PCP : accompagnement pour les enseignants

Nous vous proposons cette page web pour que vous puissiez poursuivre vos enseignements et préserver un lien avec les étudiants. Vous trouverez des recommandations, des explications, ainsi que des solutions pour assurer à distance la continuité pédagogique de certaines activités d'enseignement (depuis le simple dépôt de polycopié jusqu'à une séance de questions/réponses en chat).
N'hésitez pas à consulter régulièrement cette page car elle sera enrichie dans les jours qui viennent.

Il est fortement conseillé de créer un cours sur Moodle pour chacune de vos UE, même si vous n’y saisissez qu’un lien pointant vers des contenus déposés ailleurs : il sera alors plus simple pour les étudiants de trouver votre/leur cours.

Il suffit de se rendre à l'adresse moodle.univ-reunion.fr et cliquer sur le bouton "Connexion" en haut à droite. Ensuite, il vous faut choisir "Utilisateurs CAS" [tutoriel].

Pour toute question relative à votre compte informatique, essentiel pour accéder à Moodle ou tout autre outil en ligne de l'université, veuillez envoyer un mail à "gdrsi[at]support.univ-reunion.fr".

  • Via le forum “Annonces” d’un cours Moodle (notifiées aux étudiants) [tutoriel | exemples]
  • Via la messagerie Moodle [tutoriel]
  • Via une liste de diffusion liée à votre formation [tutoriel]
  • Via un forum Moodle [tutoriel]

Comme indiqué dans le PCP de l'établissement [2.3.2], 3 solutions sont préconisées :

Aucune de ces 3 solutions n’oblige les participants aux conférences à se créer un compte : dans tous les cas, il suffira de partager le lien vers la conférence pour pouvoir la rejoindre. Ainsi, pour un cours, il suffira d’envoyer aux étudiants concernés le lien de connexion avec la date et l’heure de l’enseignement.

Les collègues de la DAMAN vous ont concocté un comparatif de ces solutions (+ MsTeams) afin de choisir celle qui correspondra le mieux à votre usage.

Le PCP de l'établissement [2.3.1] indique les solutions conseillées pour des enregistrements audio et vidéo.

Dans le cadre des enregistrements de son écran (screencast), par exemple pour créer une vidéo de son diaporama de cours en mode lecture avec commentaire, on pourra utiliser le logiciel OBS [site web OBS | tutoriel].

Si moins de 10 minutes d'enregistrement (sinon l'apprenant décrochera !) : possibilité de faire un enregistrement (audio ou vidéo) directement en ligne dans une page Moodle, ou une annonce ou un forum [tutoriel].

Attention : veillez à ne pas laisser afficher à l'écran d’information confidentielle/personnelle durant l’enregistrement !

Si vous souhaitez par exemple sauvegarder un cours de la plateforme moodle 2015-2020 pour le replacer sur la nouvelle plateforme moodle central, regardez le tutoriel vidéo Sauvegarde et restauration d'un cours Moodle.

Il est fortement conseillé de créer un cours sur Moodle pour chacune de vos UE, même si vous n’y saisissez qu’un lien pointant vers des contenus déposés ailleurs : il sera alors plus simple pour les étudiants de trouver votre/leur cours.

CONTRAINTES

Vous l'imaginez, nos plateformes sont en ce moment extrêmement sollicitées et peuvent donc être lentes. Soyez patients !

1 - Merci de tenir compte de certaines contraintes pour éviter la surcharge des serveurs Moodle. En particulier :

  • Ne pas déposer des vidéos directement dans la plateforme Moodle (c.f. onglet FAQ ci-contre)
  • Ne pas déposer des fichiers de plus de 150 Mo
  • Limiter la taille de fichiers en téléchargement/dépôt de devoir

2 - Certains utilisateurs rencontrent un souci de “champs d’édition de pages grisés” (inaccessibles). Ce problème est dû à des soucis de compatibilité de certaines versions de navigateurs Web. La solution est d’utiliser un autre navigateur (ex. Google Chrome si vous utilisez Firefox) puis d’essayer d’éditer votre cours depuis cet autre navigateur.

3 - Certaines fonctionnalités Moodle ont été temporairement désactivées, à savoir :

  • l'appel à Compilatio pour l'anti-plagiat : vous pouvez toujours utiliser le service Compilatio directement en ligne (cliquez sur "Réservé aux comptes Magister")

4 - Si vous décidez d'utiliser le Bureau Virtuel pour partager des documents, n'oubliez pas de communiquer les liens ou le nom exact du groupe à vos étudiants.

Astuces

  • Pour étaler dans le journée le dépôt de devoirs par les étudiants, configurer dans Moodle l’heure limite du devoir entre 3 heures et 5 heures du matin.
     
  • Un cours type Moodle a été créé pour vous donner des idées. N'hésitez pas à vous en inspirer : copier-coller de rigueur :)

La catégorie "Aide pour les enseignants et les personnels" regroupe de nombreux cours-tutoriels pour vous aider dans l'utilisation de notre plateforme Moodle.

Vous y trouverez notamment un cours d'auto-formation pour acquérir les bases nécessaires à la création de votre cours. Pour vous éclairer, vous donner des idées, vous trouverez aussi un exemple de modèle-type de cours à distance.

Après avoir passé l'authentification CAS, vous voilà connecté à Moodle... mais bloqué sur votre page profil, car incomplète. Vous ne pouvez pas renseigner certains champs pourtant obligatoires, en effet, ils devraient l'avoir été automatiquement lors de votre connexion.

Plusieurs cas possibles :

  1. Si vous n'utilisez pas le bon compte (exemple des Doctorants qui utilisent un compte uniquement mail ne permettant pas l'accès à Moodle), alors connectez-vous avec le compte utilisateur adéquat.
     
  2. Si la saisie automatique des champs obligatoires s'est mal passée, alors faites-nous le savoir pour que nous puissions débloquer la situation.

Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire dédié.

Dans certains cas, pour certains utilisateurs, il arrive que sous le navigateur Firefox l'interface de Moodle ne soit pas complètement utilisable. Il y a des menus, des onglets, qui ne sont pas actifs, qui ne réagissent pas au clic. Pas de soucis, il suffit d'utiliser un autre navigateur web pour s'affranchir de ce problème.

Il existe un cours Moodle dédié à l'utilisation et l'aide à propos de la plateforme Pod. N'hésitez pas !

Bien évidemment, titulaire ou chargé de cours, chaque enseignant/formateur désireux d'utiliser Moodle doit disposer d'un compte utilisateur valide.

Pour toute question relative à votre compte informatique, essentiel pour accéder à Moodle ou tout autre outil en ligne de l'université, veuillez envoyer un mail à "gdrsi[at]support.univ-reunion.remove-this.fr".

Pour toute question relative à de l'assistance pédagogique et l'édition/élaboration de cours sur Moodle, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

ATTENTION : si "Aucun formulaire à afficher", alors envoyez un courriel à la liste de support moodle.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous à la Clinique Moodle : notre équipe de choc vous propose des créneaux de 15 minutes pour résoudre vos petits bobos Moodle.

Une page dédiée est présente sur le site du SCD : on vous explique tout !

Liste de logiciels de traitement audiovisuel (Windows/Mac/Linux) proposée et maintenue par l'Université de Bordeaux.

Les entreprises de la EdTech française proposent une page dédiée de mise à disposition d'outils spécifiques au champ de l'éducation/formation.

Les enseignants-chercheurs qui souhaitent se former à la conception et à l’usage des cours numériques dans le cadre de leur pédagogie peuvent accéder à 15 cours que FUN vient d'ouvrir en libre accès.

L’équipe FUN a déployé en urgence, sur ses infrastructures, l’outil open source Etherpad pour permettre le travail collaboratif entre les enseignants et les étudiants, voire les étudiants entre eux. [tutoriel]

La CDUS (Conférence des Doyens et directeurs d’UFR Scientifiques) et Unisciel (Université Numérique Thématique Sciences – UNIversité des SCIEnces en Ligne) organisent à l’échelle nationale une mutualisation des ressources numériques pour l’enseignement et pour les examens afin de faciliter la conduite de la « continuité pédagogique » dans les universités.

Devenez acteur de l'inclusion numérique en proposant vos ressources aux collègues afin d'aider les étudiants et les élèves du supérieur, cela via la plateforme "Je contribue".