étrangers

Pour votre information, l’ordonnance n° 2020-328 du 25 mars 2020 portant prolongation de la durée de validité des documents de séjour modifie les dispositions du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ainsi que le code de justice administrative, notamment l’article R. 123-20.

 

L’ordonnance n° 2020-328 du 25 mars 2020 adapte ainsi le droit applicable concernant la durée de validité des titres de séjours des étrangers pendant l‘état d’urgence sanitaire en prolongeant de 90 jours la durée de validité des documents de séjour ci-dessous, arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020

 

Sont concernées les étudiants disposant des titres suivants :

·      Visas de long séjour ;

·      Titres de séjour, à l’exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;

·      Autorisations provisoires de séjour ;

·      Récépissés de demandes de titres de séjour ;

La durée de validité des attestations de demande d'asile arrivées à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020 est prolongée de 90 jours.

 

Plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13950?xtor=EPR-100&fbclid=IwAR2io3vsG6jgf2PiSdTx2NPfNz8-JA2CWsL2SN3g8-bDAD6-eS-L3vMgiHw

Offres de mission VSI

L’antenne de France Volontaires à La Réunion recherche actuellement 5 nouveaux Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) pour des missions indemnisées de 12 mois en Inde, à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles :

 

  • Assistant.e culturel – AF de Pondichéry - Inde
  • Chef de projet – Aïna Enfance et Avenir - Madagascar
  • Chargé.e d’études – réseau malgache SOA - Madagascar
  • Assistant.e de la Chargée de mission Environnement et changement climatique – COI – Maurice
  • Responsable du développement culturel et de la communication – AF de Victoria - Seychelles

 

Pour information, les offres ci-dessous sont toujours à pourvoir :

 

  • Chargé.e de mission Interreg – MAE/Antenne de la Région Réunion – Comores
  • Chargé.e de mission –  Commune Urbaine de Morondava – Madagascar

 

L’ensemble des offres de missions est disponible sur le site internet ici.

Appel à projets à forte dimension internationale et régionale 2020

France Volontaires recherche 3 nouveaux Volontaires de Solidarité Internationale (VSI)

L’Antenne de France Volontaires à La Réunion recherche actuellement 3 nouveaux Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) pour des missions indemnisées de 12 mois aux Comores, à Madagascar et à Maurice :

 

  • Chargé.e de mission Interreg – MAE/Antenne de la Région Réunion – Comores
  • Chargé.e de mission –  Commune Urbaine de Morondava – Madagascar
  • Chargé.e de mission – Cap Business Océan Indien (ex UCCIOI) – Maurice

 

L’ensemble des offres de missions est également disponible sur notre page Facebook :

France Volontaires Réunion AAOI