Projection de films : Cinétoil' Égalité 2020

Le Pôle Égalité, le Service Art et Culture et le CROUS de La Réunion ont le plaisir de vous inviter à cette nouvelle édition du Cinétoil' Égalité.  

Nous vous proposons, à l'instar des années précédentes, une sélection de 5 films – choisis pour sensibiliser les un-e-s les autres aux questions d’égalité, promouvoir le respect entre les femmes et les hommes et combattre les violences.


 

Réserver un billet

Les projections sont gratuites et ouvertes au grand public

La réservation en ligne est requise. Sous réserve de places disponibles. 

Lundi 17 février 2020 - Théâtre Vladimir Canter De 14h30 à 17h00

SYNGUÉ SABOUR - Réalisateur : Atiq Rahimi

Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l'autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l'amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes...


Lundi 24 février 2020 - Théâtre Vladimir Canter De 14h30 à 17h00

LES SUFFRAGETTES - Réalisatrice : Sarah Gavron

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre.


Lundi 02 mars 2020 - Théâtre Vladimir Canter De 14h30 à 17h00

LA SOURCE DES FEMMES - Réalisateur : Radu Mihaileanu

Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.


Lundi 09 mars 2020 - Théâtre Vladimir Canter De 14h30 à 17h00

COMME DES GARÇONS - Réalisateur : Julien Hallard

Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.


Mercredi 25 mars 2020 - Théâtre Vladimir Canter De 14h30 à 17h00

L’EMPRISE - Réalisateur : Claude-Michel Rome

L’histoire d’une mère de quatre enfants qui se retrouve en mars 2012 dans le box des accusés des Assises de Douai pour le meurtre de son mari, un homme qui l’a battue et torturée pendant leurs dix-sept ans de mariage...