Conférence : Autisme et Société

1. Intervention Mme Julie Dumonteil

Maîtresse de conférences en histoire des idées, E.A. 7387 DIRE, Responsable de la formation initiale des enseignants à la prise en compte de la diversité des élèves, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Université de La Réunion.

“L’autisme est depuis toujours un sujet qui fascine, qui à la fois interroge et attire. L’exclusion d’hier et les revendications d’aujourd’hui nous invitent à nous interroger, dans une 
perspective historique, sur la construction d’une identité autistique.”

2. Intervention M. François SOUMILLE 

Docteur en médecine, spécialisé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Ex-psychiatre des hôpitaux, chef de pôle et chef de service, Médecin directeur d’établissements et services sanitaire et médico-sociaux au sein de l’Association Régionale pour l’Intégration (Région PACA), chargé de mission autisme. Membre du groupe de travail HAS chargé de l’actualisation de la recommandation de bonne pratique sur le diagnostic des TSA de l’enfant et de l’adolescent.

“Après 3 plans autisme dont les résultats concrets n'ont pas été à la hauteur des attentes initiales comme cela a été analysé de manière détaillée lors de l’évaluation du 3ème plan autisme (2013-2017). Alors que les besoins constatés sur le terrain par les associations et les professionnels restent très importants,  après une année de concertation, les pouvoirs publics, plutôt que de lancer un 4ème plan autisme, ont fait le choix d’annoncer en avril 2018 une Stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement.

 Dix-huit mois après le lancement d’une stratégie, qui s’inscrit résolument dans le virage inclusif, la transformation de l’offre médico-sociale et l’évolution des pratiques professionnelles :
*Quelles en sont les premiers résultats concrets ? 
*Qu’apportent les différents dispositifs prévus par la stratégie, notamment  la mise en place des plateformes d’orientation et de coordination  et leur élargissement à l’ensemble des troubles du neurodéveloppement ?
*Quels sont les enjeux et les freins du virage inclusif ?”

3. Témoignage d'une étudiante autiste dans le Supérieur

4. Questions-réponses

 

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