Boîte mail étudiant Bv

Comment utiliser La boîte mail ? Les informations pratiques se trouvent ici !

Élément clef de vos outils numériques à l'université, vous disposez d'un compte mail dont l'adresse est de la forme “numéroétudiant@co.univ-reunion.fr". Pour accéder à cette boîte, le Bureau Virtuel est votre webmail dédié. Mais vous pouvez aussi utiliser votre outil/app de gestion de mail préférée ...si vous l'avez configurée pour !

Pas de souci, on vous explique tout dans cette page.

 

Attention, le bureau virtuel vous offre un espace de stockage limité. Du coup, si le tri n’est pas fait dans vos mails, lorsque la boîte sera pleine, les courriels ne pourront plus arriver et vous risquez de louper des informations importantes !

Pour accéder à sa boîte mail UR avec le BV

Par l'intermédiaire de votre navigateur préféré, se rendre sur monbureau.univ-reunion.fr. Avant d'accéder au service, une authentification via le portail CAS est requise : il faut entrer vos identifiants (numéro étudiant et mot de passe).

Lorsque vous êtes connectés sur le Bureau Virtuel, vous devez cliquer sur le bouton "Messages" pour accéder à l'interface de gestion de vos courriels, si vous n'y êtes pas déjà.

 

 

Pour accéder à sa boîte mail UR avec son outil/app préférée

Vous devez disposer d'un logiciel (ordinateur) ou d'une application (smartphone, tablette) telle que Gmail, Outlook, Mail, Spark, Courrier, Thunderbird, Mail, K-9 ou autre.

Il faut lancer le logiciel/application puis aller dans ses paramètres pour ajouter un "nouveau compte". Attention, suivant les outils cet intitulé peut être différent, alors pensez à vous référer à la documentation de votre logiciel/application.

Après il faut saisir ce qui vous est demandé : un intitulé de compte (par exemple "Boîte UR"), une adresse courriel (votre adresse mail étudiante, soit "votre_numéro_étudiant@co.univ-reunion.fr"), voire d'autres informations comme vos identifiants (numéro_étudiant et mot de passe), le type d'accès à votre compte (choisir IMAP), l'adresse du serveur de réception et d'envoie (dans les deux cas saisir "monbureau.univ-reunion.fr").

Bref, tout est schématisé ci-dessous :

 

Bon à savoir

L'outil sur lequel vous avez importé votre compte mail étudiant n'a pas accès à tous les paramètres/fonctionnalités de votre boîte. Il faut donc passer par le BV pour la paramétrer finement (message d'absence, filtres...). L'accès à ces paramètres dans le BV est expliqué sur l'onglet suivant.

Selon l’application/le logiciel, vous pouvez modifier la fréquence de synchronisation des mails. Souvent, une notification arrive au moment de la synchronisation des mails. Attention, il ne faut pas désactiver la synchronisation, sinon les mails ne seront ni récupérés, ni envoyés.

 

Un cliquant sur le bouton "Paramètres" (barre des boutons en haut de page), vous avez accès aux paramètres du BV. Parmi ceux-ci, la rubrique "Messages" est consacrée à votre compte mail ainsi qu'à l'interface webmail du BV.

Dans la section "Général" (champ "Transfert automatique"), vous pouvez paramétrer votre boîte mail UR pour que tout message reçu soit transféré sur une autre boîte mail, votre compte mail perso par exemple. Attention, cette solution est déconseillée car vous répondrez alors aux messages avec votre boîte perso et non avec votre compte mail UR !

Préférez l'import de votre compte sur votre outil/app de gestion de mails préférée ! (c.f. onglet "Importer sa boîte mail")