Plan de Continuité Pédagogique

Ce Plan de Continuité Pédagogique (PCP) vise à donner les consignes utiles à la poursuite de l’activité pédagogique en cette période de crise. Il a été construit avec les services de l’établissement concernés sur la base des recommandations reçues du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.

Dans la mesure où ces recommandations sont mises à jour régulièrement, ce PCP évoluera en parallèle. Il est donc important de se tenir informé.

mis à jour 18/03/2020 19h30

1 - Je suis étudiant

Les enseignements se poursuivent en ligne sur les plateformes de l’université ou d’autres plateformes. En cas de besoin, un accompagnement à distance est proposé sur la page https://www.univ-reunion.fr/formation/accompagnement-peda-etudiants

Un dispositif alternatif est à l’étude pour proposer une solution aux usagers ne pouvant pas accéder aux contenus pédagogiques en ligne. Il sera nécessaire de se tenir informé par les équipes pédagogiques concernées de la disponibilité des supports et activités pour chaque cours.

Il est rappelé que les Bibliothèques Universitaires (BU) proposent des livres et revues en ligne accessibles gratuitement aux usagers étudiants. Le portail des BU est la porte d’entrée de ces contenus : https://bu.univ-reunion.fr/ .

2 - Je suis enseignant

Le principe général de la continuité consiste à ce stade à utiliser Internet pour substituer la modalité présentielle par la modalité distancielle. Toutes les activités pédagogiques sont concernées. 

Dans l’usage des outils et ressources qui seront évoqués ci-après, il sera indispensable de veiller à ce qu’aucune rupture d’égalité entre étudiants n’apparaissent, notamment du fait de pré-requis techniques trop élevés ou pour des raisons d’accessibilité numérique (étudiants porteurs de handicap). Dans ce contexte, il est rappelé que le texte est le contenu le moins clivant.

Face aux nombreuses ressources disponibles, ce document se veut un guide pour permettre aux équipes pédagogiques de choisir les outils les plus adaptés à leurs besoins. Il ne s’agit pas ici de proposer une liste exhaustive mais au contraire une sélection restreinte de solutions fiables, simples et pour lesquelles un accompagnement peut, dans la majorité des cas, être proposé par les services de l’établissement

D’autres outils et services en ligne non cités ici peuvent être utilisés mais il faudra alors vérifier :

  • qu’ils soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
  • qu’ils ne requièrent pas l’inscription obligatoire des usagers à un service privé pour pouvoir consulter une ressource mise à disposition sur le-dit service
  • qu’ils soient gratuits pour les usagers

3 - Je suis un personnel

Les consignes reçues stipulent que l’activité pédagogique doit se poursuivre, tout en assurant l’application des mesures limitant la propagation de l’épidémie. La dématérialisation très fortement encouragée s’applique donc aussi, autant que faire se peut, au support administratif à la pédagogie. 

4 - Questions en attente de réponse

La question a été soulevée au niveau national, une réponse commune à tous les établissements devrait être donnée rapidement.