Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF)

CANDIDATURE À LA PREMIERE ANNÉE DE LICENCE/ PARCOURSUP

Toute demande d'admission en première année est soumise à un accord préalable. La procédure d'admission passe par la plateforme Parcoursup. Si vous n'avez pas pu candidater pour la première session, vous devez candidater lors de la phase complémentaire qui débutera le 16 juin. Aucune candidature en dehors de cette procédure ne sera admise.

Suis-je concerné(e) par cette plateforme ?

La plateforme Parcoursup concerne les élèves de terminales, les personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (DAEU, capacité en droit,...) qui souhaitent intégrer une première année d'études supérieures.

Elle concerne également les étudiants déjà inscrits dans l'enseignement supérieur qui se réorientent dans une première année à la rentrée prochaine.

Sont donc exclus de cette procédure :

  • les étudiants qui redoublent (ils doivent se réinscrire à partir du: date à venir)
  • Les personnes soumises à une demande d'admission préalable
  • Les personnes relevant de la formation continue (site du DFTLV)

 


►  Les réponses possibles

Pour les filières qui sont sélectives (prépas, IUT, écoles...) trois réponses sont possibles :

  • Oui, dans ce cas votre voeu est accepté 
  • Non, le voeu est refusé
  • En attente (il faut attendre que les places se libèrent au fur et à mesure que les candidats acceptent les propositions et renoncent à leurs voeux)

Attention  :Pour les candidats en attente aucune action n'est requise, vous aurez jusqu'au (date à venir) pour avoir une proposition à condition de remonter suffisamment dans les listes d'attente et que vous n'ayez pas coché la case "je renonce".

Et pour les filières non sélectives:

  • Oui
  • Oui si (vous êtes acceptés sous certaines conditions c'est à dire que vous serez rediriger vers une formation adaptée qui dépendra de la filière que vous avez choisi. Il peut par exemple s'agir d'une remise à niveau parallèlement à la licence que vous avez choisi, dans ce cas vous effectuerez la L1 sur deux ans).
  • En attente

 

N'oubliez pas de refuser les propositions auxquelles vous renoncez, cela permet de libérer rapidement des places pour les candidats "en attente".

 


► Comment répondre ?

Vous devez répondre à chaque proposition d'admission ("oui" et "oui si") qui vous ai faite, en la validant ou la refusant. À chaque nouvelle proposition, vous devez choisir celle que vous validez et renoncer aux autres pour n'en conserver qu’une seule.

Vous pouvez parallèlement conserver vos vœux "en attente", pour cela vous devez indiquer clairement ceux que vous souhaitez conserver sinon ils seront supprimés.


► Quand répondre ?

Les délais à respecter pour accepter (ou refuser) une proposition d’admission sont :

27 mai 2021, 5 jours maximum pour répondre (J+4)

Exemple : si le lycéen reçoit une proposition d’admission le 28 mai 2021, il peut l’accepter ou y renoncer jusqu’au 1er juin 2021 inclus.

le 28 mai 2021, 4 jours maximum pour répondre (J+3)

à partir du 29 mai 2021, 3 jours maximum pour répondre (J+2)

 

Dans tous les cas, la date limite pour répondre aux propositions d’admission est bien indiquée en face de chacune d’entre elles dans votre dossier. Veillez à bien répondre à toutes les propositions d’admission que vous recevez avant la date limite indiquée dans votre dossier, même si elles ne vous intéressent pas. Soyez attentif : ne laissez jamais passer un délai de réponse car un délai non respecté entraîne la suppression de toutes ses propositions d’admission (sauf celle déjà éventuellement acceptée) et vœux en attente.

► Règlement relatif à l'admission en Licence et Licence Professionnelle

Je consulte le règlement: Règlement

Procédure complémentaire

Le principe de la phase complémentaire pour les formations non sélectives

La procédure nationale de préinscription comporte deux phases, une phase principale qui est ouverte sur la plateforme Parcoursup jusqu'au 16 juillet inclus, et une phase complémentaire, qui sera ouverte du 16 juin au 16 septembre 2021 inclus.

Cette phase complémentaire proposera aux candidats toutes les places disponibles dans les formations. L'offre de formation évolue régulièrement en fonction des places qui sont libérées par les réponses des candidats.

Extrait du code de l'éducation

"Art. D. 612-1-1.-La procédure nationale de préinscription comporte une phase principale et une phase complémentaire. (...)"

"La phase complémentaire permet aux candidats, à partir d'une date fixée par le calendrier mentionné à l'article D. 612-1-2, de se porter candidat, à titre subsidiaire, dans les formations au sein desquelles des places sont restées vacantes à partir de la date d'ouverture de cette phase ou le deviennent du fait des réponses des candidats."

Le public concerné

Peuvent s'inscrire en phase complémentaire :

-les candidats qui n'ont pas encore eu de proposition d'admission en phase principale,

-les candidats qui n'ont pas confirmé de vœux au 8 avril,

-ceux qui ne sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ces candidats doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup jusqu'au 21 juillet inclus.

 

Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d'admission en phase principale et qui souhaitent faire de nouveaux vœux dans des formations où des places sont disponibles peuvent également participer à la phase complémentaire.

Un candidat qui a déjà formulé un vœu pour une formation dans un établissement donné en phase principale ne peut pas formuler de vœux sur cette même formation en phase complémentaire. A l'exception des candidats titulaires ou en préparation du baccalauréat français, les candidats dont les études en France sont soumises à l'obtention d'un visa en raison de leur nationalité, et qui n'en disposent pas la date à laquelle ils présentent un vœu ne pourront pas formuler de vœux pendant la phase complémentaire.