Prévention santé et intervention non médicamenteuses : niveau 2

Catégorie : Sport et santé

Semestre : Semestre 2 (S2)

Crédits ECTS

2 ECTS – 20 heures

Nombre de places

Campus Sud : 20 places

Lieux d'enseignement

(S2) Campus Sud - Tampon

Règles générales

• À partir du moment où tu as validé une UEO, tu ne peux pas présenter ta candidature une seconde fois à la même UEO.

• Tu dois être couvert·e par une responsabilité civile qui pourra être demandée à tout moment par les intervenants·e·s ou l’administration.

• Les documents que nous te conseillons de consulter : le Règlement Spécifique des UEO et la F.A.Q

Exclusivement pour les étudiants·e·s inscrit·e·s en Licence générale

Tu dois vérifier que ta filière est bien concernée par les UEO.

Niveaux de licences prioritaires

Licence 3

Filières recommandées

• Recommandée aux étudiant·e·s de Santé ou de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

• Avoir validé le niveau 1

Descriptif de l'UEO

Cette UE s’appuie sur les connaissances acquises dans l’UEO du premier semestre pour approfondir la réflexion dans le cadre d’un projet tutoré autour d’un thème ou d’une étude de cas. Il s’agira de proposer un choix d’INM et les conditions de son utilisation pour un public donné, en argumentant sur la base de la littérature scientifique et/ou des recommandations des autorités de santé si elles existent.

Le projet sera évalué sur la base d’une présentation orale en groupe réalisée devant un jury de professionnels. L’occasion pour les étudiants d’échanger avec des praticiens et de compléter leur réflexion autour de l’essor dans nos sociétés des médecines complémentaires afin de mieux comprendre leurs apports positifs lorsqu’elles sont intégrées de manière sécurisée par des centres de santé, médico-sociaux ou encore par des associations de patients (ex. Ligue contre le cancer, France Alzheimer…), dans le cadre de soins de support. L’occasion également d’identifier les dérives thérapeutiques inhérentes à certaines interventions.

J’APPRENDS QUOI ? Blocs de compétences RNCP visés

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Expression et communication écrites et orales

Autres compétences spécifiques

Modalités d’enseignement

• Présentiel

• Distanciel synchrone

• Distanciel asynchrone

Modalités d’évaluation

Contrôle terminal

Emploi du temps prévisionnel

Planning UEO Prévention santé et interventions non médicamenteuses groupe 1 - S2

Les UEO n’apparaissent pas sur l’Emploi Du Temps (EDT) de ta Licence.

Les gestionnaires UEO te communiqueront directement les éventuelles modifications d’EDT qui surviendront en cours de semestre.

Cette UEO m'intéresse

Je fais mon inscription administrative

S'inscrire

Gestionnaires des UEO Campus Nord et Campus Sud – Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF) :