S’inscrire en doctorat

Le cadre

Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale

« Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation. La liste des bénéficiaires de ces mesures est présentée chaque année au conseil de l’école doctorale et à la commission de la recherche du conseil académique, ou à l’instance qui en tient lieu dans l’établissement concerné.» 

Après avoir défini son projet de thèse avec son futur directeur de thèse, le candidat au doctorat doit s’inscrire en 1ère année de thèse en suivant deux étapes, dans l’ordre ci-dessous : 

  • 1ère étape : Préinscription auprès de l’Ecole Doctorale en allant sur ADUM ;
  • 2ème étape : Inscription administrative auprès de la DSVE.

L’inscription

Pour vous inscrire à l’université vous devez :

  • être titulaire d’un DEA, d’un Master ou autre diplôme de l’Union européenne conférant le grade de Master
  • avoir soit un financement, ou être en auto-financement
  • avoir un directeur de thèse rattaché à une unité de recherche de l’Université de La Réunion
  • uniquement en SHS: avoir la moyenne de 12/20 sur l’ensemble du master avec une audition devant le conseil de l’Ecole Doctorale.

Vous devrez, au préalable, constituer en ligne un dossier de demande d’autorisation d’inscription (via le lien dessous) qui devra être signé par le Directeur de thèse ainsi que par le directeur de l’Unité de Recherche auquel vous serez rattaché·e.

Liste des pièces à fournir

Première inscriptionRéinscription
La Convention Individuelle de Formation (CIF)1 photo d’identité en format JPG
1 photo d’identité en format JPGLe(s) justificatif(s) de financement (contrat doctoral, ARR, Bourse Campus France, etc.) ou une copie du contrat de travail si le(la) doctorant(e) est salarié(e)
La charte des thèses (la récupération de la signature du Directeur de l’ED se fera uniquement par les gestionnaires des ED)Un droit d’utilisation de l’image
Le projet de rechercheLe compte-rendu du Comité de Suivi de Thèse (CST)
L’engagement de non-plagiatUne demande de dérogation si réinscription en 4e année et plus :

Pour une 4e année, signée par le doctorant ;
pour une 5e année et plus, signée par le doctorant et son directeur de thèse.
Le(s) justificatif(s) de financement (contrat doctoral, ARR, Bourse Campus France, etc.) ou une copie du contrat de travail si le(la) doctorant(e) est salarié(e)
Si inscription en ED Sciences Humaines et Sociales : le relevé de notes du Master
Le dossier des validations des acquis pour les candidats non titulaires d’un diplôme de Master :

Si le dernier établissement fréquenté (inférieur à 3 ans) est français, le dossier est à télécharger ;
Si le dernier établissement fréquenté n’est pas français, le dossier est à télécharger.
* utiliser obligatoirement votre adresse mail institutionnelle (@univ-reunion.fr), sinon contacter l’Ecole Doctorale.
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