Histoire de l’art 19eme : femmes artistes et muses

Catégorie : Arts, cultures et sociétés

Semestre : Semestres 1 et 2 (S1 et S2)

Cet UEO nécessite une inscription pédagogique complémentaire auprès du SUAC*

Crédits ECTS

2 ECTS – 20 heures

Nombre de places

Campus Nord 38 places - Campus Sud : 38 places

Lieux d'enseignement

(S1 et S2) Campus Nord - Moufia

(S1 et S2) Campus Sud - Tampon

Règles générales

• À partir du moment où tu as validé une UEO, tu ne peux pas présenter ta candidature une seconde fois à la même UEO.

• Tu dois être couvert·e par une responsabilité civile qui pourra être demandée à tout moment par les intervenant·e·s ou l’administration.

• Les documents que nous te conseillons de consulter : le Règlement Spécifique des UEO et la F.A.Q

• Exclusivement pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en Licence générale

Tu dois vérifier que ta filière est bien concernée par les UEO.

Niveaux de licences prioritaires

Ouverte à tout.e.s

Filières recommandées

Ouverte à tout·e·s

UEO ouverte aux étudiant.e.s en programme d’échange international

Pour les étudiants en programme d’échange, l’inscription s’effectue directement auprès de la Direction des Relations Internationales (sans passer par la plateforme d’inscription dédiée aux UEO).

* Inscription pédagogique complémentaire

Une étape complémentaire est nécessaire pour finaliser ta participation à cette UEO. Cette étape ne peut se faire qu’après validation de ton choix sur la plateforme ueo.univ-reunion.fr.

Descriptif de l'UEO

Cet enseignement est une approche des principaux courants artistiques du 19ème siècle en Europe par le prisme de portraits de femmes dans l’Art.

Le 19ème siècle est une période de foisonnement du point de vue de la création artistique. C’est également une période de rebondissements économiques, sociaux et d’émulation culturelle dont la création artistique témoigne.

Ainsi, un grand nombre de courants artistiques se sont succédés voir chevauchés de façon complémentaire ou réactionnelle au cours de ce siècle.

L’objet de ce cours ne sera pas de proposer une approche exhaustive des nombreux courants qui ont jalonnés l’époque mais plutôt de tenter d’en brosser les étapes importantes à travers la découverte du travail de femmes artistes (ou de modèles) sur la période, pour tenter ensuite de replacer les œuvres dans le contexte plus global de l’Histoire de l’Art.

J’APPRENDS QUOI ? Blocs de compétences RNCP visés

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Exploitation de données à des fins d'analyse

Expression et communication écrites et orales

Autres compétences spécifiques

Modalités d’enseignement

Présentiel

Modalités d’évaluation

Contrôle continu

Emploi du temps prévisionnel

Planning Femmes artistes et muses -S2

Les UEO n’apparaissent pas sur l’Emploi Du Temps (EDT) de ta Licence.

Les gestionnaires UEO te communiqueront directement les éventuelles modifications d’EDT qui surviendront en cours de semestre.

Cette UEO m'intéresse

Je fais mon inscription administrative

S'inscrire

Je fais mon inscription pédagogique