Cellule Conditions et Qualité de Vie au Travail

Nos horaires d'ouverture et lieu d'accueil

08h30-12h00 et 13h30-15h30

Université de la Réunion

Campus du Moufia

Services centraux

Bâtiment B - Bureau B100

15 avenue René Cassin

CS 92003 - 97744 Saint-Denis Cedex 9

Nos missions

Avec ses 1200 personnels (600 enseignants chercheurs et praticiens hospitaliers et ses 600 personnels administratifs et techniques), l’Université de La Réunion s’insère pleinement dans une dynamique de recherche de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

L’ambition de l’Université de La Réunion est de rénover profondément sa politique de ressources humaines en mettant en place une véritable démarche qualité agissant à la fois sur le bien-être au travail du personnel universitaire et sur le service rendu à l’ensemble des usagers.

Voici donc les missions qui ont été confiées à la Cellule Conditions et Qualité de Vie au Travail :

• La mise en place de partenariat interne et externe dans la confiance et la collaboration
  • Etablir un état de lieux des conditions et de la qualité de vie au travail du personnel universitaire
  • Proposer des actions pour développer au sein de l’établissement une culture de bien-être au travail et de qualité du service rendu
  • Formuler des pistes concrètes d’amélioration des conditions de travail

- En prévenant les risques psycho-sociaux

- En élaborant un dispositif dédié,

- Et mobilisant à la fois le levier managérial (sens de l’action, management bienveillant des services, gestion transparente des carrières, etc.), le levier organisationnel (adaptation des ressources aux besoins, etc) et les agencements matériels.

Yoann CHANE-TO

Chargé de Mission Conditions et Qualité de Vie au Travail

Référents Qualité de Vie au Travail

ESIROI (PTU) : MANGATA Patricia - BIATSS - marie-patricia.mangata-ramsamy@univ-reunion.fr

ESPE (BELLEPIERRE) : DUMONTEIL Julie - EEC - julie.dumonteil@univ-reunion.fr

IAE ( VICTOIRE) : AH-HOC Isabelle - BIATSS - isabelle.ah-hoc@univ-reunion.fr

IUT (TERRE-SAINTE) : THIERY Laurent - EEC - laurent.thiery@univ-reunion.fr

OSUR ( MAIDO) : MARS Marie - BIATSS - marie.mars@univ-reunion.fr

PECI ( MOUFIA) : HOAREAU Yannick - BIATSS - yannick.hoareau@univ-reunion.fr

PER - En attente de candidature

PQP (MOUFIA) : HAMILCARO Marie Claudine - BIATSS - claudine.hamilcaro@univ-reunion.fr

PRVU ( TAMPON) : FRANCOIS Vanessa - BIATSS - vanessa.francois@univ-reunion.fr

UFR DE - En attente de candidature

UFR LSH (MOUFIA) : MARCADE Emmanuel - BIATSS - emmanuel.marcade@univ-reunion.fr

UFR SANTE - En attente de candidature

UFR SHE (TAMPON) - ETHEVE Audrey - BIATSS - audrey.etheve@univ-reunion.fr

UFR ST (MOUFIA) - HOARAU Yannis - BIATSS - yannis.hoarau@univ-reunion.fr

Le télétravail à portée de clic

Dans le cadre de sa politique en faveur d'une meilleure qualité de vie au travail, l'université de La Réunion a fait le choix d'expérimenter le télétravail pour ses agents en 2019/2020.

Après une phase de test concluante, un groupe de travail s'est réuni pour proposer la modification de la charte sur la base du décret n°2020-524 du 5 mai 2020 et du retour d'expérience recensé.

Cette charte, validée aux instances de juin 2020, établit désormais une quotité d'activités pouvant être exercées sous la forme de télétravail à trois journées maximums par semaine, fractionnables en demi-journées, réparties en jours fixes et/ou flottants en fonction de l'organisation du service.

Vous trouverez dans cet espace, un lien permettant d'accéder au formulaire de demande de télétravail sous GED.

Procédure relatif au harcèlement moral

Management à distance en situation exceptionnelle

Nous souhaitons partager avec vous quelques ressources documentaires intéressantes sur le travail à distance dans la période exceptionnelle que nous connaissons (télécharger les documents) :

·Dossier « Le télétravail en situation exceptionnelle » - INRS.

·Dossier « Vision RH - Quand le télétravail généralisé et le management à distance deviennent en peu de temps la norme » - DGAFP.

·« Guide du management à distance en situation exceptionnelle » - Région Grand-Est.

Il existe évidemment d'autres ressources mais celles-ci apportent déjà une base de réflexion intéressante.

Nous vous joignons également une autre communication de l’INRS intitulée « mieux vivre avec votre écran » qui rappelle les règles de bonnes pratiques de l'utilisation de l'écran et de l'organisation du poste de travail.

Télétravail en situation exceptionnelle

Voici quelques clefs qui aideront à mieux s'adapter au télétravail en situation exceptionnelle :