Phénoménologie de la musique

Catégorie : Médias et numérique

Semestre : Semestre 2 (S2)

Crédits ECTS

2 ECTS – 20 heures

Nombre de places

Campus Nord : 10 places & Campus Sud : 10 places

Lieux d'enseignement

(S2) Campus Nord - Moufia

(S2) Campus Sud - Tampon

Règles générales

• À partir du moment où tu as validé une UEO, tu ne peux pas présenter ta candidature une seconde fois à la même UEO.

• Tu dois être couvert·e par une responsabilité civile qui pourra être demandée à tout moment par les intervenant·e·s ou l’administration.

• Les documents que nous te conseillons de consulter : le Règlement Spécifique des UEO et la F.A.Q

Exclusivement pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en Licence générale

Tu dois vérifier que ta filière est bien concernée par les UEO.

Niveaux de licences prioritaires

Licence 3

Filières recommandées

• Recommandée aux étudiant·e·s de Sciences, Technologie et Santé

Prérequis

• Il est conseillé aux étudiants d’avoir les bases en mathématiques (analyse d’une fonction, analyse vectorielle)

Descriptif de l'UEO

La musique est un ballet de sons qui nous enchantent. De nombreuses disciplines scientifiques peuvent nous permettre de comprendre les phénomènes sous-jacents. Les bases de la physique du son seront posées puis nous aborderons la pratique de la génération numérique de la musique pour comprendre certains concepts de la physique.

Nous aborderons les bases de l'analyse spectrale, du traitement numérique du signal et de l'acoustique appliquées au son et à la musique. Des concepts physiologiques liés à la perception du son seront également abordés. Des travaux d'initiation à la musique assistée par ordinateur seront proposés. Il est proposé aux étudiants de travailler en groupe et de développer un projet musical ou d'ambiance sonore.

J’APPRENDS QUOI ? Blocs de compétences RNCP visés

Usages digitaux et numériques

Exploitation de données à des fins d'analyse

Expression et communication écrites et orales

Autres compétences spécifiques

Modalités d’enseignement

• Présentiel (Campus Sud – Tampon)

• Distanciel synchrone (Campus Nord – Moufia)

Modalités d’évaluation

Contrôle continu

Emploi du temps prévisionnel

Télécharger le planning

Les UEO n’apparaissent pas sur l’Emploi Du Temps (EDT) de ta Licence.

Les gestionnaires UEO te communiqueront directement les éventuelles modifications d’EDT qui surviendront en cours de semestre.

Cette UEO m'intéresse

Je fais mon inscription administrative

S'inscrire

Gestionnaires des UEO Campus Nord et Campus Sud – Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF) :