Retour sur la Manifestation « Ville et Handicap »

Le 18 avril 2019, la ville de Saint Pierre a organisé la journée « Ville et Handicap » aux Jardins de la plage, sur le Boulevard Hubert Delisle, afin de réunir les acteurs institutionnels et associatifs qui interviennent auprès de personnes en situation de handicap.

Différentes actions ont été conçues et réalisées par le Pôle Handicap du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en partenariat avec l’Institut Universitaire Technologique (IUT) etle Pôle Egalité de l’Université de la Réunion notamment :

  • Le village des associations 

Une quinzaine d’associations, d’instances administratives et d’institutions médico-sociales concernées par le handicap se sont réunies pour le représenter et faire connaître à la fois leurs activités et leur fonctionnement.

  • Les activités ludiques et les actions de mise en situation

Les étudiants du Département Carrières Sociales de l’IUT ont proposé aux élèves des classes ULIS des écoles primaires alentour un certain nombre d’activités ludiques, adaptées par exemple au handicap visuel ou auditif. En outre, forts des informations et conseils transmis par la CECI-Base, les étudiants ont animé un parcours réalisé par la ville de Saint Pierre suivant les normes d’accessibilité prévues par la loi du 11 février 2005 – l’objectif étant de sensibiliser les personnes valides en les mettant en situation de handicap.

  • Les activités sportives

L’Association Sportive des Handicapés Physiques du Sud a proposé des activités sportives comme la pétanque ou le vélo couché.

  • Le podium artistique

Animé toute la journée par des associations comme l’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA), ou encore la Fondation Père Favron, le podium artistique a permis de mettre en valeur les performances d’artistes en situation de handicap, notamment dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre. 

  • Le défilé

La journée s’est clôturée dans les rues de Saint Pierre par un défilé organisé par tous les partenaires et accompagné de la fanfare du Collège Henri Matisse de Bois d’Olives ainsi que de celle du Foyer d’Accueil et Occupationnel de l’ALEFPA.

Cette journée a permis de mettre en avant les multiples talents des personnes handicapées, de fédérer les acteurs mobilisés autour du handicap et de présenter les associations concernées ainsi que leurs activités.

[Note du Pôle Egalité :] Un grand bravo aux étudiants du Département Carrières Sociales de l’IUT pour leur engagement sans faille !