Projection : Venez découvrir le cerveau !

"Mon cerveau a-t-il un sexe ?"

Documentaire réalisé par Laure Delesalle (2010), 52 mins
Suivi d’un débat avec Catherine Vidal en visio-conférence et Ludivine Royer, Vice-présidente en charge de l'égalité femmes-hommes et de la prévention des discriminations.

Pourquoi les hommes et les femmes ont ils des comportements aussi différents ? Est ce une question de biologie si les capacités intellectuel les des hommes et des femmes sont différentes ? Masculin, féminin, la question n'est jamais neutre. De la recherche biologique aux dernières avancées en science humaine, la réalisatrice mène l'enquête et secoue les idées reçues. Elle s'aventure sur des ter ritoires autonomes et questionne tout ce qui participe à la construction d'une identité sexuelle : anatomie du cerveau, imagerie cérébrale, rôle des chromosomes, des gènes et des hormones, incursion dans les domaines de la préhistoire, de l'éducation, de la psychanalyse.

Catherine Vidal a exercé les fonctions de directrice de recherche en neurosciences à l'Institut Pasteur jusqu'en 2014. Elle travaille actuellement au sein du Comité d'Éhique de l'Inserm. Elle est co responsable du groupe de réflexion "Genre et Recherches en Santé". Elle est membre de l'Institut Émilie du Châtelet, de ONU Femmes France, du Laboratoire de l'Égalité, et co directrice de la collection Égale à Égal (Belin).

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.