Pourquoi voter ?

Au sein de l’université, le CA, la CFVU et la CR assurent le bon fonctionnement au quotidien, la mise en oeuvre de projets et la prise de décisions utiles pour l’avenir de l’établissement.
 


Le rôle des conseils/instances, à quoi servent-ils ? 

 

  • LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA) – usagers 6 sièges sur 36, détermine  la  politique  générale  de  l’université,  vote  le  budget, répartit l’ensemble des ressources et moyens et délibère sur le contenu du contrat d’établissement.
  • LE CONSEIL ACADÉMIQUE (CAc), regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire. En formation restreinte aux enseignants-chercheurs c’est l'organe compétent pour l’examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l’affectation et à la carrière des enseignants-chercheurs.
  • LA COMMISSION DE LA RECHERCHE (CR) – usagers 4 sièges sur 34, répartit  l’enveloppe  des  moyens  destinée  à  la  recherche,  également allouée par le CA. Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et des fédérations de recherche et adopte les mesures permettant aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle
  • LA COMMISSION DE LA FORMATION ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE (CFVU) – 14 sièges sur 37,elle discute et adopte les règles relatives aux examens et au contrôle des connaissances, les règles d’évaluation des enseignements, ou  encore  les  mesures  accompagnant  la réussite du plus grand nombre d’étudiants et celles visant à promouvoir et développer les interactions entre sciences et société. Elle répartit l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée  par  le  CA.  Au  sein  de  cette  commission  sont  également  abordées  les  questions  ayant  trait  à  la  vie étudiante, à l’engagement des étudiants ainsi qu’à la vie de campus.

 

Ces instances au sein desquelles siègent des représentants élus des personnels et usagers étudiants de l’université ainsi que des personnalités extérieures, assurent la gestion démocratique de l'université et jouent, avec l'équipe présidentielle, un rôle essentiel dans sa gouvernance.

 

cf. article L712-1  du Code de l’éducation : « Le président de l'université par ses décisions, le conseil d'administration par ses délibérations et le conseil académique, par ses délibérations et avis, assurent l'administration de l'université ».