Retour sur la conférence "Femmes Numériques"

La première conférence « Femmes Numériques » organisée par le Pôle Égalité et l'Institut Indianocéanique du Numérique (IIN) de l'Université de La Réunion s'est tenue le mardi 16 avril 2019 au sein de l'amphithéâtre Charpak de l'UFR Sciences et Technologie.

Cet événement, inspiré de l'initiative nationale « Journée de la Femme Digitale » a rassemblé un public très motivé autour de 7 femmes aux parcours et aux profils riches et variés mais unies par la thématique numérique.

Après une séquence d'ouverture par Monsieur le Chargé de mission "Conditions et qualité de vie au travail" Yoann CHANE-TO, chacune a partagé son histoire, sa vision ainsi que ses aspirations pour l'avenir, démontrant souvent qu'une trajectoire professionnelle est rarement linéaire et que le numérique est un secteur si vaste que chacun peut y trouver sa place.

Puis, des tables rondes se sont tenues, autour de deux questions centrales :

  • Quelles causes à la désaffection des femmes pour l’informatique et le numérique en général ?
  • Quelles solutions pour aller vers plus de mixité en informatique et dans le numérique ?

Des échanges incluant très largement le public ont alors eu lieu dans une ambiance extrêmement conviviale et constructive autour de ces thèmes. Des pistes de réponses tout à fait pertinentes ont été suggérées, notamment de la part des étudiants présents qui se sont largement emparés du sujet.

Pari réussi donc, pour cette première édition qui en appellera certainement d'autres !

Mme Ludivine ROYER, Vice-présidente en charge de l'égalité femmes-hommes et de la prévention des discriminations et M. Olivier SEBASTIEN, Vice-président en charge des usages et des développements du numérique remercient chaleureusement les oratrices qui ont accepté de partager leur expérience, les participants (en particulier Madame Catherine TOURRAND) qui ont assisté à la conférence de façon dynamique et active ainsi que les services qui ont rendu cet événement possible.