Le Programme d'Echanges d'Etudiants du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) - CREPUQ

UNE REUNION D'INFORMATION AU PROGRAMME BCI  EST ORGANISEE LE JEUDI 15 OCTOBRE 2020 A 13h00 EN AMPHI 5 SUDEL FUMA - UFR LETTRES ET SCIENCES HUMAINES.

La réunion a été enregistrée pour tous ceux qui n'ont pas pu y assister et sera prochainement mis à disposition.

Vous pouvez en un premier temps, consulter le PowerPoint de la réunion d'information de ce jeudi 15 octobre

Vous trouverez dans notre Guide du Candidat PEE du BCI - CREPUQ:

  • les informations sur la procédure à suivre pour participer aux échanges BCI ainsi que le calendrier de candidature à respecterdes renseignements sur le système québécois d'études
  • des informations sur les démarches administratives à réaliser si vous êtes admis dans une université québécoise pour l'obtention de votre visa (CAQ et Permis d'Etudes)
  • des informations pratiques sur le budget à prévoir, sur les aides financières à la mobilité auxquelles vous pouvez prétendre

Vous trouverez également un Factsheet UQTR qui donne toutes les informations sur la mobilité étudiante de l'UQTR (Université à Québec Trois Rivières) pour l'année 2021-2022.

Les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du Programme d'Echanges d'Etudiants du BCI - CREPUQ, ont établi des programmes d'échanges d'étudiants avec des établissements universitaires extérieurs au Canada.

L'accord, conclu entre le BCI et l'Université de la Réunion permet d'organiser des échanges d'étudiants entre les établissements d'enseignement supérieur québécois et l'Université de la Réunion

Liste des Universités Québécoises

Pour l'étudiant, il est nécessaire:

- d'être inscrit à l'Université de La Réunion et avoir achevé au moins une année d'études universitaires. Cependant, la priorité est donnée aux étudiants de 3ème année de licence et 1ère année de master.

 - posséder un bon dossier universitaire et s'engager à suivre des cours valant 30 crédits français (ECTS) pour un semestre et 60 ECTS pour une année.

- Vous effectuez un semestre ou une année d'études universitaire dans une université québécoise signataire de l'accord. Vous restez inscrit à l'Université de La Réunion où vous payez vos droits d'inscription. 

 - Vous devez établir un programme d'études agréé avant votre départ par votre responsable pédagogique. Pour chaque université québécoise choisie, un programme d'études doit être établie selon le modèle de contrat d'études PEE que vous pouvez télécharger.

 - Les études dans l'établissement d'accueil seront validées sous réserve de réussite aux examens dans l'établissement d'accueil. Vous obtenez le diplôme français délivré par l'Université de la Réunion et non un diplôme québécois.

La pré-sélection des candidats est opérée par le responsable pédagogique de votre département ou de l’Institut dont vous dépendez, en liaison avec le coordinateur BCI c'est-à-dire Monsieur BROU.

Le Formulaire de Pré-Candidature est à compléter en ligne, à imprimer puis à déposer avec copie de la carte d'étudiant 2020-2021 et des relevés de notes universitaires des années antérieures auprès du responsable pédagogique de votre département au plus tard le 16 novembre 2020.

 

La DRI accepte uniquement les formulaires de précandidature qui ont été validé par le responsable pédagogique et le coordinateur BCI.

Les dossiers des étudiants sélectionnés seront transmis par le coordinateur BCI à la DRI, au plus tard le 23 novembre 2020.

Les étudiants sélectionnés recevront un code confidentiel par la DRI afin de pouvoir effectuer leur candidature électronique sur le site officiel du BCI - CREPUQ

Le dossier de  participation au PEE (Programme d'Echange Etudiant) devra être remis à la DRI au plus tard le vendredi 05 février 2021 accompagné :

- d'une pièce d'identité (passeport)

- des notes obtenues au cours des années d'études supérieures

- d'une lettre de motivation,

- d'une lettre de recommandation d'un de vos enseignants

- de la liste des cours (code et titre) que vous projetez de suivre (modèle de contrat d'études). Cette liste est établie en concertation avec l'enseignant du diplôme dans lequel vous serez inscrit en 2021-2022.

ATTENTION, vous devez établir une liste de cours pour chacun des établissements choisis (3 maximum) ; ces lites de cours doivent être signées par le responsable pédagogique et le relai relations internationales de votre UFR/Institut.

Le dossier de participation est envoyé par la DRI à l'Université québecoise de 1er choix de l'étudiant et la sélection finale est effectuée par les universités québécoises.

Les dossiers d'aides à la mobilité 2019-2020 seront disponibles à la DRI et mis en ligne à partir de juin 2021.

Bourse de la Région Réunion

Les étudiants éligibles devront compléter un dossier de Bourse de la Région Réunion. Le premier versement de cette aide est conditionné à l'envoi à la DRI de l'attestation d'arrivée complétée par l'université d'accueil. Le solde de la bourse sera versé à réception de l'attestation de fin de séjour.

Bourse d'Aide à la Mobilité International (AMI) du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur

 

Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d'une aide complémentaire de 400 € par mois sur une durée de 2 mois minimum à 9 mois maximum - Formulaire AMI

Attention : l'attribution de cette bourse n'est pas automatique.

A. Inscription

L'étudiant doit effectuer une inscription administrative et pédagogique au bureau international de l'université d'accueil. Les droits d'inscription ne sont pas dus car ils ont été payés à l'Université de la Réunion

B. Le contrat pédagogique

Il faut contacter votre responsable pédagogique qui vous a aidé à établir votre contrat d'études afin qu'il valide la ou les modifications. ATTENTION : toute modification doit obtenir au préalable son accord. Le contrat d'études modifié devra être transmis à la DRI. Cliquez ici pour télécharger le formulaire.

C. Rédaction d'un rapport de mobilité

Pour les étudiants, bénéficiaires de l'aide de la Région, un rapport de mobilité de 5 pages minimum en 2 exemplaires doit être établi.

Propositions du format du rapport de mobilité :

- Accueil à l'aéroport (pick up, tuteurs, seul...)

- La vie universitaire (journée d'accueil, pédagogie...)

- logement (privé ou campus, recherche, paiement...)

- Transports, déplacements

- Santé

- Vie quotidienne (budget...)

- Conseils aux futurs candidats, points positifs et négatifs

D. Relevé de notes

Vous devrez transmettre à la DRI les relevés de notes originaux, la conversion des notes sera effectuée par le responsable pédagogique.