Journée / semaine Internationale de la Lutte contre les Violences faites aux Femmes

J'ai le plaisir de vous informer que l'Université de La Réunion se mobilise pleinement autour de la Journée Internationale de la Lutte contre les Violences faites aux Femmes - dans l'affirmation de son engagement contre les violences genrées et, plus généralement, contre toutes formes de violence de type discriminatoire.

Télécharger le programme des actions conçues ou accompagnées dans ce cadre par le Pôle Egalité, qui a choisi d'associer cinéma, théâtre, café-débat, parcours de sensibilisation, recherche et action de terrain pour toucher le plus grand nombre.

Espérant donc vous voir nombreux aux différents événements, je vous invite à profiter de l'occasion - dans le cadre de vos cours ou de vos fonctions - pour sensibiliser nos étudiant-e-s au problème des violences faites aux femmes. La mobilisation de chacun-e compte, à plus forte raison que La Réunion est classée à la troisième place des régions les plus touchées par les violences conjugales (selon l’étude de la Délégation aux Victimes (DAV) du Ministère de l’Intérieur).

J'attire également votre attention sur la chance que nous avons d'accueillir la pièce "Quelque Chose" au Théâtre Canter. Jouée par de superbes actrices réunionnaises, écrite par Capucine Maillard et mise en scène par Andréa Bescond, réalisatrice du film "Les Chatouilles" sorti en salle cette semaine, cette pièce aborde le sujet tabou de l'inceste, célèbre la résilience et ouvre sur un échange absolument nécessaire, pour beaucoup.

Bien égalitairement,