L’Université de La Réunion se mobilise contre les violences genrées et vous invite à participer à la Journée / semaine internationalepour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Le programme conçu par la Vice-Présidente en charge de l'Égalité Femmes-Hommes et de la Prévention des Discriminations et le Pôle Égalité s’étend sur une semaine pleine, du vendredi 22 au vendredi 29 novembre. Venez nombreux pour marquer notre engagement collectif !  

Au programme :  

Vendredi 22 novembre

Amphithéâtre Ottino (FLSH) – de 16h00 à 18h00

Le Club Soroptimist International de Saint Denis et le Pôle Égalité de l’Université de La Réunion ont le plaisir de vous convier à la projection de « Tom et Lena » ; ce court-métrage, qui traite de l’impact des violences au sein du couple sur les enfants, a été réalisé avec le soutien de la Commission Européenne, en 2014, à l’initiative du Ministère des droits des femmes - MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains).

Le film sera suivi d’un débat sur le thème des conséquences psychologiques, sanitaires et sociétales des violences intrafamiliales, animé par Mme Nadia Djellouli, Psychiatre pour l’Établissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR), ainsi que Mme Martine Vaugien, Maîtresse de conférences et Référente Égalité pour l’UFR Lettres et Sciences Humaines.

Du lundi 25 novembre au vendredi 29 novembre

Bibliothèques Universitaires

  • Exposition d’une sélection d’ouvrages et de documents sur la thématique des violences faites aux femmes.
  • Le Kiosque « Zone de Tolérance » se situera dans le hall de la BU Droit-Lettres et proposera aux étudiant-e-s de réfléchir sur ce qui est acceptable ou non dans une relation amoureuse.

Lundi 25 novembre

Atelier Krav Maga

Krav Maga Women protect est une association caritative qui parcourt le monde pour permettre aux femmes d’acquérir des techniques de défense, utiles pour repousser toutes formes de violences (physiques, psychiques, morales...) et reprendre confiance en elles.

L’association proposera ainsi aux femmes de notre Université un atelier animé par des moniteur-rice-s de la Fédération Européenne de Krav Maga afin de leur apprendre à se défendre contre tout type d’agression avec des gestes de défense simples, rapides et efficaces.

2 ateliers seront proposés

De 18h00 à 20h00 à la salle de répétition du théâtre Vladimir Canter  et de 20h00 à 22h00 au Dojo du Moufia

Les ateliers sont GRATUITS et sont ouverts aussi bien aux salariées qu’aux étudiantes de l’Université

Du mardi 26 au vendredi 29 novembre

À partir du mardi 26 novembre, le réseau des Référent-e-s Égalité de l'Université de La Réunion affichera sur les tableaux officiels de l'établissement des versions GRAND FORMAT du Dispositif de prise en charge et d’accompagnement des personnes victimes de sexisme, de harcèlement sexuel ou de violences sexuelles, adopté par les instances de l’Université de La Réunion sur proposition de la VPEFH et du Pôle Égalité.

Mardi 26 novembre

Centre Audiovisuel de Documentation (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines) - de 12h00 à 14h00

Projection du film « L’emprise » de Claude-Michel Rome.

Synopsis : L’histoire d’une mère de quatre enfants qui se retrouve en mars 2012 dans le box des accusés des Assises de Douai pour le meurtre de son mari, un homme qui l’a battue et torturée pendant leurs dix-sept ans de mariage...

Mercredi 27 novembre

Centre Audiovisuel de Documentation (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines) - de 12h00 à 14h00

Projection du film « Syngué Sabour » de Atiq Rahimi.

Synopsis : Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ;

Les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l'autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l'amour par un jeune combattant.

Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes...

 

Jeudi 28 novembre

Site du Pôle Égalité

Lancement de l’annuaire numérique des numéros d’urgence et des contacts utiles en cas de discriminations, harcèlement, souffrances ou violences sur le site du Pôle Égalité (www.univ-reunion.fr/pole-egalite)

Sont notamment recensés les contacts permettant aux femmes victimes de violences, ou aux témoins de violences faites à des femmes, d'être écouté-e-s, informé-e-s et accompagné-e-s, que les violences soient de nature physique, verbale ou psychologique, qu’elles existent dans la vie privée ou au travail.

Lors des différentes manifestations, le Pôle Égalité distribuera des broches qui, depuis 1 an, symbolisent l’engagement de l’Université de La Réunion contre les violences faites aux femmes.

Prenez-les et portez-les !