POINT SUR LA SITUATION - Publié le 29/10/2020

Comme vous le savez, Monsieur le Président de la République a annoncé dans son allocution télévisée du 28 octobre 2020 un reconfinement national en raison de la progression alarmante du nombre de cas de personnes infectées par la COVID-19.


Au titre des mesures qui concernent les universités et les établissements d’enseignement supérieur, il a mentionné la dispense des formations en distanciel et le recours au télétravail pour limiter les déplacements et les situations favorables à la circulation du virus.


Ont également été mentionnées des adaptations de ces dispositions aux territoires d’outremer, dont notre île fait partie.

Dès la fin de ces annonces, j’ai immédiatement pris contact avec Monsieur le Préfet de La Réunion et avec Madame la Rectrice de l’Académie de La Réunion.

En accord avec eux et à la suite de la consultation dès hier des directions de l’administration générale et ce jour de l’équipe présidentielle, des directions de composantes et de laboratoires, nous avons décidé de passer en phase de vigilance COVID-19 renforcée.

Le comité COVID-19 est ainsi réactivé et la situation sanitaire est suivie attentivement pour une réévaluation de la situation de notre université sous 15 jours.


Pendant cette phase, il s’agira de renforcer le dispositif de sécurité sanitaire de l’établissement tout en anticipant des mesures de continuité pédagogique en distanciel en cas d’aggravation des conditions sanitaires.

Les mesures barrières sont ainsi renforcées avec, en plus des mesures existantes (port du masque obligatoire en permanence et sur l’ensemble des campus, distanciation physique, hygiène des mains et des locaux), la réactivation des brigades COVID-19 et la mise en place de campagnes de tests antigéniques sur les campus nord et sud dès la semaine prochaine.


Au niveau des dispositions pédagogiques, nous préconisons de réaliser les cours magistraux et les travaux dirigés en distanciel pour les filières à forts effectifs ; pour les filières à petits effectifs, le présentiel reste autorisé, que ce soit en formation initiale, alternée ou continue.

Les examens, travaux pratiques, activités physiques et sportives, de même que les activités transversales sont maintenues en présentiel, dans le strict respect des mesures barrières et des jauges de capacité d’accueil en présentiel à 50%.


Pour ce qui est des activités des unités de recherche, elles peuvent se dérouler en présentiel, en s’assurant que les personnels scientifiques et techniques soient dans des conditions de sécurité optimales.
Enfin s’agissant des personnels fragiles ou à risque de même que ceux dont la présence sur site n’est pas absolument nécessaire, ils pourront mobiliser le télétravail jusqu'à 100%, sur demande et avec l’accord de leurs directions. Ces dispositions sont destinées à poursuivre la démarche que nous avons engagée pour assurer la protection renforcée de votre sécurité et de celle de vos proches. Sous réserve des évolutions dans les annonces qui nous seront faites par les autorités, elles seront réévaluées sous quinzaine, pour une adaptation réactive à l’évolution de la situation sanitaire.


Je suis très conscient que cette nouvelle étape peut susciter de l’inquiétude et générer des contraintes supplémentaires pour chacune et chacun d’entre vous. Je tiens à vous assurer de toute la mobilisation de l’équipe présidentielle et de direction, de même que celle de l’ensemble des directions des structures internes de l’établissement pour permettre la poursuite des missions de l’établissement dans les meilleures conditions possibles et ainsi assurer la continuité de notre service public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.


Je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre sens des responsabilités, vos efforts considérables et pour la résilience dont vous faites preuve tout au long de la crise sanitaire difficile que nous traversons. Ensemble et déterminés, comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant, nous ferons barrage à la propagation de l'épidémie de COVID-19.

 

Soyez assuré(e)s, chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants, chères et chers partenaires, de mon engagement à vos côtés.

 

Frédéric MIRANVILLE
Président de l'Université de La Réunion

Mis à jour le 29 octobre à 20h19

Point sur la situation

[Mise à jour du 26/08/2020 à 08:20]

Message du président de l'Université de La Réunion, Frédéric MIRANVILLE

Les réunions de rentrée se déroulent actuellement et je tiens à adresser à l’ensemble des équipes pédagogiques, administratives et techniques mes plus vifs remerciements pour leur implication dans l’organisation de ces rendez-vous importants.

Cette rentrée est l’occasion pour nous de démontrer notre capacité à relever collectivement le défi d’un accueil d’un plus grand nombre d’étudiant(e)s, dans le contexte que vous connaissez de conditions sanitaires qui restent préoccupantes.

Les mesures renforcées que j’ai été amené à prendre pour assurer la meilleure protection possible des usagers et des personnels de nos campus, qui cumulent le port du masque obligatoire en permanence sur l’ensemble de nos campus, le maintien de la distanciation physique et l’hygiène des mains et des locaux, sont appliquées par l’ensemble d’entre vous et je vous en remercie vivement. Je suis bien conscient que ces dispositions engendrent des contraintes fortes pour les différentes équipes et pour les étudiant(e)s, mais elles sont globalement le reflet du pragmatisme dont nous devons faire preuve face à un virus très contagieux. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, nous pourrons les ajuster pour qu’elles soient le plus adaptées aux circonstances.

Afin d’être encore plus proche de vous pour vous apporter tous les éléments d’explication et d’information sur l’ensemble des mesures prises, j’ai fait le choix, en accord avec Monsieur le Président du CAC, l’ensemble de l’équipe présidentielle et Monsieur le FSD, de déployer des brigades mobiles « Prévention COVID-19 » dans les plus brefs délais sur l’ensemble de nos campus de formations. Ces référents parcourront nos espaces et viendront à votre rencontre pour vous accompagner dans l’application des mesures barrières.

Le risque de cas contact ou COVID + sur nos campus n’étant pas nul, nos équipes ont travaillé à des protocoles sanitaires en cas de suspicion de COVID-19. Vous les trouverez en ligne sur notre site internet en cliquant ici et ils feront également l’objet d’une communication à la communauté universitaire par les brigades mobiles « Prévention COVID-19 ». J’invite l’ensemble des étudiant(e)s et des personnels, à mobiliser ces protocoles dès la moindre suspicion afin que les dispositions adaptées soient mises en œuvre rapidement pour un isolement des individus concernés et l’application des mesures de désinfection et d’enquête à la fois par nos équipes et celles de l’ARS.

S’agissant des enseignements, je souhaite vous rappeler que l’hybridation des formations, c’est-à-dire le fait de les dispenser à la fois en présentiel et en distanciel, est une modalité choisie par notre Conseil d’Administration afin de concilier les mesures barrières et l’augmentation de nos effectifs étudiants. Pour votre information, nous avons au 23 août 2020 12634 inscriptions en cours dont 12 052 inscriptions validées pour l’année universitaire 2020-2021. Par rapport à l’an dernier à la même date, nous en sommes à 837 inscriptions de plus sachant que notre campagne d’inscription se termine le 21 septembre 2020. Pour mémoire, nous avons atteint 17 341 inscriptions au terme des inscriptions en 2019-2020.

Dans ce contexte contraint, les équipes pédagogiques sont invitées à identifier leur taux d'hybridation (taux d'enseignement à distance) dans une fourchette allant de 20% à 80% et à fixer les capacités d'accueil pour ce qui relève des travaux pratiques (seule modalité pédagogique pouvant se dérouler sans distanciation physique), le port du masque étant strictement obligatoire. Pour les autres formes d’enseignement (cours magistraux, travaux dirigés), les capacités d’accueil de nos locaux d’enseignement sont réduites de moitié pour permettre la distanciation physique et les enseignants peuvent opter pour la visière de protection (fournie par l’établissement) à la place du masque pour faciliter leurs pratiques oratoires, une distance d’au moins 1 mètre par rapport aux étudiants devant là aussi être scrupuleusement respectée.

Pour accompagner ces démarches, nos services se sont mobilisés pour vous offrir de multiples possibilités. Ainsi, les dispositions suivantes ont été préparées et sont pour l'essentiel déjà actives :

  • Toute personne (enseignant-chercheur, enseignant, chargés d’enseignement vacataires et étudiant(e) ayant fait une demande pour avoir un compte informatique à l’université) dispose d’un accès complet à l’outil de visioconférence Zoom. Ceci permet un enseignement en mode hybride depuis n’importe quel poste informatique ;
  • Pour réaliser la captation depuis un ordinateur portable, des kits nomades (avec caméra, micro, supports, tablette tactile, câbles, le tout dans un sac à dos), simples à utiliser et de très bonne qualité, ont été commandés. Le Directeur de la DAMAN communiquera sans tarder sur ce sujet ;
  • Une assistance renforcée à l’utilisation de Moodle a été mise en place grâce à une prestation avec la société Quoniam Formations. Pour la première fois, nous avons même une possibilité d’une aide téléphonique. Le Directeur de la D2IP vous transmettra le détail de ces modalités très prochainement ;
  • Les enseignants qui en font la demande via le formulaire diffusé par Monsieur le Vice-président usages et développements du numérique et qui reste accessible en cliquant ici bénéficieront de tout l’équipement informatique nécessaire à l’hybridation de leurs formations ; D’ores et déjà 75 ordinateurs sont en cours d’acquisition ;
  • Le prêt des 100 ordinateurs portables acquis par l’établissement et qui seront complétés dans le cadre du partenariat Université / Conseil Régional / Conseil Départemental (300 de plus) sera réactivé par le service commun de la documentation au bénéfice de nos étudiant(e)s.

Nos équipes sont totalement mobilisées pour que l’ensemble des missions de l’établissement se déroulent dans les meilleures conditions et je tiens à les assurer de toute la reconnaissance et de tout le soutien de l’équipe présidentielle et de direction.

A vous toutes et tous, j’adresse également nos remerciements appuyés pour votre concours précieux et indispensable au bon déroulement de ce début d’année universitaire 2020-2021.

[Mise à jour du 15/08 à 14:30]

Message du président de l'Université de La Réunion, Frédéric MIRANVILLE

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères et chers collègues,
Chères et chers partenaires,

J’espère que vous avez pu mettre à profit la période des vacances pour vous reposer, profiter de vos proches et vous ressourcer, après une fin d’année universitaire marquée par un début de crise inédit et éprouvant.

 

A la veille de la rentrée universitaire 2020-2021, je souhaite vous faire part des conditions particulières dans lesquelles elle va se dérouler.


Comme vous le savez, les conditions sanitaires restent actuellement impactées par la crise de la COVID-19, comme nous l’avions pressenti il y a quelques mois déjà et c’est par anticipation que nous avons pu préparer cette rentrée universitaire lors du semestre précédent. Pour cela, le Conseil d’Administration en date du 18 juin 2020 a validé les conditions de reprise de l’activité sur site à partir du 17 août 2020, l’ensemble des dispositions associées ayant été consignées dans un document que je vous propose à nouveau en cliquant ici.


En complément de ces mesures et compte-tenu de la recrudescence des cas de personnes contaminées par la COVID-19 ces derniers jours, j’ai pris la décision, en concertation avec le fonctionnaire sécurité défense (FSD) et l’équipe présidentielle et de direction, de renforcer les mesures de protection sanitaires en ce début de premier semestre de l’année 2020-2021 :

  • Dans un premier temps, je souhaite vous rappeler que conformément au plan de reprise de l’activité sur site (PRAS) et afin que les missions de l’établissement retrouvent leur fonctionnement normal, tous les personnels administratifs et techniques sont attendus à leur poste de travail dès la réouverture de l’établissement le 17 août 2020 (hors personnels avec dates de reprises ultérieures autorisées) ;
  • Étant donné les précautions importantes à prendre pour éviter tout risque de circulation du virus sur nos sites et campus dès leur réouverture, j’ai fait le choix de rendre obligatoire le port du masque en permanence sur l'ensemble des sites et campus de l'établissement pour les personnels et les usagers dès la réouverture et jusqu'au 15 septembre 2020 a minima, cette mesure étant reconductible tant que les conditions sanitaires resteront préoccupantes. Les masques seront fournis aux personnels par l’établissement et les étudiant(e)s devront se munir de leurs masques conformément à la circulaire ministérielle du 06 août 2020 que vous pourrez consulter en cliquant ici ;
  • Pour tous les personnels de retour d’un séjour hors département et ne bénéficiant pas d’un test négatif à la COVID-19 réalisé juste avant leur trajet de retour, un placement en télétravail sera réalisé dès la rentrée et pour une septaine complète (7 jours complets), sur la base d’une déclaration sur l’honneur transmise à l'adresse drh[at]univ-reunion.remove-this.fr mentionnant les dates de retour sur le territoire réunionnais. La septaine n’étant obligatoire que pour certaines zones de provenance, cette mesure de distanciation a pour objectif d’éviter la transmission de la COVID-19 et de lutter efficacement contre le virus conformément aux recommandations de l’ARS ;
  • Pour toute manifestation ou tout événement (de quelque nature que ce soit) prévu dans le courant du premier semestre de l’année 2020-2021, les autorisations seront conditionnées par l'avis favorable du FSD, après transmission d'une notice décrivant les modalités d'application stricte des mesures barrières et l’ensemble des moyens mobilisés pour leur déploiement ;
  • Afin de réguler les flux sur l’ensemble des sites et campus de l’établissement, le contrôle d'accès sera renforcé, avec vérification systématique du port du masque pour les personnels, les usagers et autres visiteurs. Cette mesure est en l’état actuel des connaissances la plus susceptible d’assurer la meilleure protection contre la transmission du virus. L’ensemble des sites et campus ne seront accessibles que par un seul point d’entrée, afin de faciliter ces démarches ;
  • Pour la sécurité de toutes et tous, les protocoles sanitaires en annexe de notre PRAS et que vous trouverez ici et sur le site internet de l’Université devront être scrupuleusement respectés par les personnels et les étudiant(e)s, de même que par toute personne ayant accès aux sites et campus.

L’ensemble des mesures complémentaires ci-dessus feront l’objet d’une communication la plus large possible, afin que nul ne puisse les ignorer. J’invite tous les personnels à y participer et à faire œuvre de pédagogie et de responsabilisation quant à leur mise en œuvre.

 

Avec l’ensemble des membres de l’équipe présidentielle et de direction, nous sommes très conscients du caractère contraignant de l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour cette rentrée 2020-2021 mais nous comptons sur la compréhension de toutes et tous afin que la santé de chacune et de chacun des membres de la communauté universitaire soit au mieux préservée.


Dans ce contexte si particulier pour une rentrée universitaire, je tiens à assurer l’ensemble des personnels et des usagers de l’établissement de la mobilisation sans faille de toutes nos équipes, dont certaines ont fourni des efforts considérables lors de la période de fermeture de l’établissement afin de préparer la reprise des activités dans les meilleures conditions.

 

Je tiens, en notre nom à toutes et tous à les remercier vivement pour leur implication exemplaire et leurs nombreux efforts.

 
A vous toutes et tous, je vous souhaite une excellente rentrée 2020-2021, placée sous le signe de notre détermination collective et inébranlable à faire barrage au virus SARS-COV-2 et à la COVID-19. 


Soyez assuré(e)s, chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants, chères et chers partenaires, de mon engagement à vos côtés.

[Mise à jour du 20/04 à 21:09]

Message du président de l'Université de La Réunion, Frédéric MIRANVILLE

Dans son allocution du 13 avril 2020, Monsieur le Président de la République a prolongé le confinement jusqu’au 11 mai prochain, date à partir de laquelle une phase de déconfinement progressif pourrait alors s’amorcer. Les modalités opératoires de cette étape particulièrement délicate et sensible sont, à l’heure actuelle et comme précisé par Monsieur le Premier Ministre le 19 avril 2020, encore à l’étude et beaucoup d’incertitudes demeurent encore sur sa mise en place tant au niveau national qu’en Outre-mer.

S’agissant des universités, Il a clairement été précisé que les enseignements ne reprendraient pas physiquement avant le début des vacances d’été métropolitaines et que le gouvernement précisera « la bonne organisation qui sera nécessaire, en particulier pour les examens et les concours ».

Dès cette annonce, avec l’équipe présidentielle, nous avons sollicité nos interlocuteurs des différents réseaux des gouvernances universitaires et de la CPU, afin d’avoir plus de précisions quant à la déclinaison des annonces qui avaient été faites pour les universités. Ces données sont en effet nécessaires pour anticiper autant que possible la reprise très progressive des activités, hors enseignement en présentiel. Il nous a immédiatement été indiqué que le Ministère travaillait à des orientations plus concrètes, qui allaient être communiquées dans les plus brefs délais aux établissements.

Connaissant la préoccupation très forte de la communauté universitaire sur la question essentielle des modalités d’évaluations pour ce semestre, Monsieur le Président du CAC avait dès le 10 avril, en lien avec Madame la VPCA FVU, convoqué une CFVU pour le 16 avril 2020. Cette séance avait pour objet de proposer des éléments de cadrage aux équipes pédagogiques, qui clarifient les principes que nous souhaitons voir se décliner dans les modalités de contrôles des connaissances et des compétences (MCCC) de l’ensemble des formations suivies par nos étudiants et usagers, dans le respect des textes et règlements en vigueur. Les nouvelles orientations du Ministère ne nous étant parvenues que le 16 avril 2020, la CFVU a donc été reportée à une autre date la plus proche possible.

Néanmoins, lors de la CFVU que Monsieur le Président du CAC avait convoquée pour le 07 avril 2020, des discussions avaient déjà pu être engagées avec l’ensemble des élus et des principes avaient pu émerger. Ces principes me semblent aujourd’hui acquis et s’énoncent comme suit :

  1. Principe de non pénalisation des étudiant(e)s : il s’agit ici de faire preuve de bienveillance vis-à-vis de nos étudiant(e)s et de tenir compte de la répercussion de la modification brutale des modalités d’enseignement à partir du 17 mars 2020 sur les conditions de réussite ;
  2. Principe de minimisation des contraintes des enseignant(e)s : nos équipes pédagogiques sont extrêmement mobilisées depuis le début du confinement et se sont investies considérablement pour que notre plan de continuité pédagogique soit une réalité, en gérant de multiples contraintes et préoccupations en parallèle ;
  3. Principe de prise en compte du risque de fracture numérique : nos étudiant(e)s sont pour nombre d’entre eux en situation très précaire et ne bénéficient pas de bonnes conditions de travail en raison de difficultés d’accès à internet ou encore de moyens informatiques limités ou partagés ;
  4. Principe d’anticipation des épreuves : l’anxiété que génèrent des épreuves en temps normal est décuplée par la situation de crise grave que nous traversons et il est donc sage de laisser un temps suffisant entre l’annonce et la réalisation des épreuves en particulier ;
  5. Principe d’égalité de traitement entre les candidat(e)s : cette condition est indispensable à l’accoutumée mais doit faire l’objet d’une attention toute particulière dans les circonstances que nous vivons en ce moment, avec des repères différents de la normale.

Nous savons que les étudiants sont très inquiets de la façon dont vont se dérouler les différentes évaluations de ce semestre et je tiens, au nom de l’ensemble de l’équipe présidentielle, à les rassurer : nous mettrons tout en œuvre pour que les principes énoncés ci-dessus se déclinent dans l’ensemble des formations, de façon juste et bienveillante, afin que leur avenir ne soit pas terni par cet épisode de crise imprévu et anxiogène qui nous a toutes et tous surpris par son ampleur et ses conséquences sur notre quotidien. Les étudiants en situation de handicap en particulier feront l’objet d’un accompagnement spécifique et renforcé, sous la responsabilité de Madame la VP EFH et de ses équipes de la mission handicap.

S'agissant de la préparation du retour des personnels au sein de l’établissement, nous avons fait le choix de mettre en place un comité d’élaboration du plan de déconfinement de notre université, s’appuyant sur toutes les compétences et connaissances essentielles pour définir des modalités d’une reprise de l’activité (hors enseignement) efficaces et partagées. Notre priorité a toujours été et restera la protection de la santé de l’ensemble des personnels de l’établissement et c’est cette préoccupation principale qui guidera les travaux du comité. Il entrera en fonction dès cette semaine et devrait être en mesure de proposer un plan de déconfinement pour le lundi 04 mai 2020. Il va sans dire que ce plan devra être actualisé en permanence en fonction des informations sanitaires et sociales et qu’il tiendra compte, autant que faire se peut, des suggestions et demandes que vous nous formulerez le cas échéant.

Chères et chers collègues, chères et chers étudiants, je tiens à vous affirmer que je ne procèderai à la réouverture de l’établissement qu’à la seule condition que le plan de déconfinement qui aura été élaboré soit pleinement fonctionnel et qu’il garantisse la protection de l’ensemble des personnels et des usagers de nos campus.

D’ici-là, nos actions de solidarité se poursuivent et s’amplifient et je tiens une nouvelle fois à vous remercier toutes et tous très vivement pour votre soutien sans failles aux personnels de santé, de même que pour vos nombreuses actions à destination de ceux qui en ont le plus besoin.



Soyez assuré(e)s, chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants, chères et chers partenaires, de mon engagement à vos côtés.

[Mise à jour du 06/04 à 09: 06]

Message du président de l'Université de La Réunion, Frédéric MIRANVILLE

En premier lieu, mon souhait est que vous vous portiez au mieux en cette période de confinement prolongé.


Conformément à ce que je vous ai annoncé dans mes précédents messages, nos équipes se sont très fortement mobilisées pour élaborer et mettre un œuvre un plan de continuité pédagogique (PCP) et un plan de continuité de l’activité (PCA), qui nous permettent de garantir la continuité de service public au sein de notre établissement.


Le PCP est actualisé en permanence et mis en ligne au bénéfice de nos étudiant(e)s et au soutien de l’ensemble de nos équipes pédagogiques. Vous pouvez y accéder en cliquant ici et toutes vos questions éventuelles sur ce sujet sont les bienvenues et peuvent être communiquées en utilisant les adresses électroniques dédiées.


Le PCA est accessible sur le site intranet de l’université et fait l’objet d’actualisations régulières. Il contient l’ensemble des activités essentielles identifiées par les Directions de composantes, de laboratoires, de Pôles, de Directions et Services, de même que par l’équipe présidentielle et de direction. J’ai également sollicité l’ensemble des organisations syndicales de l’établissement pour y participer, afin que les mesures à destination des personnels fassent l’objet d’un consensus général à l’échelle de notre université.

 

Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements et à exprimer toute ma gratitude, ainsi que celle de l’équipe présidentielle à tous ceux qui ont contribué à ces deux plans de continuité fondamentaux dans la période exceptionnelle que nous vivons. Notre établissement, à travers ses équipes pédagogiques, scientifiques, administratives et techniques a su réagir dans l’unité et avec diligence à cette adaptation de nos modalités de fonctionnement et je suis personnellement très satisfait de cet élan collectif et fier de la réactivité dont vous avez toutes et tous su faire preuve.

 

D’une façon générale, la quasi-totalité de nos personnels assurent leurs missions à distance dans le cadre du PCA, sous la forme de télétravail ou de travail à domicile conformément à l’arrêté que vous pourrez consulter en suivant ce lien.


De même, l’ensemble de nos étudiant(e)s suivent les enseignements et autres éléments pédagogiques à distance et le point que nous avons effectué avec les Directions de composantes et de laboratoires jeudi 02 avril nous a permis de constater que, dans l’ensemble, la très grande majorité de nos étudiant(e)s bénéficient d’une continuité pédagogique de qualité.


Afin de nous assurer de l’absence de rupture de continuité numérique et des conditions de travail dans lesquelles exercent nos personnels et étudient nos apprenants, nous avons décidé de réaliser un état des lieux plus fin de la situation.

 

Dans ce cadre :

  • Une campagne de communication (SMS notamment), élaborée sous la responsabilité conjointe de Madame la VPCA FVU et de Monsieur le VPE, va être lancée à destination de nos étudiant(e)s afin de vérifier qu’ils soient bien équipé(e)s en matériel informatique et qu’ils aient bien accès à internet ;
  • Un formulaire va être envoyé par Monsieur le Chargé de mission conditions et qualité de vie au travail à l’ensemble de nos personnels pour vérifier leurs conditions de travail et identifier avec eux les conditions d’un accompagnement renforcé.

Ces dispositions visent également à maintenir, au sein de notre communauté, un lien social permanent et à assurer l'ensemble de la communauté universitaire de la mobilisation continue de l’établissement pour l'accompagner et répondre à ses attentes.

 

En cette période si particulière où nos capacités d’adaptation et de résilience sont très sollicitées, je souhaite vous assurer du soutien constant et de l’accompagnement sans faille de toute l’équipe présidentielle et de direction.


En priorité, prenez bien soin de vous et de vos proches et, surtout, protégez-vous !


Soyez assuré(e)s, chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants, de mon engagement à vos côtés.

[Mise à jour du 29/03 à 16:54]

Message du président de l'Université de La Réunion, Frédéric MIRANVILLE

Monsieur le premier Ministre a annoncé hier soir la poursuite du confinement jusqu’au 15 avril au minimum dans le cadre de la crise sanitaire grave que nous traversons et qui continue malheureusement de s’amplifier.


Dans ce contexte, il est absolument indispensable que vous continuiez à prendre toutes les précautions rappelées par les autorités et que nous relayons très régulièrement pour vous protéger ainsi que vos proches du COVID-19.


L’arrêté que j’ai pris de fermeture de l’établissement et de mise en place d’un plan de continuité de l’activité et d’un plan de continuité pédagogique reste en vigueur et toutes nos équipes sont mobilisées pour que vous puissiez exercer vos missions à distance, dans les meilleures conditions possibles au bénéfice de nos étudiant(e)s tout en assurant la sécurité de chacun.


A la suite de la publication des ordonnances pour la tenue des instances à distance et l’organisation des examens et concours, nous prévoyons à partir de la semaine prochaine et à la suite de nombreux tests réalisés cette semaine par nos équipes, de réunir nos instances centrales consultatives et décisionnelles. Celles-ci seront consultées selon des modalités nouvelles et adaptées, afin de partager les multiples informations que nous recevons et prendre collégialement les décisions qui s’imposent en pareilles circonstances. Le calendrier des instances en ligne est d’ores et déjà actualisé pour les deux semaines à venir et vous permettra de prendre connaissance des dates que nous avons identifiées et qui restent prévisionnelles en cette période d’adaptation constante.

   
Afin de continuer à contribuer, à notre niveau et sans risque pour nos personnels et nos étudiants, au combat contre le COVID-19, je souhaite également vous informer des mesures que nous avons prises, accompagnées ou impulsées au niveau de l’équipe présidentielle :

  • Le lancement de la plate-forme ALUMNI, qui va nous permettre de conserver le lien avec nos étudiants et anciens étudiants et qui dans ce contexte va accroître notre capacité d’action ;
  • Le recensement quotidien de nos personnels sur site (en moyenne une vingtaine sur l'ensemble de nos campus et sites) et la désinfection complète et immédiate des locaux à la moindre alerte sur un potentiel risque sanitaire ;
  • La mise en ligne de foires aux questions (FAQ) pour les étudiants et les personnels afin qu’ils puissent avoir toutes les informations en temps réel sur l’évolution de la situation concernant notre établissement ;
  • Le suivi quotidien et l’accompagnement de nos étudiants en mobilité internationale, une veille régulière à leur destination et la mise en ligne d’une foire aux questions (FAQ) évolutive sur les mobilités internationales, afin que nos étudiants internationaux puissent avoir des réponses à leurs questions sur l’évolution de la situation les concernant ;
  • Le suivi de l’ensemble de nos doctorants contactés individuellement par nos écoles doctorales pour connaître précisément leur localisation actuelle et leur situation ;
  • La mobilisation de nos services communs SUAC et SUAPS, afin qu’ils puissent vous proposer des activités culturelles et sportives à domicile ;
  • L'implication de notre mission handicap pour faire accompagner les étudiants porteurs de handicap par des vacataires intervenant à distance et pour un soutien direct au moyen de la mise à disposition d’équipements appropriés pour qu’ils puissent suivre les cours à distance ;
  • Une campagne de communication, en lien avec le CROUS, auprès des étudiants confinés en résidence universitaire sur le suivi sanitaire assuré par le SUMPPS depuis le début de la crise et renforcé après la publication du Décret n° 2020-273 du 18 mars 2020 relatif aux missions des services de santé universitaires dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19 ;
  • Le soutien des épiceries solidaires nord et sud qui restent ponctuellement accessibles à tous les étudiants qui en ont besoin, à travers des ouvertures exceptionnelles leur permettant de s’approvisionner en produits de première nécessité.

Je souhaite également vous faire part de la mobilisation conjointe du CIRAD et de l’Université à travers ses UMR en santé et en biologie, aux côtés du CHU, dans l’objectif de constituer une Task Force de dépistage du COVID-19. Cette action de mutualisation de nos compétences et de nos équipements est essentielle et va permettre de multiplier significativement la capacité à réaliser les dépistages et ainsi aider les professionnels de santé à mieux cibler leurs actions de soins. Vous trouverez en suivant ce lien le courrier que nous avons fait parvenir, conjointement avec le CIRAD, à Monsieur le Préfet de La Réunion et à Monsieur le Président du Conseil Régional de La Réunion.

 

Nous avons également sollicité Monsieur le Président du Conseil Régional afin que la mesure du plan ordinateur portable puisse être étendue aux étudiant(e)s et nous sommes actuellement en cours d’identification des moyens nous permettant d’éviter une rupture de la continuité numérique chez les étudiants les plus démunis.

 

En cette période difficile de confinement, qui vous mobilise à domicile à la fois pour vos activités professionnelles mais aussi pour vos responsabilités familiales et personnelles, je tiens à vous exprimer mes profonds encouragements ainsi que mes plus chaleureux remerciements pour votre implication et votre engagement sans faille et que je constate quotidiennement. Plus que jamais, notre communauté doit faire preuve de solidarité et d'entraide, afin qu'aucun d'entre nous ne se sente seul et démuni.


Soyez assuré(e)s, chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants, chères et chers partenaires, de mon engagement à vos côtés.

[Mise à jour du 19/03 à 12:30]

Message du président de l'Université de La Réunion, Frédéric MIRANVILLE

Suite à la suspension décidée par le Président de la République de l'ensemble des activités pédagogiques en présentiel, les universités doivent mettre en place et déployer un Plan de Continuité Pédagogique (PCP), afin de poursuivre et garantir au mieux la formation des étudiants dans ce contexte épidémiologique.

Nos équipes se sont donc fortement mobilisées pour élaborer un PCP pour l'ensemble de l'établissement en un temps record, afin que les étudiant(e)s puissent continuer à bénéficier, malgré la situation, de contenus de formation.

Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance du PCP de l'Université de La Réunion en vous rendant à l'adresse suivante :

https://www.univ-reunion.fr/plan-de-continuite-pedagogique

Il suit les recommandations reçues du Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) et se décline en différentes modalités qui vont permettre d'assurer la continuité des activités pédagogiques sur un mode totalement distanciel. Il vise également à apporter des réponses aux nombreuses questions que vous vous posez légitimement pour la continuité pédagogique durant la période de confinement décrétée pour l'ensemble du territoire.

Dans la mesure où les recommandations du MESRI sont mises à jour régulièrement, notre PCP est un document en constante évolution et qui va également se nourrir des nombreux échanges en cours et à venir. Il est donc important que vous vous teniez régulièrement informé(e)s de son actualisation.

J'adresse mes plus vifs remerciements aux personnels de la D2IP, de la DAMAN, de la DSI, de la DEPF, de la DAJI et de toutes les équipes à la fois pédagogiques, administratives et techniques des composantes et de l'administration générale qui sont à l'œuvre dans la mise en place et l'évolution de ce plan.

Je vous renouvelle, en cette période de crise sanitaire, toutes les recommandations de prudence et de protection de l'équipe présidentielle et de direction, votre santé étant notre priorité absolue.

Je nous invite également collectivement à conserver, sous des formes distanciées, le lien social indispensable à l’expression de la plus grande solidarité mutuelle au sein de notre communauté universitaire.


Soyez assuré(e)s, chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants, chères et chers partenaires, de mon engagement à vos côtés.

[Mise à jour du 16/03 à 18:56]

Message du président de l'Université de La Réunion, Frédéric MIRANVILLE

Compte-tenu de l’évolution de la situation et pour continuer de façon solidaire à faire face à la crise sanitaire d’ampleur que nous traversons actuellement concernant le COVID-19, j’ai tenu une nouvelle fois une réunion de crise au sein de l’établissement.


En accord avec les membres de l’équipe présidentielle, nous avons fait le choix d’un principe de précaution absolu à ce stade de l’évolution de la pandémie, concrétisé par l’application de mesures exceptionnelles pour la protection de l’ensemble des membres de notre communauté, que ce soit pour les usagers ou les personnels.


C’est pourquoi, dans la continuité des orientations du MESRI et en accord avec Monsieur le Préfet de La Réunion, les mesures suivantes ont été décidées : 

  1. Fermeture de l’établissement à compter du 17 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre et mise en place d’une continuité de service pour les fonctions essentielles en présentiel (gestion de la paye, expériences essentielles en cours dans les laboratoires de recherche, opérations de maintien du réseau et des installations informatiques par exemple) et celles définies dans les plans ci-dessous ;
  2. Déploiement d’un plan de continuité pédagogique (PCP), pour l’ensemble des formations initiales et continues ;
  3. Déploiement d’un plan de continuité de l’activité, pour l’ensemble des fonctions indispensables en présentiel et au soutien du PCP ;
  4. Report de tous les examens, concours locaux et de toutes les instances.

Ces mesures sont destinées d’une part à contribuer, à notre échelle, à ralentir de façon drastique la propagation du virus, mais également à vous permettre de vous protéger dans les meilleures conditions des risques encourus en cette période de crise.


Une nouvelle fois, nous vous tiendrons informé(e)s de façon la plus réactive possible de l’évolution de ces mesures et un point sera régulièrement fait pour un retour à la normale dans les plus brefs délais pour l’ensemble du fonctionnement et de l’activité de l’établissement.


Je suis bien conscient des questionnements et des appréhensions générés par cette crise sanitaire et vous assure une nouvelle fois de tout le soutien et de toute la mobilisation de l’établissement pour vous protéger et vous accompagner.


Quelle que soit l’ampleur de cette crise, c’est en étant solidaires les uns des autres et en se protégeant mutuellement que nous pourrons vaincre ce fléau qui menace notre santé et celles de nos proches. Je nous invite donc à y faire face collectivement et en toute conscience des risques encourus par chacune et chacun d’entre nous.


Soyez assuré(e)s, chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants, chères et chers partenaires, de mon engagement à vos côtés.

[Mise à jour du 14/02 à 15:50]

Message du président de l'Université de La Réunion, Frédéric MIRANVILLE

Pour faire face à la crise sanitaire d’ampleur que nous traversons actuellement concernant le COVID-19, j’ai installé au sein de l’établissement une cellule de crise intégrant l’ensemble des acteurs internes concernés et en lien permanent avec les autorités nationales et locales.

Suite aux annonces faites par Monsieur le Président de la République, cette cellule de crise s’est réunie hier après-midi, à l’issue du Conseil d’Administration du 13 mars 2020.

Dans tous les cas et conformément aux directives ministérielles, le principe de continuité de service public s’applique tout en tenant compte des mesures de limitation de la propagation du virus. 

Ainsi, en conformité avec les orientations du MESRI et en accord avec Monsieur le Préfet et Monsieur le Recteur, il a été décidé et jusqu’à nouvel ordre de mettre en œuvre les mesures suivantes, destinées à protéger les étudiant(e)s et les personnels de l’établissement :

• Les activités d’enseignement en présentiel sont suspendues à partir du lundi 16 mars 2020, hors activités de préparations aux concours et sous réserve de limiter, pour ces dernières, les effectifs à 100 pour les créneaux et épreuves pédagogiques ;

• Un plan de continuité pédagogique, dont le contenu sera communiqué à tous les étudiants et tous les personnels enseignants et enseignants-chercheurs est déployé au sein de l’établissement ;

• Les activités techniques, pédagogiques (hors enseignement) et administratives sont maintenues, dans le respect des mesures barrières en vigueur et en privilégiant le travail à distance pour les personnels identifiés à risques (sur justificatif médical) et les personnes ayant des contraintes de garde d’enfants (sur justificatifs attestés et remis aux chefs de services) ;

• Les activités scientifiques des unités de recherche sont maintenues, dans le respect des mesures barrières en vigueur et en limitant autant que possible les activités de terrain potentiellement à risque ;

• Toutes les instances centrales sont maintenues, de même que les instances, réunions et jurys des composantes, les réunions et instances des laboratoires, ainsi que les réunions des directions et services ;

• L’ensemble des opérations électorales en cours et à venir sont maintenues. Dans tous les cas, l’établissement reste ouvert au public, dans le respect des mesures barrières en vigueur.

Nous vous tiendrons informé(e)s de façon la plus réactive possible de l’évolution de ces mesures dans le courant de la semaine prochaine et un point sera fait dès lundi suite à une nouvelle réunion de la cellule de crise.

Je vous assure, en cette période de crise sanitaire, de tout le soutien et de toute la mobilisation de l’établissement pour mettre en œuvre toutes les mesures indispensables de protection qui s’imposent en pareilles circonstances.

Je vous invite, chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants à la plus grande prudence dans le cadre de vos activités tant professionnelles que personnelles et vous appelle à faire preuve de réactivité quant aux signalements que vous pourriez nous faire, que ce soit pour améliorer les mesures ci-dessus ou pour nous prévenir de situations préoccupantes ; à cet effet, vous pouvez utilement vous référer au site internet de l’établissement ainsi qu’aux adresses électroniques indiquées.

Soyez assuré(e)s, chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants, chères et chers partenaires, de mon engagement à vos côtés.

Mis à jour le 29 octobre à 20h19