Le Programme d'Echanges d'Etudiants du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) - CREPUQ

 

 

 

Vous trouverez dans notre Guide du Candidat PEE du BCI - CREPUQ:

  • les informations sur la procédure à suivre pour participer aux échanges BCI ainsi que le calendrier de candidature à respecterdes renseignements sur le système québécois d'études
  • des informations sur les démarches administratives à réaliser si vous êtes admis dans une université québécoise pour l'obtention de votre visa (CAQ et Permis d'Etudes)
  • des informations pratiques sur le budget à prévoir, sur les aides financières à la mobilité auxquelles vous pouvez prétendre

Vous trouverez également un Factsheet UQTR qui donne toutes les informations sur la mobilité étudiante de l'UQTR (Université à Québec Trois Rivières) pour l'année 2021-2022.

Les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du Programme d'Echanges d'Etudiants du BCI - CREPUQ, ont établi des programmes d'échanges d'étudiants avec des établissements universitaires extérieurs au Canada.

L'accord, conclu entre le BCI et l'Université de la Réunion permet d'organiser des échanges d'étudiants entre les établissements d'enseignement supérieur québécois et l'Université de la Réunion

Liste des Universités Québécoises

Pour l'étudiant, il est nécessaire:

- d'être inscrit à l'Université de La Réunion et avoir achevé au moins une année d'études universitaires. Cependant, la priorité est donnée aux étudiants de 3ème année de licence et 1ère année de master.

 - posséder un bon dossier universitaire et s'engager à suivre des cours valant 30 crédits français (ECTS) pour un semestre et 60 ECTS pour une année.

- Vous effectuez un semestre ou une année d'études universitaire dans une université québécoise signataire de l'accord. Vous restez inscrit à l'Université de La Réunion où vous payez vos droits d'inscription. 

 - Vous devez établir un programme d'études agréé avant votre départ par votre responsable pédagogique. Pour chaque université québécoise choisie, un programme d'études doit être établie selon le modèle de contrat d'études PEE que vous pouvez télécharger.

 - Les études dans l'établissement d'accueil seront validées sous réserve de réussite aux examens dans l'établissement d'accueil. Vous obtenez le diplôme français délivré par l'Université de la Réunion et non un diplôme québécois.

La pré-sélection des candidats est opérée par le responsable pédagogique de votre département ou de l’Institut dont vous dépendez, en liaison avec le coordinateur BCI c'est-à-dire Monsieur BROU.

1. Compléter le Formulaire de Précandidature en ligne

2. L'imprimer et le faire signer par le responsable pédagogique de votre département accompagné des relevés de notes et de la copie de la carte étudiante.

3. Transmettre le formulaire signé par le responsable pédagogique à M.Brou

4. M.Brou (coordinateur BCI) transmettra à la DRI les formulaires de précandidatures sélectionnés.

 

La DRI accepte uniquement les formulaires de précandidature qui ont été validés par le responsable pédagogique et le coordinateur BCI.

Les dossiers des étudiants sélectionnés seront transmis par le coordinateur BCI à la DRI, au plus tard le 23 novembre 2020.

Les étudiants sélectionnés recevront un code confidentiel par la DRI afin de pouvoir effectuer leur candidature électronique sur le site officiel du BCI - CREPUQ

Le dossier de  participation au PEE (Programme d'Echange Etudiant) devra être remis à la DRI au plus tard le vendredi 05 février 2021 accompagné :

- du formulaire électronique de demande de participation au programme d'échanges BCI via le lien suivant: https://echanges-etudiants.bci-qc.ca/etudiants-internationaux/ 

   (Pensez à utiliser le code d'accès qui vous seras remis par la DRI pour accéder au formulaire)

- une copie d'extrait d'acte de naissance (le livret de famille est accepté)

- d'une pièce d'identité (passeport)

- une copie du relevé de notes officiel pour chacune des années d'études universitaires complétées ou en cours

- d'une lettre de motivation décrivant les objectifs poursuivis en participant au programme d'échange, tant sur le plan universitaire que professionnel et personnel.

- d'une lettre de recommandation émise par l'un de vos enseignants

- la liste de cours suivis durant l'année en cours (incluant les cours du premier et du second semestre)

- le contrat d'études dûment complété et signé par tous, mentionnant les cours que vous projetez de suivre dans l'université d'accueil de votre choix. Ce contrat est à compléter avec le responsable pédagogique de l'année de mobilité afin de trouver la meilleure équivalence de cours possible.

ATTENTION, vous devez établir une liste de cours pour chacun des établissements choisis (3 maximum) ; ces listes de cours doivent être signées par le responsable pédagogique et le relai relations internationales de votre UFR/Institut.

 

Le dossier complet est à transmettre à la DRI à Mylène Choukon par mail (mylene.choukon[at]univ-reunion.remove-this.fr) ou en main propre.

Les dossiers d'aides à la mobilité 2021-2022 seront disponibles à la DRI et mis en ligne à partir de juin 2021.

 

Bourse de la Région Réunion

Les étudiants éligibles devront compléter un dossier de Bourse de la Région Réunion. Le premier versement de cette aide est conditionné à l'envoi à la DRI de l'attestation d'arrivée complétée par l'université d'accueil. Le solde de la bourse sera versé à réception de l'attestation de fin de séjour.

 

Bourse d'Aide à la Mobilité International (AMI) du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur

Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d'une aide complémentaire de 400 € par mois sur une durée de 2 mois minimum à 9 mois maximum - Formulaire AMI

Attention : l'attribution de cette bourse n'est pas automatique.

A. Inscription

L'étudiant doit effectuer une inscription administrative et pédagogique au bureau international de l'université d'accueil. Les droits d'inscription ne sont pas dus car ils ont été payés à l'Université de la Réunion

B. Le contrat pédagogique

Il faut contacter votre responsable pédagogique qui vous a aidé à établir votre contrat d'études afin qu'il valide la ou les modifications. ATTENTION : toute modification doit obtenir au préalable son accord. Le contrat d'études modifié devra être transmis à la DRI. Cliquez ici pour télécharger le formulaire.

C. Rédaction d'un rapport de mobilité

Pour les étudiants, bénéficiaires de l'aide de la Région, un rapport de mobilité de 5 pages minimum en 2 exemplaires doit être établi.

Propositions du format du rapport de mobilité :

- Accueil à l'aéroport (pick up, tuteurs, seul...)

- La vie universitaire (journée d'accueil, pédagogie...)

- logement (privé ou campus, recherche, paiement...)

- Transports, déplacements

- Santé

- Vie quotidienne (budget...)

- Conseils aux futurs candidats, points positifs et négatifs

D. Relevé de notes

Vous devrez transmettre à la DRI les relevés de notes originaux, la conversion des notes sera effectuée par le responsable pédagogique.