Le programme BCI (CREPUQ)

ICI vous trouverez notre Guide des étudiants internationaux en programme d'échanges contenant:

• des informations pratiques
  • le plan du Campus-Nord du Moufia (Saint-Denis)
  • le rappel du calendrier universitaire
  • l'ensemble des documents à emporter avec vous à La Réunion pour effectuer toutes vos démarches administratives (inscription, visite médicale...).

Vous êtes étudiant dans une université québécoise participant aux échanges du BCI et vous souhaitez venir étudier un semestre ou une année universitaire grâce à ce programme à l'Université de La Réunion, vous devez alors suivre la procédure ci-dessous.

Vous devez vous adresser au service responsable des échanges du BCI dans votre université.
Vous aurez à compléter un formulaire de candidature électronique après que le service responsable des échanges dans votre université vous ait donné un code d'accès personnel.

Toutes les informations sur la candidature en ligne sont disponibles sur le site internet du BCI.

Ce formulaire devra être édité et déposé accompagné de toutes les pièces exigées par le dossier du BCI auprès du service responsable des échanges de votre université.

Les offres de formation, proposées par les différentes facultés (UFR), instituts et écoles de l'Université de la Réunion sont disponibles sur le site de l'UR.

1. UFR Droit et Economie
  2. UFR Sciences et Technologies
  3. UFR Lettres et Sciences Humaines
  4. UFR Sciences de l'Homme et de l'Environnement
  5. ESIROI (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien)

Une fois votre dossier reçu, nous le transmettons aux enseignants responsables des échanges dans votre spécialité de notre université qui décideront ou non de votre admission comme étudiant du programme de mobilité du BCI.

Nous vous informons entre la mi-mai et la mi-juin par courrier électronique et par lettre officielle de notre décision de vous accepter ou de refuser votre candidature au sein de notre établissement comme étudiant du BCI.
En cas de refus, nous transmettons alors immédiatement votre dossier aux universités que vous auriez choisies en 2ème ou 3ème choix.

IV.1. Demande de visa

Si vous êtes admis à l'Université de la Réunion comme étudiant du BCI, vous devez vous rendre, avec la lettre d'acceptation que vous aurez reçue, à l'Ambassade ou au Consulat de France le plus proche de votre ville afin d'effectuer votre demande de visa.

IV.2. Logement en résidence universitaire sur le campus NORD - Moufia

Si vous souhaitez un logement en résidence universitaire, vous devez renvoyer à la DRI:

Ces documents doivent être renvoyés par mail à : mylene.choukon[at]univ-reunion.remove-this.fr et par courrier à l’adresse suivante :

Université de La Réunion
Direction des Relations Internationales (DRI)
15, Avenue René Cassin - CS 92003
97744 Saint-Denis Cedex 9

IV.3. Logement en résidence universitaire sur le campus SUD

Il n'y pas de disponibilité de logements en résidence universitaire.

IV.4. Annonce d'Arrivée

Les étudiants, admis à l'Université de la Réunion (année - semestre 1 ou 2) doivent renvoyer, rapidement, par mail, le formulaire ' Annonce d'Arrivée ' si vous souhaitez qu'un taxi vienne vous chercher à l'aéroport, le jour de votre arrivée.