Stratégie 2020-2024

Seule université française et européenne de l’Indianocéanie, l’Université de La Réunion a connu depuis sa création en 1982 une croissance forte et continue dans un contexte particulier. Comme premier établissement d’enseignement supérieur de La Réunion comptant à ce jour les trois quarts des étudiants de l’île, elle a assumé dès sa création une pluridisciplinarité nécessaire pour former une population plus jeune et éloignée géographiquement des autres établissements d’enseignement supérieur français. Depuis bientôt quarante ans, l’Université de La Réunion a pleinement assumé un rôle d’ascenseur social étant donné ses missions premières de formation initiale et continue, de production et de valorisation de la recherche et de développement de partenariats internationaux, elle a pleinement contribué au développement socio-économique et culturel de son territoire et au rayonnement de la France dans le bassin du grand océan Indien.

Devenue en quelques décennies seulement une université de presque 17 000 étudiants répartis sur sept sites occupant plus de 30 hectares d’emprise foncière. elle s’est transformée au rythme soutenu de son territoire grâce à la motivation et à l’implication de l’ensemble de ses personnels enseignants, enseignants-chercheurs, enseignants-chercheurs praticiens-hospitaliers, chercheurs et personnels de bibliothèque, administratifs et techniques. Comme son territoire, elle a bénéficié de l’énergie de sa jeunesse qui s’est traduite par un engagement croissant de ses étudiants devenus acteurs puis ambassadeurs de leur Université.

Positionnée au cœur de l’axe Afrique-Asie, l’Université de La Réunion souhaite assumer pleinement le rôle majeur d’ambassadrice de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation français et européen en Indianocéanie.

Pour accéder aux projets stratégiques de l'établissement, nous vous invitons à consulter les pages ci-dessous