Retour sur le Cinétoil' Égalité

L’Université de La Réunion est fière de participer désormais au festival Cinétoil’ Égalité, initié par l'association Chancégal et déjà bien déployé dans l’Académie.

En 2019, le Pôle Égalité et le Service Art et Culture de l’Université ont ainsi proposé aux étudiants, aux personnels et au grand public une sélection de 5 films – choisis pour sensibiliser les un-e-s les autres aux questions d’égalité, promouvoir le respect entre les femmes et les hommes et combattre les violences :

• NUMÉRO UNE – Réalisatrice : Tonie MARSHALL
  • LES FEMMES DU BUS 678 – Réalisateur : Mohamed DIAB
  • KEEPER – Réalisateur : Guillaume SENEZ
  • L’ÉTRANGÈRE – Réalisatrice : Féo ALADAG
  • LES INSOUMISES – Réalisateur : Eric GUERET

Chacun des films a été suivi d’une discussion avec la salle, animée par la Vice-Présidente en charge de l’Egalité Femmes-Hommes et de la Prévention des Discriminations, Madame Ludivine Royer, afin que les idées, émotions et réactions puissent être partagées.

L’initiative a déjà réuni cette année près de 360 personnes (Théâtre Vladimir Canter et Centre audiovisuel de documentation) – un vrai succès, qui montre en soi l’importance d’aborder ouvertement des questions de société jusque-là souvent reléguées à la sphère privée.

Nous vous donnons donc rendez-vous en 2020 pour une nouvelle programmation, que vous pourrez retrouver dès la rentrée sur notre site : https://www.univ-reunion.fr/pole-egalite