Performance participative Egalité Femmes-Hommes

Du lundi 2 mars au vendredi 6 mars - Campus

L’objectif est d’interpeller les usagers du campus (étudiants et personnels) sur les inégalités les plus prégnantes entre les femmes et les hommes : salaire moyen, répartition des tâches ménagères, présence dans les postes de direction, ...

Des banderoles de grand format (4 mètres x 1 mètre) seront déployées alternativement devant les entrées principales et les bibliothèques du campus.

Conférence : MeToo : la fin de l'exception sexuelle ?

Le jeudi 5 mars– de 18h00 à 20h00 -UFR Sciences et Technologies (Amphithéâtre Charpak)

Le Pôle Égalité ainsi que l’association Chancegal ont le plaisir de vous inviter à la conférence « MeToo : la fin de l'exception sexuelle? » avec l’intervention de M. Eric FASSIN Sociologue, Professeur à l’Université Paris-8 Vincennes Saint-Denis (Département de science politique et Département d’études de genre), Chercheur au LEGS (Laboratoire d'études de genre et de sexualité, CNRS / Paris-8 / Paris-Nanterre.

Faut-il soustraire le sexe aux logiques sociales communes, et en particulier aux exigences démocratiques? Ou bien peut-on parler de liberté et d'égalité dans les relations entre les sexes - y compris dans l'intimité? En France, on entend souvent défendre la première option, au nom d'une séduction "à la française", opposée à la "guerre des sexes" réputée caractériser "l'Amérique". Selon la même logique, les violences sexistes nous seraient étrangères : on les impute volontiers aux "autres" (de classe populaire, d'une religion minoritaire ou origine étrangère, etc.). Or aujourd'hui, après #MeToo, le refus des violences sexuelles ne semble plus avoir de frontières. Est-ce la fin de "l'exception sexuelle", revendiquée comme un trait de la "singularité française"?

Totem « Droit des femmes – Parlons-en »

Le jeudi 5 mars– UFR Droit et Économie

Un Totem sera mis à disposition de l’ensemble des étudiant-e-set personnels de l’Université pour :

• Afficher librement les messages relatifs à la problématique des droits des femmes

• Être pris en photo (seul-e ou avec leurs camarades) en mettant en valeur les messages

• Permettre, dans un second temps, la communication de l’ensemble des messages à la communauté universitaire sur le site web du Pôle Égalité

Cinétoil’ Égalité

Du lundi 17 février au mercredi 25 mars – de 14h30 à 17h00 – Théâtre Vladimir Canter

Le Pôle Égalité, le Service Art et Culture et le CROUS de La Réunion ont le plaisir de vous inviter à cette nouvelle édition du Cinétoil' Égalité.

Nous vous proposons, à l'instar des années précédentes, une sélection de 5 films – choisis pour sensibiliser les un-e-s les autres aux questions d’égalité, promouvoir le respect entre les femmes et les hommes et combattre les violences.

5 films sont projetés au théâtre Vladimir Canter:

• Lundi 17 février 2020 (de 14h30 à 17h00) : SYNGUÉ SABOUR, de Atiq Rahimi
  • Lundi 24 février 2020 (de 14h30 à 17h00) : LES SUFFRAGETTES, de Sarah Gavron
  • Lundi 02 mars 2020 (de 14h30 à 17h00) : LA SOURCE DES FEMMES, de Radu Mihaileanu
  • Lundi 09 mars 2020 (de 14h30 à 17h00) : COMME DES GARÇONS, de Julien Hallard
  • Mercredi 25 mars 2020 (de 14h30 à 17h00) : L’EMPRISE, de Claude-Michel Rome

L’entrée est gratuite

Réservation sur le site du Pôle Égalité

Une fois... Des femmes de Sciences

Du lundi 2 mars au mardi 10 mars – UFR Sciences et Technologies (S1-0)

• Exposition "Une fois... Des femmes de Sciences" : 10 portraits de femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire. Cette exposition haute en couleur vous fera voyager dans le temps et vous montrera toute l’importance des femmes d’autrefois dans notre société actuelle.

SCD

Du lundi 2 mars au vendredi 6 mars – Bibliothèques universitaires du Moufia, de Bellepierre, de Saint-Pierre et du Tampon

Expositions dans les bibliothèques universitaires : Sélection d’ouvrages et de documents sur la thématique des Droits des femmes.

Jeu : Femmes D’histoire

Du lundi 2 mars au mardi 10 mars

Jeu sur le thème de la Journée internationale des droits des Femmes réalisé par le Pôle Égalité et Nathanaël Kalaha.