Initiation aux langues du monde : allemand (niveau 2 – débutant)

Catégorie : Langues, langages et communications

Semestre : Semestre 2 (S2)

Crédits ECTS

2 ECTS – 20 heures

Nombre de places

25 places

Lieux d'enseignement

(S2) Campus nord - Moufia

Règles générales

• À partir du moment où tu as validé une UEO, tu ne peux pas présenter ta candidature une seconde fois à la même UEO.

• Tu dois être couvert·e par une responsabilité civile qui pourra être demandée à tout moment par les intervenant·e·s ou l’administration.

• Les documents que nous te conseillons de consulter : le Règlement Spécifique des UEO et la F.A.Q

• Exclusivement pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en Licence générale

Tu dois vérifier que ta filière est bien concernée par les UEO.

Niveaux de licences prioritaires

Ouverte à tout.e.s

Filières recommandées

Ouverte à tout·e·s

Priorité à ceux ayant suivi le niveau 1

UEO ouverte aux étudiant.e.s en programme d’échange international

Pour les étudiants en programme d’échange, l’inscription s’effectue directement auprès de la Direction des Relations Internationales (sans passer par la plateforme d’inscription dédiée aux UEO).

Descriptif de l'UEO

Ce cours s'adresse aux apprenants ayant suivi le niveau 1 "Initiation à l'allemand" ainsi qu'aux étudiants qui souhaitent partir en ERASMUS dans un pays germanophone. En nous appuyant sur des documents écrits et audio-visuels, nous abordons des notions socio-culturelles et l'actualité des pays germanophones d'une part.

D'autre part, nous nous penchons sur du vocabulaire et des points de grammaire de base (les verbes, les noms et les adjectifs, la construction de la phrase) nécessaires pour pouvoir comprendre des énoncés de la langue quotidienne et de soutenir un dialogue dans le contexte du voyage et d'un séjour dans un pays germanophone : se présenter, se déplacer/transports publiques, demander de l'aide, louer une chambre, téléphoner, communiquer avec l'administration universitaire, faire connaissance, etc. De ce fait, un travail d’apprentissage systématique du lexique sera proposé. Le cours prépare au niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues.

J’APPRENDS QUOI ? Blocs de compétences RNCP visés

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Expression et communication écrites et orales

Modalités d’enseignement

Présentiel

Modalités d’évaluation

Contrôle continu

Emploi du temps prévisionnel

Planning UEO Allemand niveau 2 - S2

Les UEO n’apparaissent pas sur l’Emploi Du Temps (EDT) de ta Licence.

Les gestionnaires UEO te communiqueront directement les éventuelles modifications d’EDT qui surviendront en cours de semestre.

Cette UEO m'intéresse

Je fais mon inscription administrative

S'inscrire

Gestionnaires des UEO campus nord et campus sud – Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF) :