Comprendre le monde qui nous entoure

Catégorie : Sciences et techniques

Semestre : Semestre 2 (S2)

Crédits ECTS

2 ECTS – 20 heures

Nombre de places

Campus Nord : 40 places & Campus Sud : 80 places

Lieux d'enseignement

(S2) Campus Nord - Moufia

(S2) Campus Sud – Sud

Règles générales

• À partir du moment où tu as validé une UEO, tu ne peux pas présenter ta candidature une seconde fois à la même UEO.

• Tu dois être couvert·e par une responsabilité civile qui pourra être demandée à tout moment par les intervenant·e·s ou l’administration.

• Les documents que nous te conseillons de consulter : le Règlement Spécifique des UEO et la F.A.Q

• Exclusivement pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en Licence générale

Tu dois vérifier que ta filière est bien concernée par les UEO.

Niveaux de licences prioritaires

Licence 1

Filières recommandées

Recommandée aux étudiant·e·s de Sciences et Technologies

·         Maîtriser les mathématiques niveau baccalauréat

UEO ouverte aux étudiant.e.s en programme d’échange international

Pour les étudiants en programme d’échange, l’inscription s’effectue directement auprès de la Direction des Relations Internationales (sans passer par la plateforme d’inscription dédiée aux UEO).

Descriptif de l'UEO

Alain Aspect*, prix Nobel de physique 2022 disait : "Si vous voulez trouver du travail facilement, faites des maths".

Cette UEO a pour objectif de cultiver des compétences en mathématiques en l’adossant à des cas concrets sous forme d’activités appliquées à des cas d’ingénierie qu’on peut retrouver dans la vie quotidienne. Tout comme les problématiques concernant les sciences de la vie, l'économie de la consommation de ressources, la sécurité routière, la conception d’une chorégraphie de danse, la logique du cryptage de message sont des exemples qui démontrent que les mathématiques sont nécessaires pour comprendre le monde qui nous entoure.

Toutes ces activités contribueront à développer le sens critique des informations, à adopter une démarche fondée sur le raisonnement. L’étudiant pourra consolider ses acquis sur des notions mathématiques en l’appliquant sur des cas concrets. Il saura donner du sens aux disciplines qui lui seront proposées dans son cursus et aussi développer sa confiance en lui. Par conséquent, il pourra mieux appréhender le monde et ses études.

* Référence : https://www.letudiant.fr/lycee/alain-aspect-prix-nobel-de-physique-si-vous-voulez-trouver-du-travail-facilement-faites-des-maths.html

J’APPRENDS QUOI ? Blocs de compétences RNCP visés

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Autres compétences spécifiques

Modalités d’enseignement

Présentiel (Campus Sud – Tampon)

Distanciel synchrone (Campus Nord – Moufia)

Modalités d’évaluation

Contrôle continu

Emploi du temps prévisionnel

Télécharger le planning

Les UEO n’apparaissent pas sur l’Emploi Du Temps (EDT) de ta Licence.

Les gestionnaires UEO te communiqueront directement les éventuelles modifications d’EDT qui surviendront en cours de semestre.

Cette UEO m'intéresse

Je fais mon inscription administrative

S'inscrire

Gestionnaires des UEO Campus Nord et Campus Sud – Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF) :