Offres de stage à l'international pour les étudiants

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose un programme de « Bourse pour stage pratique pour étudiantes et étudiants ».

Par ce programme d’aide à la mobilité internationale, l’OFAJ vous propose d’effectuer un stage pratique en Allemagne de quatre semaines minimums, dans une entreprise ou une institution du pays voisin pour développer vos compétences professionnelles et interculturelles.

L’OFAJ vous permet de profiter d'une bourse pendant 1 à 3 mois.

Les conditions à remplir sont les suivantes :

-vous avez moins de 31 ans

-vous êtes étudiante ou étudiant inscrit régulièrement dans un établissement d'enseignement supérieur en France

-le stage fait partie intégrante de votre formation (il doit être obligatoire ou fortement recommandé dans votre cursus actuel).

Pour votre information, Dans le cadre de notre stratégie « Diversité et Participation la bourse est uniquement versée aux jeunes qui, sans le soutien de l’OFAJ, ne pourraient effectuer une mobilité. La déclaration « Jeune avec moins d'opportunité »  (en troisième page du formulaire de demande de subvention) est obligatoire pour le traitement de la demande.

 Cette bourse peut être cumulée avec la rémunération de stage et avec d'autres bourses (hors subventions de l'UFA et du CIERA), dans la limite de 1.000 € par mois. Un rapport de stage d'environ 5 pages rédigé au choix en français ou en allemand sera réclamé au stagiaire à l'issue de son stage.

 

Si vous êtes intéressé-e, plus d'informations sur le site internet de l’OFAJ : https://www.ofaj.org/programmes-formations/bourse-pour-stage-pratique-pour-etudiants.html

 Vous pouvez également contacter M. HARGASSER au département allemand de la FLSH.

 

Offre de stage et benevolat au Togo

ASSOCIATION DES JEUNES HUMANITAIRE AU TOGO

 

STAGE ET BENEVOLAT

 

DOMAINES D’ACTION ET PROJETS PROPOSES

 

L’association existe afin de venir en aide aux populations du Togo. Les missions se concentrent sur un nombre restreint de localités,  mais les domaines d’intervention sont variés : l’environnement, le développement touristique, l’agriculture associée à l’élevage, la santé, l’éducation, l’appui à l’entrepreneuriat et le commerce, le développement local. La durée des projets est variable : court, moyen et long termes.

 

DOMAINES D’OFFRE DE STAGES ET DE MISSIONS BÉNÉVOLES

 

Nous proposons des stages dans les domaines suivants :

 

– Environnement :

missions d’études, de création, de sensibilisation et de mise en place de projets en gestion des déchets, en assainissement et en alimentation en eau,

missions d’études de la production et de la commercialisation des productions agricoles, promotion et renforcement des capacités des groupements agricoles,  étude et développement des projets agropastoraux, création des projets agricoles, activités de transfert de technologies en milieu paysan,

 

– Développement touristique :

Réalisation de diagnostics touristiques, élaboration et création de plans de développement touristique locaux,

mise en place, conduite et gestion des processus de développement touristique locaux, mise en place de circuits touristiques, animation et conduite de circuits et évènements touristique, vente et promotion touristique,

création des projets de valorisation des patrimoines locaux, mise en place et conduite des actions de sensibilisation des locaux au tourisme durable, mise en place et gestion des projets d’aménagement et de protection des sites touristiques.

 

– Éducation, animation socio- culturelle, psychologie, assistance sociale et orthophonie :

 

Enseignement :

– interventions du lundi au vendredi au Complexe Scolaire (élèves de 3 à 14 ans),

– Mise en place et animation des ateliers ludiques pour les enfants les mercredis après-midi dans les quartiers,

– Organisation, les samedis, des animations lecture et des ateliers d’échange artistique à la bibliothèque « Marc Râmel » de l’association,

– Établissement et conduite d’un projet d’aide social à l’enfance :

. Redéfinir, redynamiser et renforcer le programme de parrainage des enfants orphelins et de rue,

. Intervention direct auprès des élèves pour enseigner la langue des signes aux enfants sourds et donner des cours adaptés aux enfants muets,

. Intervention auprès de ces enfants handicapés à domicile : prise en charge en orthophonie et soutien scolaire,

. Mise en place des outils de communication « parents / enfants » au sein des familles de ces enfants handicapés,

. Évaluation des besoins spécifiques de chaque enfant et préparation des plans de traitement pour aider les enfants handicapés à développer leurs compétences sociales et  comportements positifs.

 

– Santé :

Soins infirmiers et médecine générale :

Mission réservée exclusivement aux professionnels ou étudiants dans le domaine médical.

 

Soins infirmiers

. Aider le personnel du centre de santé « Saints Archanges » de notre association à prendre soin des patients en : posant les pansements, prenant le pouls, la tension, la température ; contrôlant et administrant les médicaments, faisant les injections, installant les perfusions et procédant aux transfusions sanguines.

. Laver, raser et habiller les patients.

. Être attentif aux besoins du malade et lui apporter un soutien émotionnel.

. Élaborer, en collaboration avec l’équipe de notre centre, un plan de développement sur le long terme détaillant les changements de fonctionnement de l’organisation en vue d’améliorer les méthodologies et les normes des soins,

. Coordonner les programmes médicaux menés avec les communautés rurales voisines et dans les cliniques et dispensaires du milieu.

 

Soins médicaux

. Réaliser des diagnostics médicaux, planifier et administrer des traitements adaptés,

. Assister les médecins sur les interventions chirurgicales,

. Organiser des programmes médicaux de prévention pour les patients,

. Donner des conseils sur les soins médicaux et les vaccinations.

 

Missions sage-femme

. Participation aux consultations prénatales,

. Administration des soins, réalisation des diagnostics, contrôles et examens,

. Mise en place des programmes de santé personnalisés,

. Assistance et encadrement des femmes pendant l’accouchement

– Pratique de l’accouchement,

. Conseiller les nouveaux parents aux soins quotidiens incluant l’alimentation pour les nouveaux nés,

. Suivi des nouveaux nés au sein de la maternité.

– Prévention santé – assistance et animation sociale – éducation et économie sociale :

Mise en place des activités de sensibilisation des femmes et jeunes filles à la prévention contre le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus,

Création des programmes de sensibilisation des femmes et couples à la pratique du planning familial.

 

– Commerce et communication :

études et mise en place de projets d’accompagnement en termes de micro-projet des communautés à la base,

élaboration, planification et budgétisation des projets et programmes d’actions de l’association et des collectivités locales,

renforcement et mise en place d’outils de communication des actions de l’association,

étude et organisation des événements : concerts, foires  commerciales et culturelles, manifestations sportives… pour l’autofinancement des projets de l’association.

 

– Gouvernance locale et sciences politiques :

organisation et animation des travaux de sensibilisation des populations relatifs à la politique de décentralisation, renforcement des capacités et accompagnement des élus locaux et des comités de développement locaux à la gestion communautaire et à la mise en place des projets de développement local.

 

DÉROULEMENT DES MISSIONS

 

L’AJH  regroupe des membres permanents et des membres temporaires togolais ou étrangers. Ces derniers sont le plus souvent des étudiants français venus dans le cadre d’un stage conventionné ou dans le cadre de missions lorsque le volontaire n’est pas conventionné.

Les stagiaires ou bénévoles, en fonction de leurs compétences et des projets proposés, s’investissent de la mission de leur choix. Et, une fois sur place, certains membres de l’association s’occupent de leur encadrement, du suivi de leur projet et facilitent les démarches qu’ils souhaitent mener : il est essentiel d’intégrer les stagiaires dans le milieu correspondant à leur mission et de leur faire rencontrer les personnes ressources et les acteurs pertinents du milieu.

Les membres permanents de l’association s’engagent également à faciliter le séjour du stagiaire en termes pratiques (repas et logement).

Le fonctionnement de l’association repose donc sur la collaboration étroite de tous les membres.

Les offres de stages de l’A.J.H sont des occasions de vivre une réalité, de faire une étude comparative ou de faisabilité, de former ou d’informer, de faire expérience, d’amener des populations à découvrir leurs potentialités et trouver des solutions par eux-mêmes ; bref, d’apporter sa contribution pour une amélioration des conditions de vie aux plus démunis tout en faisant preuve de mise en pratique de ses connaissances pour un perfectionnement dans son domaine de compétence. Les stages de l’A.J.H sont d’ordres humanitaires, bénévoles, mais qui exigent la participation financière du stagiaire (pour son séjour).

 

TERRAINS D’ACTION

Depuis sa création, l’A.J.H mène des missions dans le sud-est-Ouest et Nord du Togo.

 

MONTANT DES FRAIS DE STAGE/MISSION

Les frais de stage sont de 260 euros le mois. L’adhésion est de 40 Euros donnant droit à un t-shirt de l’association A.J.H (@).

Ces frais comprennent : le logement, la nourriture, l’accès à la connexion internet et au programme de l’a.j.h

 

COMMENT POSTULER POUR L’UNE DES MISSIONS ?

Si vous souhaitez postuler au sein de notre structure, veuillez nous adresser par courriel :

une lettre de motivation spécifiant la durée et la période souhaitées de votre mission,

ainsi que votre CV,à l’adresse mail suivante :  assojh2013[at]gmail.remove-this.com

 

www.assojh.jimdo.com

 

L'Université de La Réunion a signé une convention avec le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) permettant aux étudiants de l'UR de réaliser leur stage d'études obligatoire. 


- soit à l'étranger, dans les missions diplomatiques ou postes consulaires ;
- soit à Paris, à l'administration centrale du MAE.

Vous trouverez ci-dessous la description de la procédure de candidature aux stages du MAEE.

Votre interlocuteur à l'Université pour postuler à ces stages est la Direction des Relations Internationales (DRI).

I. Démarches initiales et dépôt de candidature

a) Vous devez contacter la DRI pour obtenir le code d'accès au site Tdstage : numéro de la convention-cadre signée entre notre Université et le MAE.
L’adresse du site Tdstage est la suivante : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/stagiaires-etudiants/  

b) Vous devez consulter le tableau des offres diffusé chaque semaine : Offres de stage du MAE
Sur ce tableau figure en plus des offres d'une part, la date limite de désignation d’un candidat et d'autre part, les offres à pourvoir d'urgence qui portent la mention "sous quinze jours".

I.1. Enregistrement d’une candidature

a) Vous enregistrez votre (ou vos) candidature(s) sur le site Tdstage :
- vous enregistrez une candidature par offre de stage souhaitée : Vous enregistrez une fiche sur Tdstage par souhait de stage, en n’inscrivant qu’un seul numéro d’offre par candidature.
Vous pouvez enregistrer autant de candidatures que de vœux de stages correspondant à une mission proposée sur le tableau des offres.
NB : vous ne pouvez donc pas postuler pour un stage qui ne correspondrait pas à une offre précise.

b) Après avoir validé l’enregistrement de votre candidature, vous recevrez un accusé de réception par e-mail
La DRI recevra la copie de cet accusé de réception.
Vous devrez alors contacter la DRI pour que votre candidature soit confirmée, après avoir fait certifier vos niveaux de langue par les professeurs de langues de votre faculté de rattachement.
NB: nous vous conseillons de faire établir ces attestations signées par les enseignants sur papier à entête de votre faculté et comportant le tampon de cette faculté.

I.2. Accord de l’Université

Dès réception des attestations de niveau linguistique, la DRI en accord avec l'enseignant de votre stage acceptera ou refusera votre candidature auprès du Bureau des stages d'études du MAEE.
Cet accord est indispensable pour que votre candidature soit examinée par ce bureau.

a) Accord de l'Université
Si la DRI a validé votre candidature auprès du Bureau des stages d'études du MAE, votre candidature sera considérée comme valable, et examinée sans délai.

b) Refus de l'Université
Si la DRI refuse votre candidature auprès du Bureau des stages d'études du MAE, ce Bureau vous adressera alors un courriel de regrets

II. Examen de la candidature et réponse au candidat

II.1. Lorsque le Bureau des stages d’études a reçu l'accord de la DRI, votre candidature est examinée sans délai par le Bureau des stages d’études pour l’offre sur laquelle vous vous est positionné(e).

a) Si la correspondance entre le profil et la mission proposée est suffisante, votre candidature est transmise par ce Bureau au Poste ou Service concerné.
Vous pourrez ou non être contacté par le Poste ou le Service auquel la candidature aura été envoyée.
Le délai de réponse maximal est celui indiqué dans le tableau des offres de stage : au plus tard le lendemain de cette date limite, le Bureau des stages vous recontactera par e-mail pour vous informer de la suite donnée par le Poste/Service à votre demande.

b) Si la correspondance entre le profil et la mission proposée n'est pas suffisante, votre candidature est rejetée par ce Bureau.
Il vous adressera alors un e-mail vous informant que vous n'êtes pas retenu(e) pour cette offre.
Si vous avez enregistré plusieurs candidatures pour lesquelles la DRI a donné son accord, ces candidatures restent valables jusqu'à ce que vous obteniez la réponse du Bureau des stages du MAE sur ces dernières.

II.2. Réponse du Poste/Service à une candidature transmise

a) Si votre candidature n’est pas retenue :
Le Bureau des stages d’études vous adresse un courriel vous informant que votre candidature n’a pas été retenue,
Vos autres candidatures éventuelles demeurent actives.

b) Si votre candidature est acceptée :
Vous recevrez un courriel matérialisant la mise en route de son dossier pour ce stage précis.

Cet e-mail vous demande
b.1) tout d’abord, de communiquer votre accord définitif pour ce stage, dans un délai de 7 jours maximum ;
NB : Si vous n’avez pas répondu dans les 7 jours, ou avez indiqué dans ce délai votre refus du stage, le stage est automatiquement annulé. Cette annulation est confirmée par courriel par le Bureau des stages d'études du MAE.
b.2) de transmettre au Bureau des stages, par l'intermédiaire de la DRI
- un dossier de stage visé et signé par la DRI ainsi par vous par lui-même. Ce dossier est adressé alors adressé par courriel par la DRI en pièce jointe ;
- pour un stage à l‘étranger, un formulaire visé et signé par votre garant ;
- les attestations d'assurances correspondant à votre stage.

III. Validation définitive du stage

III.1. Dès réception des éléments demandés, le Bureau des stages valide le stage d’études concerné, et vous envoie un courriel de confirmation. C’est alors seulement que votre stage pourra commencer.


III.2. Pour les stages à l’étranger hors Union Européenne, le Bureau des stages établira une Note Verbale, qu'il vous adressera par courrier et que vous devrez présenter à l‘ambassade en France du pays concerné pour effectuer vos démarches de demande de visa.

III.3. Pour les stages au sein des Missions Militaires, vous devez effectuer, dès que la DRI aura transmis au Bureau des stages d'études son accord sur votre candidature, des démarches de demande d’habilitation auprès des services de l’Etat Major des Armées, au ministère de la Défense.
L’aboutissement de ces démarches réclame en moyenne un délai de 2 mois. Le Bureau des stages d’études devra avoir reçu l’accord du ministère de la Défense sur votre habilitation Défense pour être en mesure de valider votre stage.