Tous les 2 ans, les usagers, (étudiant·e·s), et tous les 4 ans les personnels de l'Université sont appelés à voter pour désigner leurs représentants aux conseils centraux : Conseil d'Administration (CA), Commission de la Recherche (CR) et Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) du Conseil Académique (CAc).

Dans notre université, les élections se dérouleront les :

24 septembre 2020 : scrutin usagers

25 septembre 2020 : scrutin personnels

À quoi servent les conseils centraux ?

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA) – usagers 6 sièges sur 36

Il détermine  la  politique  générale  de  l’université,  vote le  budget, répartit l’ensemble des ressources et moyens et délibère sur le contenu du contrat d’établissement.

LA COMMISSION DE LA RECHERCHE (CR) – usagers 4 sièges sur 34

Il répartit  l’enveloppe des moyens destinée à la recherche, allouée par le CA. Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et des fédérations de recherche et adopte les mesures permettant aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

 

 

LE CONSEIL ACADÉMIQUE (CAc) usagers 18 sièges sur 71

Il regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire.

LA COMMISSION DE LA FORMATION ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE (CFVU) – 14 sièges sur 37,

Elle discute et adopte les règlements relatifs aux examens et au contrôle des connaissances et des compétences, les règles d’évaluation des enseignements, ou  encore  les  mesures  accompagnant  la réussite du plus grand nombre d’étudiants et celles visant à promouvoir et développer les interactions entre sciences et société. Elle répartit l’enveloppe des moyens destinés à la formation tel qu’alloués par  le  CA.  Au  sein  de  cette  commission  sont  également  abordées  les  questions  ayant  trait  à  la  vie étudiante, à l’engagement des étudiants ainsi qu’à la vie de campus.

Les instances au sein desquelles siègent des représentants élus des personnels et usagers (étudiants) de l’université ainsi que des personnalités extérieures, assurent la gestion démocratique de l'université et jouent, avec l'équipe présidentielle, un rôle essentiel dans sa gouvernance.

 

cf. article L.712-1  du Code de l’éducation :

« Le président de l'université par ses décisions, le conseil d'administration par ses délibérations et le conseil académique, par ses délibérations et avis, assurent l'administration de l'université ».

NOUS CONTACTER

Université de La Réunion

Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles

COEUR 2020

Salle des Conseils Jean-Claude MIRE

Campus du Moufia - Bâtiment B- Niveau 0

15 Avenue René Cassin

CS 92003

97744 Saint-Denis Cedex

Mél : elections[at]univ-reunion.remove-this.fr

Mme LEBEAU Tatiana : 02 62 93 80 55

Mme BIES Céline : 02 62 93 80 41

Mme JUSTINE Yolène : 0262 93 80 63

Mme BOUCHARE Inès : 0262 93 80 45

Mobiles de service : 0693 11 52 87 - 0693 11 89 22