Bilan de la mandature 2016-2020

Voici 4 ans que l’équipe présidentielle oeuvre pour bâtir une université ancrée sur son territoire, ouverte sur le monde, inclusive, connectée et moderne. Avec l'ensemble de la communauté universitaire nous avons su, grâce à la force de l'intelligence collective, relever les nombreux défis de notre établissement.

Aujourd’hui, « excellence et proximité » sont les piliers de l’Université de La Réunion. Nous avons réussi à nous réorganiser et conforter nos capacités de fonctionnement avec un budget historique de 166 millions d’euros. Nous avons su adapter l’université aux besoins d’une diversité de publics avec notamment le développement de la formation professionnelle tout au long de la vie, la mise en place de dispositifs facilitant la réussite en première année de licence avec le meilleur taux de réussite depuis 10 ans ou encore le développement de l’université numérique. L’année 2020 est une étape majeure pour l’université avec la rénovation de l’offre de formation comprenant plus de 200 diplômes adossés à 22 laboratoires de recherche.

Depuis 2016, l’Université de La Réunion a renforcé son internationalisation avec plus de 30 formations et 210 accords internationaux. Aujourd’hui, notre établissement est un acteur reconnu et de référence sur l’axe Afrique-Asie ce qui nous permet d'accroître la renommée de notre île, et de son appareil de formation et de recherche. Notre excellence, c’est aussi la réussite de nos laboratoires qui ont su se démarquer par l’obtention de distinctions en lien avec les spécificités et l’ancrage de leur recherche. Grâce à la mobilisation de l’ensemble de la communauté universitaire, en 4 ans, nous avons créé une dynamique pour une Université de La Réunion au service des territoires et des habitants. Ensemble, nous avons porté de grands projets, le cap est fixé. Mais, nous le savons, il reste devant nous d'importants challenges.

Pr Frédéric MIRANVILLE
Président de l'Université de La Réunion