Licence – Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM)

Domaine : Sciences, technologies et santé en environnement tropical

Parcours : Sans objet

Crédits ECTS

Niveau d'études
en fin de formation

Baccalauréat +3

Lieux d'enseignement

Saint-Pierre – Campus de Terre-Sainte

Type de formation : Licence

Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Cette formation correspond à la deuxième (DFGSM2) et troisième année (DFGSM3) de formation des études en sciences médicales afin d'obtenir à la fin du cycle complet une thèse d'exercice de médecine.

Objectifs de la formation

Le DFGSM permet d'apprendre les bases fondamentales nécessaires à l'approche des pathologies et d'apprendre la sémiologie des pathologies. Elle forme avec l'année de Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) et la Licence Accès Santé (LAS) le premier cycle des études de médecine et permet de poursuivre vers le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM). Elle comporte une partie théorique de cours magistraux, l’enseignement de pathologies lors d’enseignements dirigés et une approche pratique de la médecine au travers de stages.

Atouts de la formation

L’étudiant.e va apprendre les grands mécanismes du corps humain et se créer un bagage important en sciences fondamentales. En complément des aspects théoriques, les enseignements pratiques visent à la préprofessionnalisation des étudiant.e.s (communication avec les patient.e.s, soignant.e.s, raisonnement clinique, gestes, démarche diagnostique, fonctionnement hospitalier, fonctionnement libéral…).

Elle permet d'acquérir les compétences suivantes :

• Fournir une quantité importante de travail personnel, de s'organiser et d'assimiler les connaissances dans les domaines de l'anatomie, de la physiologie, de la pharmacologie, de la biochimie, des sciences humaines, de la sémiologie et de certaines pathologies

• Savoir être autonome dans ses apprentissages et construire un raisonnement scientifique et clinique dans le domaine de la santé

• Comprendre les problématiques de santé publique

Résumé des enseignements par parcours

La formation DFGSM2/3 compte 1566 heures réparties en 28 unités d'enseignement (UE), incluant des cours magistraux, des enseignements dirigés et pratiques, des enseignements par simulation. Six stages de sémiologie dont 2 en DFGSM2 et 3 en DFGSM3 sont réalisés dans les services du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) (5 stages) ou des cabinets de médecine générale (1 stage), ainsi que le Service Sanitaire.

Les enseignements en DFGSM2 comprennent :

• Bases fondamentales en sciences médicales, pneumologie, cardiologie-vasculaire, cardiologie-thoracique, néphrologie, infectiologie (1ère partie), immunologie, hématologie, anglais médical, culture numérique + stages (initiation en soins infirmiers, simulation, attestation de formation aux gestes de secours et d'urgence, sémiologie).

• UE spécifiques facultatives (cardiologie/hématologie, pneumologie/néphrologie, tutorat)

Les enseignements en DFGSM3 comprennent :

• Anglais médical, santé-société-humanité, endocrinologie (fondamentaux), digestif (fondamentaux), dermatologie, lecture critique d'article, neurologie (fondamentaux), hépato-gastro-entérologie et chirurgicale, endocrinologie pathologique, neurologie et neurochirurgie, infectiologie (2ème partie), culture numérique, service sanitaire + 3 stages (sémiologie 1, sémiologie 2, cabinet de médecine générale)

• UE spécifiques facultatives (endocrinologie/neurologie fondamentale, hépato-gastro-entérologie/neurologie chirurgicale, tutorat)

Les enseignements en DFGSM2/3 sont par ailleurs complétés par une formation à la prévention des risques psycho-sociaux.

Stages obligatoires :

• Initiation en soins infirmiers

• Attestation de formation aux gestes de secours et d'urgence

• Sémiologie par simulation

• Sémiologie (2 stages en DFGSM2 + 3 stages en DFGSM3)

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Peuvent s’inscrire en deuxième année de médecine les étudiant.e.s :
1. titulaires du baccalauréat

ET
2. admis.ses à l’issue des épreuves classantes du 1er/2nd groupe des filières L.PASS ou LAS

3. admis.ses par le dispositif d’admission directe « Passerelle »

Poursuite d'études

Accès à la 1ère année du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM1)

Débouchés métiers

Le DFGSM sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d'Etat de docteur.e en médecine.

HOARAU Jean-Jacques

sante-dfgsma@univ-reunion.fr