Aller :
Pourquoi étudier à l’étranger ?
Plus encore que dans toute autre université française, il est nécessaire à la Réunion de sauter la mer. Partir étudier à l’étranger est une évidence !
Le séjour d’études à l’étranger est un gage d’enrichissement du curriculum vitae étudiant, d’apprentissage d’une langue étrangère et d’adoption d’autres modes d’enseignement supérieur.Des conditions très favorables à l’appui de la mobilité étudiante sont mises en place, en ce qui concerne les trois points suivants :
Besoin de plus d’informations ? Contactez l’équipe des relations internationales
Créé en 1987, ce programme européen en matière d’enseignement supérieur doit son nom à Desiderius Erasmus Rotterdamus, dit Erasme de Rotterdam (1465-1536), humaniste, philosophe et théologien néerlandais qui milita pour la paix en Europe.
Le Programme Européen Erasmus Programme d’Action Communautaire dans le domaine de l’Education) inclut, pour l’Enseignement Supérieur, deux volets de mobilité : le séjour d’études en université et le stage en entreprise en Europe, dont il n’est pas question ici. Créé en 1987, ERASMUS est le premier programme de coopération européenne en matière d’enseignement supérieur. Le séjour d’études ERASMUS : plus de 1000 étudiants de notre Université ont déjà bénéficié de ce dispositif.
Veuillez trouver ci-joint la Charte Erasmus signée.
Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs
Le décret 2016—1483 du 2 novembre 2016 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017 (article 371-6 du code civil). Cette mesure peut impacter vos projets de mobilités « Erasmus+ ».
Vous trouverez en rattachement le point d’information DGESCO qui synthétise l’arrêté du 13 décembre 2016, en fixant les modalités d’application.
Cette formalité est indispensable pour les sorties, études ou stages hors du territoire national. Les établissements ont la responsabilité de collecter les autorisations de sorties signées par les deux responsables légaux des élèves participants. Il s’agit bien de tous les mineurs résidant en France quelle que soit leur nationalité. Il conviendra également de vérifier que les mineurs posséderont une copie du titre d’identité de leurs responsables légaux signataires, lors du franchissement de la frontière.
Il est enfin vivement conseillé de consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site du ministère chargé des affaires étrangères afin de connaitre les détails pratiques d’entrée et de sécurité pour les différents pays et d’inscrire vos déplacement d’élèves à l’étranger sur le site « Ariane » pour vous permettre de disposer en temps réel de conseils et recommandations sur votre voyage.
Ces dispositions ont été élaborées pour renforcer le niveau de sécurité des mobilités des mineurs dans le cadre de leur scolarité et des projets d’éducation que vous avez construit.
A consulter : ast-dossier-recteur-20170130.pdf
La websérie Erasmus+ est un vrai succès : elle cumule près de 80.000 vues en trois semaines.
Génération Erasmus+ est surtout un site destiné à tous ceux qui souhaitent partir en Europe grâce au programme le plus connu de l’Union européenne. Informations (avant, pendant, après le séjour), actualités, témoignages. Il intéressera aussi bien les étudiants, les apprentis, les jeunes diplômés que les formateurs.
Ce site destiné au grand public notamment aux étudiants, permet d’avoir une première information simple et claire et de le rediriger vers l’information qu’il souhaite.
Il présente des témoignages, des informations pratiques, des web séries humoristiques, l’actualité Erasmus+, des chiffres clés et une communauté pour tous les bénéficiaires Erasmus.
Les établissements négocient des accords bilatéraux , favorisant la réciprocité des échanges. L’Université de La Réunion est signataire d’accords avec plusieurs établissements européens en dehors desquels aucun échange n’est autorisé au titre du dispositif ERASMUS+.
2. Les conditions d’éligibilité institutionnelles
Pour l’étudiant, il est nécessaire:
Pour rappel : Quelle que soit votre nationalité, vous pouvez bénéficiez d’une mobilité Erasmus+.
La durée du séjour doit être comprise entre 2 et 12 mois sur une même année académique en poursuivant le même cursus; le séjour doit être inclus entre le 1er juillet de l’année N et le 10 septembre de l’année N+1.
La sélection des étudiants partants est effectuée par les enseignants responsables des échanges ERASMUS+. De même, il est possible de faire une mobilité Erasmus+ étude et stage au cours de son cursus.
3. Les critères de sélection
Notre guide du candidat Erasmus+ 2023-24 résume les conditions et la procédure à suivre, la liste des universités partenaires par discipline et le responsable pédagogique de chaque accord.
Mais nous vous conseillons de consulter régulièrement les remises à jour de notre site internet notamment concernant les dates de remise de dossier qui peuvent être avancées par nos partenaires et d’être attentif à tous les affichages que nous effectuons dans les composantes.
Le formulaire doit être remis au coordonnateur ou à la personne-relais ERASMUS de votre composante
La sélection des candidats se fonde sur la prise en compte des résultats universitaires des années antérieures et de la motivation (entre mi mars et fin mars) par les Enseignants-Chercheurs relais ERASMUS dans les facultés et composantes.
Les candidats sélectionnés sont alors retenus sous réserve de réussite aux examens de mai-juin ou à la session de rattrapage de fin juin selon les facultés. Vous devez vous renseigner auprès des responsables d’échanges ERASMUS .
La DRI transmettra un mail aux étudiants sélectionnés.
La DRI transmettra à chaque étudiant un e-mail indiquant où se procurer les formulaires de candidature propres aux universités européennes partenaires (les documents sont téléchargeables sur le site internet des universités).
Entre mi-Juin et début Juillet , une fois les résultats aux examens connus, le dossier est finalisé.
Les tests et les cours de langue de la Plateforme OLS :
Qui doit passer les tests? TOUS les étudiants effectuant une mobilité doivent obligatoirement:
Sauf ceux qui partent dans un pays où la langue principale est leur langue native.
Quel objectif? Afin de mesurer l’acquisition des compétences linguistiques au cours de votre mobilité.
La DRI se charge de l’envoi de ces tests.
Téléchargez la présentation des tests de langues
Qui peut prendre des cours en ligne?
Téléchargez une présentation des cours de langues
D’autres questions? Consultez
La reconnaissance académique de la mobilité est un élément clé de la politique internationale de l’Université de La Réunion. En adhérant à la charte universitaire Erasmus, l’Université de La Réunion s’est engagée à gérer les séjours d’études dans le respect du système ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).
Chaque étudiant partant en mobilité études dispose d’un contrat d’étude. Pour plus d’informations, merci de consulter ce document sur la reconnaissance académique de la mobilité.
L’étudiant peut bénéficier d’aides financières, auprès de plusieurs partenaires.
Chaque partenaire financeur impose ses propres conditions d’accès aux bourses :
Vous trouverez toutes les informations relatives aux critères d’attribution et au montant des différentes aides à notre rubrique « aides financières à la mobilité » ainsi que dans notre tableau récapitulatif. Pour plus d’informations, merci de contacter la Gestionnaire Bourse de Mobilité.
Attention : tous ces dossiers sont à retirer mi-mai et à déposer à la DRI début juillet. La DRI les transmet aux organismes financeurs.
Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.
Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels. Voici pour information la note.
Les droits d’inscription ne sont pas dus car ils ont été payés à l’Université de La Réunion. Un forfait photocopies, transports en commun peut être demandé, mais ces sommes restent faibles.
Pour diverses raisons, le contrat d’études peut donner lieu à des incompatibilités d’emplois du temps, des annulations des cours ou des cours limités par un nombre préétabli de places.
Dans ce cas, il faut contacter le professeur de l’Université de La Réunion qui vous a aidé à établir votre contrat d’études avant de partir afin qu’il valide la ou les modifications que vous lui proposerez.
Attention : toute modification doit obtenir son accord préalable et sa signature sinon le séjour pourra ne pas être validé au retour à La Réunion pour l’obtention du diplôme..
Télécharger le formulaire de modification du contrat d’études. A faire parvenir à la DRI qui le transmettra au responsable pédagogique.
Documents à consulter :
Le site de la commission européenne sur la charte étudiante ERASMUS+.
Contacts des Mutuelles étudiantes : LMDE ou VITAVI
International Student Exchange Program (ISEP) est un réseau international qui encourage les échanges des étudiants à travers le monde. À ce jour, plus de 37,000 étudiants ont bénéficié de ce programme. Vous pouvez télécharger la brochure guide de candidature 2023-2024
Il faut être inscrit à l’Université de La Réunion l’année précédant la mobilité car la candidature s’effectue à l’année n-1
Le Formulaire de Candidature est à compléter en ligne, à imprimer et à déposer à la DRI après validation du relais international de la composante de rattachement, avant le 25 novembre 2022, accompagné des pièces suivantes :
Attention les étudiants qui en 2021-22 n’étaient pas inscrits à l’UR doivent fournir leurs relevés de notes des établissements fréquentés (cas des étudiants des classes préparatoires, des BTS) ainsi que le relevé de notes du baccalauréat.
Audition des candidats par la Commission de sélection ISEP, au début du mois de décembre 2022 à la Direction des Relations Internationales de l’Université (bâtiment administratif)Les candidats seront convoqués par mail. Les résultats seront envoyés par mail aux candidats.
Les étudiants peuvent partir étudier 1 semestre ou 2 semestres :
Les dossiers d’aides à la mobilité 2023-2024 seront disponibles à la DRI et mis en ligne à partir de juin 2023.
170$US (soit 150 €) – L’Université de La Réunion est centre de passation du TOEFL iBT. L’inscription se déroule sur le site internet du TOEFL et les frais d’inscription sont à payer en ligne (pour plus d’informations, merci de consulter le site internet de la Maison des Langues
Dates du TOEFL : 15 octobre, 12 novembre et 10 décembre 2022.
Pour les étudiants qui souhaitent candidater au Semestre 1 ou à l’année, 2023-2024, vous devez passer le TOEFL au plus tard le 10 décembre 2022.
La Maison des Langues vous prépare au TOEFL en proposant des séances d’entraînement et de l’aide tutorée, vous pouvez contacter nathalie.morin[at]univ-reunion.fr pour plus d’informations.
Frais d’assurance ISEP = environ 77 €/mois de séjour aux Etats-Unis Autres frais : Visa : 142 € – SEVIS : 177 €
Bourse de la Région Réunion : Les étudiants éligibles devront compléter un dossier de bourse du Conseil régional. La bourse est versée directement à l’Université de la Réunion pour l’accueil des étudiants américains pour payer leur hébergement et leur nourriture en réciprocité des mêmes avantages accordés aux étudiants réunionnais par les universités américaines d’accueil.
L’étudiant non éligible devra s’engager (lettre d’engagement) à verser le montant de la bourse (2 135€ en 2020-2021).Bourse d’aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Education NationaleLes étudiants boursiers sur critères sociaux peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 400 €/ mois sur une durée de 2 minimum à 9 mois maximum.
Attention l’attribution de cette bourse n’est pas automatique.
ENTRE 13H15 ET 14h00 (AMPHITHEATRE A1 – UFR LSH)
Vous trouverez dans notre Guide du Candidat PQEE du BCI :
Les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du Programme Québécois d’Echanges Etudiants du BCI, ont établi des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires extérieurs au Canada.
L’accord, conclu entre le BCI et l’Université de la Réunion permet d’organiser des échanges d’étudiants entre les établissements d’enseignement supérieur québécois et l’Université de la Réunion
Liste des Universités Québécoises
La pré-sélection des candidats est opérée par le Coordinateur – Référent pédagogique BCI en liaison avec le Responsable pédagogique de votre UFR/Institut ou département, et de votre Relais Relations internationales (Relais RI)
La DRI accepte uniquement les formulaires de pré-candidature qui ont été validés par le Responsable pédagogique, et le Relais RI.
Les dossiers des étudiants validés seront examinés par une commission de sélection – Réponse avant le 30 novembre 2022.
Les étudiants sélectionnés recevront un code confidentiel par la DRI aux alentours de la mi-décembre 2022 (dès ouverture de la campagne de candidature du programme PQEE du BCI 2023-2024), afin de pouvoir effectuer leur candidature électronique sur le site officiel du BCI
Le dossier de participation au PQEE (Programme Québécois d’Echanges Etudiants) devra contenir :
(Pensez à utiliser le code d’accès qui vous sera remis par la DRI pour accéder au formulaire)
ATTENTION, vous devez établir une liste de cours pour chacun des établissements choisis (3 maximum) ; ces listes de cours doivent être signées par le Responsable pédagogique, le Relais relations internationales de votre UFR/Institut, et le Coordinateur BCI.
Par ailleurs, nous vous conseillons de bien se renseigner sur les conditions particulières mises en place par les universités partenaires concernant certains programmes d’études.
Le dossier complet sera à déposer à la DRI auprès de Madame Béatrice Andriamaro, au plus tard le lundi 6 février 2023.
La commission de sélection se réserve le droit de répartir si besoin les candidatures, en fonction du nombre de places attribuées par les universités d’accueil partenaires.
Bourse de la Région Réunion
Les étudiants éligibles devront compléter un dossier de Bourse de la Région Réunion. Le premier versement de cette aide est conditionné à l’envoi à la DRI de l’attestation d’arrivée complétée par l’université d’accueil. Le solde de la bourse sera versé à réception de l’attestation de fin de séjour.
Bourse d’Aide à la Mobilité International (AMI) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur
Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 400 € par mois sur une durée de 2 mois minimum à 9 mois maximum – Formulaire AMI.
Attention : l’attribution de cette bourse n’est pas automatique.
L’étudiant doit effectuer une inscription administrative et pédagogique au bureau international de l’université d’accueil. Les droits d’inscription ne sont pas dus car ils ont été payés à l’Université de la Réunion
Il faut contacter votre responsable pédagogique qui vous a aidé à établir votre contrat d’études afin qu’il valide la ou les modifications. ATTENTION : toute modification doit obtenir au préalable son accord. Le contrat d’études modifié devra être transmis à la DRI. Cliquez ici pour télécharger le formulaire.
Pour les étudiants, bénéficiaires de l’aide de la Région, un rapport de mobilité de 5 pages minimum en 2 exemplaires doit être établi.
Propositions du format du rapport de mobilité :
Vous devrez transmettre à la DRI les relevés de notes originaux, la conversion des notes sera effectuée par le responsable pédagogique.
Coordinateur – Référent pédagogique:
François TAGLIONI
francois.taglioni[at]univ-reunion.fr
Référentes administratives DRI:
Béatrice ANDRIAMARO
beatrice.andriamaro[at]univ-reunion.fr
Anna Szegvari-Mas
anna.szegvari-mas[at]univ-reunion.fr
Le Programme Profil International (PPI) est un programme d’échange entre l’université Laval au Québec et l’université de La Réunion.
L’université Laval est située dans la ville du Québec, désignée joyau du patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle est forte d’une longue tradition d’excellence, tant par ses programmes d’études que sa recherche.
Pour plus d’information, rendez-vous sur ce lien: https://www.ulaval.ca/futurs-etudiants/pourquoi-choisir-lul
Pour participer au PPI, il faut que vous soyez inscrits en tant qu’étudiant à l’université de La Réunion l’année précédant la mobilité.
Les échanges se font surtout à partir de la Licence 2 mais les étudiants en Licence 3 voire Master ont plus de chances de voir leur candidature acceptée.
Cette entente bilatérale entre nos deux universités permet des mobilités d’études entrantes et sortantes, à hauteur d’un échange de :
Le Formulaire de Candidature est à compléter en ligne sur MoveOn, à imprimer et à déposer signé avant le 1er mars 2023 auprès des relais RI :
accompagné des pièces suivantes :
Attention les étudiants qui en 2021-2022 n’étaient pas inscrits à l’UR doivent fournir leurs relevés de notes des établissements fréquentés (cas des étudiants des classes préparatoires, des BTS) ainsi que le relevé de notes du baccalauréat.
Après que les relais RI aient déposé les candidatures retenues à la DRI, les étudiants recevront un formulaire de candidature à compléter en ligne.
Sur réception des dossiers et après la commission des candidatures, l’université Laval enverra aux étudiants la lettre d’admission.
Les étudiants peuvent partir pour une année ou un semestre:
Pour la session d’automne 2023, la semaine d’examen est du 18 au 22 décembre 2023.
Pour la session d’hiver 2024, la semaine d’examen est du 29 au 05 mai 2024.
L’étudiant doit faire valider son choix de cours auprès du responsable pédagogique de sa formation.
La confirmation du choix des cours se fait au début de la session à l’université Laval, selon la disponibilité des cours et l’autorisation de la direction du programme.
Pour pouvoir s’inscrire à des cours de langues, l’étudiant doit passer un test de classement avant le début des cours. Ces cours sont à accès limité.
Les étudiants ont accès aux cours non-contingentés des programmes suivants selon la disponibilité à l’horaire au moment de l’échange :
45 heures (cours de 3 crédits) – Session de 15 semaines
Un nombre limité de chambres est réservé aux étudiants en échange. Les étudiants nominés recevront un formulaire de réservation spécifique aux étudiants en échange au moment de compléter leur formulaire de candidature. Il est recommandé d’attendre de recevoir la confirmation de l’admission avant de réserver les chambres.
Il est à noter que les baux étant de 8 mois, les étudiants qui viennent pour une seule session devront résilier leur bail tel qu’indiqué dans leur contrat. Des frais supplémentaires indiqués sur le contrat de location sont donc à prévoir pour la résiliation.
Les frais requis pour entrer sur le sol canadien est de 6700 – 13500 dollars canadien, soit environ 5101€ et 10277€.
Assurance Maladie Et Hospitalisation
L’assurance maladie et hospitalisation de l’université Laval est obligatoire, aucune assurance personnelle ne peut la remplacer.
Certains étudiants étrangers peuvent être exemptés du régime d’assurance maladie de l’université Laval. Pour plus d’informations.
Bourse De La Région Réunion
Les étudiants éligibles devront compléter un dossier de Bourse de la Région Réunion. Le premier versement de cette aide est conditionné à l’envoi à la DRI de l‘attestation d’arrivée complétée par l’université d’accueil. Le solde de la bourse sera versé à réception de l’attestation de fin de séjour.
Bourse D’Aide À La Mobilité International (AMI) Du Ministère De L’Éducation Nationale Et De L’Enseignement Supérieur
L’étudiant doit effectuer une inscription administrative et pédagogique au bureau international de l’université d’accueil. Les droits d’inscription ne sont pas dus car ils ont été payés à l’Université de la Réunion.
La période d’inscription aux cours se tient la semaine avant le début des cours. Activité d’accueil « Rendez-vous Laval » durant la première semaine de cours.
.
Chaque étudiant recevra une carte étudiante et une adresse de courrier électronique.
La carte étudiante donne accès au PEPS (complexe sportif), à la bibliothèque, etc.
La date d’arrivée recommandée est d’une semaine avant le début des cours.
Important complexe sportif (PEPS), bibliothèque, pavillon de services (pub, institution financière, cafétéria, salon de coiffure, librairie, associations étudiantes, etc.)
Plusieurs trajets d’autobus transitent par le campus.
L’université Laval est équipée d’un réseau sans fil Eduroam
Info à l’attention des étudiants étrangers:
Info sur la ville du Québec:
N’hésitez pas à consulter le Guide du candidat étranger à Meiji.
L’Université de Meiji et l’Université de La Réunion ont conclu un accord portant sur l’organisation d’échanges d’étudiants.
Chaque établissement peut envoyer et accepter, un maximum de deux étudiants par année, de premier ou deuxième cycle.
Deux étudiants d’échange d’une durée d’un semestre sont comptés pour un an d’échange.
Les candidats sont tenus de passer le test AVANT de poser leur candidature. Une copie de la note officielle DOIT être préparée pour être téléchargée sur l’application en ligne.
Les étudiants n’ont pas besoin de maîtriser la langue japonaise pendant leur séjour à Meiji.
En revanche, une bonne connaissance et maîtrise de l’anglais est primordiale vu que les cours sont essentiellement en anglais.
Niveau Licence :
Ce programme comporte un cursus axé sur les études japonaises contemporaines. Il contient trois domaines de concentration: Culture et art, Affaires et société, et Mondialisation. ce programme met également l’accent sur l’enseignement du japonais. Une variété de cours de langue japonaise, du niveau débutant absolu au niveau avancé, est proposée et tous ces crédits comptent pour l’obtention du diplôme.
Les différents phénomènes sociaux sont de plus en plus complexes, parmi lesquels la « politique » et l' »économie » sont deux éléments majeurs indissociables qui servent de base à la vie et à l’activité humaines. L’École s’efforce de développer une compréhension globale et étroite de la relation entre la politique et l’économie, et des phénomènes qui en découlent, afin de faire des étudiants des personnes compétentes et dignes du respect international.
Le formulaire de pré-candidature doit être visé par le relais RI de la composante et doit-être accompagné des pièces qui composent le dossier de candidature (voir Constitution du dossier)
par mail avant le 23 novembre 2022 à : Mme Bies Céline – celine.bies[at]univ-reunion.fr
Vous devez fournir avec le Formulaire de pré-candidature dûment complété et signé:
CANDIDATURE EN LIGNE : LA DATE SERA COMMUNIQUÉE ULTÉRIEUREMENT
Tous les candidats sont tenus de remplir la candidature en ligne et d’envoyer les documents de candidature à Meiji par courrier avant la date limite mentionnée ci-dessus.
Veuillez vérifier les détails et télécharger les formulaires de demande à partir de l’URL suivante:
https://www.meiji.ac.jp/cip/english/admissions/exchange.html
Bien préparer sa mobilité implique de prendre connaissance des dépenses liées à celle-ci.
Voici une liste des dépenses à prévoir:
L’étudiant peut bénéficier d’aides financières auprès de plusieurs partenaires. De plus, ces aides sont cumulables.
Vous devez effectuer une inscription administrative et une inscription pédagogique
Toutes modifications de cours doivent recueillir l’accord préalable du responsable pédagogiques
À la fin de vos examens, vous devez transmettre le relevé de notes à la DRI
Coordinateurs Japon – Référents Pédagogiques:
Mme Zattara Anne-Françoise – Anne-Francoise.Zattara-Gros[at]univ-reunion.fr
M. Tramoni Jean-Joseph – jean-joseph.tramoni[at]univ-reunion.fr
Mme Meroux Vinciane – vinciane.meroux[at]univ-reunion.fr
Mme Bies Céline – celine.bies[at]univ-reunion.fr
Le programme REUNION ne propose aucune mobilité d’études, de stage et de personnels pour l’année 2023/2024. Nous nous retrouvons en août 2024 pour la nouvelle offre de mobilité.
Mobilité sortante de stages
Le programme REUNION (Regional Exchange University Indian OceaN) est un programme ambitieux de l’Université de La Réunion qui vise à renforcer les partenariats interuniversitaires de la région océan Indien.
Il s’agit d’un programme de mobilités encadrées de grande ampleur au bénéfice des étudiants et des personnels des universités de l’océan Indien
Il permet aux étudiants de l’Université de La Réunion de bénéficier d’aides financières pour accomplir un stage au sein d’un établissement partenaire (voir liste ci-dessous)
L’opération REGIONAL EXCHANGE UNIVERSITY INDIAN OCEAN (REUNION) est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération INTERREG V-Océan Indien.
L’objectif de cet appel à candidatures est de dynamiser le champ des relations internationales de notre Université en offrant la possibilité de financer la mobilité d’études doctorales ou de stage (prévu dans les cursus de formation de l’université de La Réunion à partir de la deuxième année de licence) de nos étudiant-e-s dans les établissements partenaires du programme :
La mobilité financée d’études ou de stage est d’une durée maximum de 5 mois. Pour cela un nombre de bourses est défini chaque année par la DRI, réparties par établissement et pays partenaires du programme.
Attention : un dossier incomplet peut entraîner le retard ou le rejet de ma candidature
Même à l’étranger, je reste étudiant-e à l’Université de la Réunion. Je n’oublie pas de me réinscrire.
À mon retour, mon rapport de mobilité peut me permettre de valider des ECTS (si cela était précisé dans la maquette de ma formation).
Voici une liste non-exhaustive des dépenses à prévoir:
Bourse d’Aide à la Mobilité International (AMI) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur:
Les critères de sélection des candidatures sont indiqués ci-dessous :
Mylène Choukon
mylene.choukon[at]univ-reunion.fr
Savez-Vous Qu’il Est Possible De Vivre Une Expérience De Mobilité Virtuelle Internationale Grâce Au Programme D’échanges EMobi@Dg2 ?
Venez Tenter L’expérience De La Mobilité Virtuelle Pour Votre UEO Du 2eme Semestre!
Le programme eMobi@Dg2 existe depuis janvier 2021.
Il permet aux étudiants-es de vivre une expérience internationale à distance dans une ou plusieurs universités étrangères partenaires tout en poursuivant normalement leur parcours d’études dans leur universités d’attache.
Pour le semestre 2 de l’année académique 2022/2023, un grand nombre de cours sont proposés en distanciel aux étudiants.
Les étudiants-es de l’Université de La Réunion peuvent choisir un ou plusieurs cours proposés par l’ensemble des universités membres du réseau Dg2 de leur choix.
Vous pourrez ainsi profitez de cours dans des domaines aussi variés que l’administration, les sciences et le génie, les enjeux environnementaux, la théologie, la sociologie, la littérature, l’histoire et l’économie.
Le Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2), regroupe 13 universités provenant de 8 pays répartis sur 4 continents.
Voici une liste des universités partenaires offrant des cours cette année (liste susceptible d’évoluer en cours d’année):
VOUS RETROUVEREZ TOUTES LES OFFRES DE COURS ICI.
Avant de commencer à remplir le formulaire, assurez-vous d’avoir:
Compléter le formulaire via ce lien
Après avoir complété votre formulaire, veuillez le faire parvenir ainsi que les pièces justificatives à la personne responsable de la mobilité virtuelle emobi-dg2[at]univ-reunion.fr à la DRI, soit Mme Mylène CHOUKON à l’adresse suivante : emobi-dg2[at]univ-reunion.fr
L’université d’accueil que vous aurez choisi pour les cours en ligne reçoit les demandes et évalue chaque candidature en fonction des critères académiques, des places disponibles et du niveau de langue si nécessaire.
Vous pouvez demander à ce que le cours que vous aurez choisi soit officiellement reconnu comme UEO. Pour cela, il vous faudra veiller à ce que la date de fin de cours ne dépasse pas le 9 mai 2023 et candidater sur la plateforme des UEO de l’Université de La Réunion à compter du 24 janvier 2023 en choisissant l’UEO « eMobiDG2 ».
Asia Exchange : Un partenariat signé entre l’Université de La Réunion et l’opérateur Asia Exchange permet aux étudiants de l’Université de La Réunion de partir en mobilité d’études pour un semestre dans une des six universités suivantes :
Attention : les mobilités vers l’université de Shanghai en Chine seront ouvertes sous conditions.
Le Formulaire de Candidature est à compléter en ligne, à imprimer et à déposer à la DRI après validation du relais international de la composante de rattachement, avant le 24 septembre 2023, accompagné des pièces suivantes :
Asia Exchange s’occupe de la coordination des étudiant-e-s qui postulent au programme. Cela comprend la gestion des inscriptions et des dossiers de candidature, l’accompagnement jusqu’au départ (conseils, réponses aux questions, communication avec l’université d’accueil) ainsi que l’envoi de la lettred’acceptation aux étudiant-e-s).Les étudiants veilleront à choisir leurs cours en concertation avec leurs enseignants de l’Université de La Réunion et en remplissant un contrat d’études pour officialiser leur report de crédits.
Une fois sur place, les étudiants enverront à la DRI leur attestation d’arrivée, nécessaire pour effectuer les premiers versements des aides liées à la mobilité.
A la fin du séjour, les étudiants renverront à la DRI :
Au plus tard trois mois avant leur mobilité, les étudiants devront s’acquitter des frais suivants.
Attention, ces frais n’incluent pas les frais transport (billet d’avion), de visa, de logement et de vie courante, que les étudiants devront également prendre en charge.
En plus des frais d’inscription et de demande listés ci-dessus, voici une liste des dépenses à prévoir : Frais d’inscription à l’Université de La Réunion (je ne paie pas l’inscription dans l’université d’accueil),
Bourse d’aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Éducation Nationale -AMILes étudiants boursiers sur critères sociaux peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 400 €/ mois sur une durée de 2 minimum à 9 mois maximum.Attention l’attribution de cette bourse n’est pas automatique.
Coordinatrice et référente pédagogique du programme Asia Exchange : Mme Karine Hitillambeau Saliman, Mél : karine.saliman[at]univ-reunion.fr.
Gestionnaire et référente administrative DRI du programme Asia Exchange : Mme Céline Bies, Mél : celine.bies[AT]univ-reunion.fr.