Aller :
Vous trouverez dans notre tableau des aides financières à la mobilité à l’étranger, tous les renseignements sur les possibilités d’obtention de ces aides ainsi que les calendriers de demande.
Les informations concernent tous les dispositifs de mobilité à l’étranger de l’UR : ERASMUS (Europe), BCI (Québec), Programme Profil International avec l’Université Laval (Québec) ISEP (Etats-Unis), échanges dans le cadre de conventions bilatérales, stages, travaux de recherches avancées, assistanat linguistique.
Le guide “Des thunes pour les études” vous permet également de retrouver le récapitulatif de toutes les aides possibles sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité. Vous trouverez ci-dessous les dossiers d’aides téléchargeables et à déposer à la DRI qui est votre unique interlocuteur, merci de contacter la Gestionnaire Bourses de mobilité.
Besoin de plus d’informations ? Contactez l’équipe des relations internationales
Pour les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur ou les étudiants non boursiers non imposables dès lors qu’ils ont leur propre déclaration fiscale et qu’ils bénéficient d’une aide d’urgence du CROUS. La mobilité doit être obligatoire, elle doit s’effectuer à l’étranger pour une durée minimum de 2 mois et non rémunérée.
L’attribution de cette bourse n’est pas automatique et se fait au vu de différents critères. Les dossiers sont à retirer à la DRI (Direction des Relations Internationales) et les aides seront versées par l’Université.
Les dossiers pour les bourses de mobilité internationale sont téléchargeables sur le lien suivant : Dossier d’aide à la mobilité Internationale 2024-2025, les conditions d’éligibilité et d’attribution sont consultables sur le lien suivant : conditions d’éligibilité AMI.
Vous pouvez consulter les critères et le montant de ses aides dans le tableau des aides financières (ultérieurement)
Calendrier de remise des dossiers à la Direction des Relations Internationales de l’Université :
Contrat d’engagement 2024-2025
LADOM présente :
Pour les mobilités études vers un des 27 Etats membres de l’Union Européenne (cela concerne essentiellement les étudiants Erasmus), la DRI fournit une attestation indiquant que vous partez en mobilité. Le dossier est à constituer et à remettre directement à LADOM.
Pour les étudiants des programmes ERASMUS (ERASMUS-Études et ERASMUS-Stages) et COMENIUS (Assistants de langues en Europe hors dispositif CIEP).