World Youth Forum 2018

M. Harold ANDRIAMAHASOLO a fait partie des 5 000 étudiants du monde (160 pays) sélectionnés pour assister au World Youth Forum 2018, qui s’est tenu du 3 au 6 novembre 2018 à Charm el-Cheikh (Égypte) sous l’égide de M. le Président de la République Arabe d’Égypte ABDELFATTAH Al Sissi.

M.  ANDRIAMAHASOLO, qui a débuté ses études supérieures en Economie à l’Université Catholique de Madagascar, a été sélectionné dans le cadre du dispositif de Bourse d’excellence financé par l’Université de La Réunion pour venir continuer ses études au sein du Master 2 Economie Appliquée option Développement Durable et Aménagement du Territoire (DDAT) de l’Université de La Réunion. Diplômé de ce master, il est actuellement inscrit en Master 2 Economie Appliquée en option Méthodes Quantitatives et Modélisation pour l’Entreprise (MQME).

L’aventure commence par une discussion avec un de ses camarade, RANJAN Manish, autre boursier d’excellence de l’Université de La Réunion, qui lui parle de l’existence de ce forum, lequel a immédiatement suscité son intérêt dans la mesure où son objectif principal est de donner enfin du pouvoir aux jeunes, ceci en leur permettant de donner leurs avis et formulé leurs critiques sur les différentes problématiques qui touchent le monde actuellement.

Il postule donc sur le site wyfegypt.com, mettant en avant le fait qu’il est membre du Young Men’s Christian Association (YMCA) à Madagascar et vice-président de l’Association des Étudiants Malgaches de La Réunion (AEMR).

Sa candidature est retenue parmi les 233 000. Invité par le gouvernement égyptien, accompagné par la Direction des Relations Internationales de l’Université de La Réunion et le CROUS de La Réunion, il a pu ainsi prendre part aux différentes tables rondes consacrées aux grandes thématiques actuelles (lutte contre le terrorisme, opportunités d’emplois à l’ère de l’intelligence artificielle, parité homme-femme sur le marché du travail, intégration effective des personnes porteuses d’handicaps dans la société, défis concernant l’énergie et l’eau face au changement climatique, assistance humanitaire, entreprenariat, intégration économique).

La richesse de son expérience, qui l’a conduit à rencontrer des jeunes étudiants, membres d’Associations ou d’Organisations non gouvernementales (ONG) internationales, potentiellement  leaders de demain, partagé des idées sur les différents thèmes abordés  et formulé des recommandations face aux différents problèmes évoqués (par exemple l’instauration d’un système financier particulier qui permettrait aux jeunes étudiants de trouver des financements pour créer leurs entreprises), doit inciter fortement les étudiants de notre Université à postuler pour le World Youth Forum 2019 de façon à, comme il le dit « avoir une autre vision du monde », et « y représenter notre chère Université et la culture réunionnaise ».

M. ANDRIAMAHASOLO, service civique au CROUS de La Réunion, compte bien « devenir un leader du monde pour essayer de le changer en vue de créer un monde meilleur pour les générations futures ».

Le Forum se tient tous les ans depuis 2017 à Charm el-Cheikh, qui porte le surnom de « Land of Peace ».

 

Retrouvez l'agenda de 2018 ici.