Journée Internationale des Femmes et des Filles de Sciences

Cette année encore, l'Université de La Réunion célébrera la Journée internationale des Femmes et des Filles de Science.

A cette occasion, l'UFR des Sciences et Technologies et le Pôle Égalité de l'Université de La Réunion vous invitent chaleureusement à participer à deux événements ce mardi 11 février 2020:

1 - Conférence "Les Femmes et Filles de Sciences" (Amphithéâtre Charpak, de 14h00 à 16h00).

Chacune abordera son parcours, les obstacles et les facilités qui ont été les leurs pour encourager la mixité dans les filières et sensibiliser les jeunes femmes au choix d'une carrière scientifique. Aujourd'hui ces publics continuent encore de se heurter aux stéréotypes et aux restrictions d’ordre social et culturel qui les empêchent de réaliser tout leur potentiel. Les femmes restent, par conséquent, une minorité parmi les chercheurs et les décideurs du domaine scientifique.

Brigitte GRONDIN-PEREZ, Directrice de la Faculté des Sciences et Technologies, aura le plaisir d’accueillir les participantes et le public.

Les intervenantes que nous vous proposons de découvrir possèdent chacune des orientations différentes :

- Marion LE GONIDEC :Maîtresse de Conférences en Mathématiques, chercheure associée au Laboratoire Informatique et Mathématiques (LIM), membre du comité scientifique de l’IREM de La Réunion

- Isabel URBINA–BARRETO : Doctorante en convention CIFRE :  entreprise Creocean OI rattachée à l'UMR ENTROPIE

- Hélène CAILLET : Docteure, Enseignante contractuelle à l’IUT, chercheure associée au Laboratoire PIMENT

2 - Exposition "Une fois... Des femmes de Sciences" : 10 portraits de femmes scientifiques (UFR Sciences et Technologie : S1-0 (bâtiment principal, niveau 0) ;

Espérant que vous serez nombreux/ses à vous mobiliser pour une plus grande mixité dans des filières encore essentiellement masculines, dans l’intérêt démontré de tou-te-s.

Bien égalitairement,