Programmes d’échanges

Pourquoi étudier à l’étranger ?

Plus encore que dans toute autre université française, il est nécessaire à la Réunion de sauter la mer. Partir étudier à l’étranger est une évidence !

Le séjour d’études à l’étranger est un gage d’enrichissement du curriculum vitae étudiant, d’apprentissage d’une langue étrangère et d’adoption d’autres modes d’enseignement supérieur.

Des conditions très favorables à l’appui de la mobilité étudiante sont mises en place, en ce qui concerne les trois points suivants :

  • la reconnaissance de la période passée à l’étranger : lorsque l’étudiant part en mobilité encadrée par l’Université, il a l’assurance que sa formation passée dans l’Université d’accueil sera validée. L’étudiant est en effet considéré comme étant inscrit à l’Université de La Réunion, et ses notes sont transférés selon une logique de crédits (crédits ECTS/ crédits CREPUQ) ;
  • la prise en charge partielle des frais de transports et d’hébergement : les différents acteurs de la mobilité (Etat, LADOM, Commission européenne, Collectivités locales) assurent en synergie des financements croisés de façon à permettre la mobilité ; il s’ensuit que la qualité d’étudiant boursier n’est pas un obstacle à la mobilité ;
  • la construction d’un contrat pédagogique au départ : avant de partir l’étudiant construit un contrat avec le responsable pédagogique de l’année qui sera faite en mobilité, de façon à ce que les cours suivis à l’étranger correspondent à l’enseignement qui aurait été délivré à La Réunion

Besoin de plus d’informations ? Contactez l’équipe des relations internationales

Créé en 1987, ce programme européen en matière d’enseignement supérieur doit son nom à Desiderius Erasmus Rotterdamus, dit Erasme de Rotterdam (1465-1536), humaniste, philosophe et théologien néerlandais qui milita pour la paix en Europe.


Le Programme Européen Erasmus Programme d’Action Communautaire dans le domaine de l’Education) inclut, pour l’Enseignement Supérieur, deux volets de mobilité : le séjour d’études en université et le stage en entreprise en Europedont il n’est pas question ici. Créé en 1987, ERASMUS est le premier programme de coopération européenne en matière d’enseignement supérieur. 
Le séjour d’études ERASMUS : plus de 1000 étudiants de notre Université ont déjà bénéficié de ce dispositif.

Veuillez trouver ci-joint la Charte Erasmus signée.

Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs

Le décret 2016—1483 du 2 novembre 2016 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017 (article 371-6 du code civil). Cette mesure peut impacter vos projets de mobilités « Erasmus+ ».

Vous trouverez en rattachement le point d’information DGESCO qui synthétise l’arrêté du 13 décembre 2016,  en fixant les modalités d’application.

Cette formalité est indispensable pour les sorties, études ou stages hors du territoire national. Les établissements ont la responsabilité de collecter les autorisations de sorties signées par les deux responsables légaux des élèves participants. Il s’agit bien de tous les mineurs résidant en France quelle que soit leur nationalité. Il conviendra également de vérifier que les mineurs posséderont une copie du titre d’identité de leurs responsables légaux signataires, lors du franchissement de la frontière.

Il est enfin vivement conseillé de consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site du ministère chargé des affaires étrangères afin de connaitre les détails pratiques d’entrée et de sécurité pour les différents pays et d’inscrire vos déplacement d’élèves à l’étranger sur le site « Ariane » pour vous permettre de disposer en temps réel de conseils et recommandations sur votre voyage.

Ces dispositions ont été élaborées pour renforcer le niveau de sécurité des mobilités des mineurs dans le cadre de leur scolarité et des projets d’éducation que vous avez construit.

A consulter : ast-dossier-recteur-20170130.pdf

Génération Erasmus +

La websérie Erasmus+ est un vrai succès : elle cumule près de 80.000 vues en trois semaines.

Génération Erasmus+ est surtout un site destiné à tous ceux qui souhaitent partir en Europe grâce au programme le plus connu de l’Union européenne. Informations (avant, pendant, après le séjour), actualités, témoignages. Il intéressera aussi bien les étudiants, les apprentis, les jeunes diplômés que les formateurs.

Ce site destiné au grand public notamment aux étudiants, permet d’avoir une première information simple et claire et de le rediriger vers l’information qu’il souhaite.

Il présente des témoignages, des informations pratiques, des web séries humoristiques, l’actualité Erasmus+, des chiffres clés et une communauté pour tous les bénéficiaires Erasmus.

Quelles sont les conditions pour y participer ?

  1. Les conditions d’éligibilité institutionnelles

Les établissements négocient des accords bilatéraux , favorisant la réciprocité des échanges. L’Université de La Réunion est signataire d’accords avec plusieurs établissements européens en dehors desquels aucun échange n’est autorisé au titre du dispositif ERASMUS+.

2. Les conditions d’éligibilité institutionnelles

Pour l’étudiant, il est nécessaire:

  • d’être inscrit à l’Université de La Réunion,
  • d’avoir terminé la première année d’études d’enseignement supérieur. Priorité est donnée aux étudiants ayant même achevé la 2ème année de Licence.

Pour rappel : Quelle que soit votre nationalité, vous pouvez bénéficiez d’une mobilité Erasmus+.

La durée du séjour doit être comprise entre 2 et 12 mois sur une même année académique en poursuivant le même cursus; le séjour doit être inclus entre le 1er juillet de l’année N et le 10 septembre de l’année N+1.

La sélection des étudiants partants est effectuée par les enseignants responsables des échanges ERASMUS+. De même, il est possible de faire une mobilité Erasmus+ étude et stage au cours de son cursus.

3. Les critères de sélection

  • les résultats académiques et/ou avis des enseignants (comportement, sérieux, assiduité),
  • les compétences linguistiques,
  • la motivation du candidat (projet personnel, capacité à s’adapter/s’intégrer à un nouvel environnement).

Quelles sont les procédures à suivre ?

Notre guide du candidat Erasmus+ 2024-25 (MAJ 13/03/2024) résume les conditions et la procédure à suivre, la liste des universités partenaires par discipline et le responsable pédagogique de chaque accord.

Mais nous vous conseillons de consulter régulièrement les remises à jour de notre site internet notamment concernant les dates de remise de dossier qui peuvent être avancées par nos partenaires et d’être attentif à tous les affichages que nous effectuons dans les composantes.

  • Rechercher l’information:
    • auprès des Enseignants-Chercheurs, des coordonnateurs et des personnes relais ERASMUS+ dans les composantes et de la Direction des Relations Internationales (DRI), auprès des Universités européennes (Internet…);
    • assister aux réunions d’information ERASMUS+ au cours desquelles vous sont données de nombreuses informations pratiques, avec des témoignages d’étudiants ayant déjà l’expérience du dispositif d’échange.
  • Remplir un formulaire de candidature , à soumettre en ligne.
  • Vous devrez ensuite imprimer le formulaire et le déposer auprès de l’Enseignant-Chercheur chargé des échanges ERASMUS+ dans votre faculté ou institut, avec les relevés de notes universitaires des années antérieures.
  • Une sélection est effectuée au sein du département auquel vous appartenez. 

Respecter les délais:

Le formulaire doit être remis au coordonnateur ou à la personne-relais ERASMUS de votre composante

La sélection des candidats se fonde sur la prise en compte des résultats universitaires des années antérieures et de la motivation (entre mi mars et fin mars) par les Enseignants-Chercheurs relais ERASMUS dans les facultés et composantes.

Les candidats sélectionnés sont alors retenus sous réserve de réussite aux examens de mai-juin ou à la session de rattrapage de fin juin selon les facultés. Vous devez vous renseigner auprès des responsables d’échanges ERASMUS .

La DRI transmettra un mail aux étudiants sélectionnés.

La DRI transmettra à chaque étudiant un e-mail indiquant où se procurer les formulaires de candidature propres aux universités européennes partenaires (les documents sont téléchargeables sur le site internet des universités).

Entre mi-Juin et début Juillet , une fois les résultats aux examens connus, le dossier est finalisé.

  • la DRI remet à l’étudiant des documents à emporter dans l’université d’accueil pour prouver votre qualité d’étudiant Erasmus: 
  • la DRI confirme votre arrivée ou votre désistement à l’université partenaire

  • L’étudiant doit s’inscrire administrativement et pédagogiquement à l’Université de La Réunion (DEPF), afin de pouvoir obtenir son diplôme à son retour de mobilité, sous réserve d’avoir réussi les examens dans l’université d’accueil.
  • Couverture sociale et assurance : elle s’opère par conventions entre la France et les autres Etats européens [carte européenne d’assurance maladie à retirer auprès de votre mutuelle étudiante]; de plus, l’adhésion à une assurance hospitalisation, responsabilité civile et rapatriement, est obligatoire. En juin, la DRI met en place une réunion de préparation.

Les tests et les cours de langue de la Plateforme OLS :

Qui doit passer les tests? TOUS les étudiants effectuant une mobilité doivent obligatoirement:

  • passer un 1er test après leur sélection;
  • un 2ème test au retour de leur mobilité

Sauf ceux qui partent dans un pays où la langue principale est leur langue native.

Quel objectif? Afin de mesurer l’acquisition des compétences linguistiques au cours de votre mobilité.

La DRI se charge de l’envoi de ces tests.

Téléchargez la présentation des tests de langues

Qui peut prendre des cours en ligne?

  • Tous les étudiants qui auront un niveau inférieur ou égal à B1 à leur 1er test de niveau recevront automatiquement un mail leur donnant accès aux cours;
  • Les autres étudiants peuvent contacter la DRI pour y avoir accès s’il nous reste assez de licences.

Téléchargez une présentation des cours de langues

D’autres questions? Consultez

La reconnaissance académique de la mobilité est un élément clé de la politique internationale de l’Université de La Réunion. En adhérant à la charte universitaire Erasmus, l’Université de La Réunion s’est engagée à gérer les séjours d’études dans le respect du système ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

Chaque étudiant partant en mobilité études dispose d’un contrat d’étude. Pour plus d’informations, merci de consulter ce document sur la reconnaissance académique de la mobilité.

L’étudiant peut bénéficier d’aides financières, auprès de plusieurs partenaires.

Chaque partenaire financeur impose ses propres conditions d’accès aux bourses :

  • Bourse de Mobilité Erasmus+ (Commission européenne), versée par la DRI en deux fois (en début et en fin de mobilité), après réception des attestations et du rapport de mobilité Erasmus+ et du test OLS (en ligne). 
    L’allocation de la bourse Erasmus+ est de 786€. C’est une bourse partielle : une mobilité d’une année percevra 5.5 mois de bourse, une mobilité d’un semestre percevra 3.5 mois de bourse.
  • Conseil Régional de la Réunion
  • Soutien de LADOM Reunion
  • Bourses d’Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (réservées aux boursiers d’Etat ou du CROUS), versées par la DRI et ce, après renvoi de l’attestation d’arrivée Erasmus.

Vous trouverez toutes les informations relatives aux critères d’attribution et au montant des différentes aides à notre rubrique « aides financières à la mobilité » ainsi que dans notre tableau récapitulatif. Pour plus d’informations, merci de contacter la Gestionnaire Bourse de Mobilité.

Attention : tous ces dossiers sont à retirer mi-mai et à déposer à la DRI début juillet. La DRI les transmet aux organismes financeurs.

Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.

Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels. Voici pour information la note.

Quelles sont les démarches à suivre une fois dans l’Université Européenne d’accueil ?

A – L’étudiant doit effectuer une inscription administrative et une inscription pédagogique

Les droits d’inscription ne sont pas dus car ils ont été payés à l’Université de La Réunion. Un forfait photocopies, transports en commun peut être demandé, mais ces sommes restent faibles.

B – La modification du contrat pédagogique sur place

Pour diverses raisons, le contrat d’études peut donner lieu à des incompatibilités d’emplois du temps, des annulations des cours ou des cours limités par un nombre préétabli de places.

Dans ce cas, il faut contacter le professeur de l’Université de La Réunion qui vous a aidé à établir votre contrat d’études avant de partir afin qu’il valide la ou les modifications que vous lui proposerez.

Attention : toute modification doit obtenir son accord préalable et sa signature sinon le séjour pourra ne pas être validé au retour à La Réunion pour l’obtention du diplôme..

Télécharger le formulaire de modification du contrat d’études. A faire parvenir à la DRI qui le transmettra au responsable pédagogique.

C – Les documents à envoyer à la DRI par l’étudiant une fois sur place

  • d’une copie du contrat d’étude agréé par l’Université d’accueil ou les modifications proposées au contrat d’études en accord avec l’université d’accueil,
  • d’une attestation d’arrivée dans l’Etablissement, nécessaire pour effectuer les premiers versements des aides liées à votre mobilité Erasmus+.

D – Les documents à envoyer à la DRI dès la fin du séjour par l’étudiant

  • l’attestation de fin de séjour Erasmus+, nécessaire pour vous verser les soldes des aides liées à votre mobilité Erasmus
  • du rapport détaillé de mobilité Erasmus+ exigé par l’Agence Europe Education Formation France
  • transmission des relevés de notes originaux à la DRI. L’obtention de votre résultat et/ou de votre diplôme ne pourra être validé par le Jury d’examen à La Réunion que si ces documents ont été fournis dans les délais requis.

Documents à consulter :

Le site de la commission européenne sur la charte étudiante ERASMUS+.

Contacts des Mutuelles étudiantes : LMDE ou VITAVI 

International Student Exchange Program (ISEP) est un réseau international qui encourage les échanges des étudiants à travers le monde. À ce jour, plus de 37,000 étudiants ont bénéficié de ce programme. Vous pouvez télécharger la brochure guide de candidature 2024-2025

Conditions des échanges ISEP

Il faut être inscrit à l’Université de La Réunion l’année précédant la mobilité car la candidature s’effectue à l’année n-1

Le  Formulaire de Candidature est à compléter en ligne, à imprimer et à déposer à la DRI après validation du relais international de la composante de rattachement, avant le 30 novembre 2023, accompagné des pièces suivantes :

  • Lettre de motivation de l’étudiant(e) rédigée en anglais
  • Lettre en français du directeur de département, du responsable pédagogique ou du responsable de l’échange au sein du département donnant son feu vert pour une mobilité de l’étudiant(e) en 2024-2025. Vous pouvez utiliser ce modèle.
  • Copie de la carte d’étudiant 2023-2024
  • Copie des relevés de notes universitaires (ou des établissements fréquentés)
  • Copie du relevé de notes du baccalauréat

Attention les étudiants qui en 2022-23 n’étaient pas inscrits à l’UR doivent fournir leurs relevés de notes des établissements fréquentés (cas des étudiants des classes préparatoires, des BTS) ainsi que le relevé de notes du baccalauréat.

Audition des candidats par la Commission de sélection ISEP, au début du mois de décembre 2023 à la Direction des Relations Internationales de l’Université (bâtiment administratif)
Les candidats seront convoqués par mail. Les résultats seront envoyés par mail aux candidats.

Les étudiants peuvent partir étudier 1 semestre ou 2 semestres :

  • semestre d’automne : mi-août à décembre et
  • semestre d’hiver : début janvier à mai

Frais de participation au programme ISEP

  • 1500€ par semestre soit 3000€ l’année (40% à verser lors de l’inscription et non remboursable même en cas de désistement ; puis le solde avant le départ

Frais d’inscription au TOEFL

170$US (soit 150 €) – L’Université de La Réunion est centre de passation du TOEFL iBT. L’inscription se déroule sur le site internet du TOEFL et les frais d’inscription sont à payer en ligne (pour plus d’informations, merci de consulter le site internet de la Maison des Langues

Dates du TOEFL : 28 octobre, 18 novembre 2023.

Pour les étudiants qui souhaitent candidater au Semestre 1 ou à l’année, 2024-2025, vous devez passer le TOEFL au plus tard le 18 novembre 2023.

La Maison des Langues vous prépare au TOEFL en proposant des séances d’entraînement et de l’aide tutorée, vous pouvez contacter nathalie.morin[at]univ-reunion.fr pour plus d’informations. 

Autres Frais

Frais d’assurance ISEP = environ 77 €/mois de séjour aux Etats-Unis 
Autres frais : Visa : 142 € – SEVIS : 177 €

Les aides à la mobilité

Les dossiers d’aides à la mobilité 2024-2025 seront disponibles à la DRI et mis en ligne à partir de juin 2024

Bourse de la Région Réunion : Les étudiants éligibles devront compléter un dossier de bourse du Conseil régional. La bourse est versée directement à l’Université de la Réunion pour l’accueil des étudiants américains pour payer leur hébergement et leur nourriture en réciprocité des mêmes avantages accordés aux étudiants réunionnais par les universités américaines d’accueil.

L’étudiant non éligible devra s’engager (lettre d’engagement) à verser le montant de la bourse (2 135€ en 2020-2021).

Bourse d’aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Education Nationale :
Les étudiants boursiers sur critères sociaux peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 400 €/ mois sur une durée de 2 minimum à 9 mois maximum.

Attention l’attribution de cette bourse n’est pas automatique.

Quelles sont les marches à suivre une fois dans l’Université d’accueil ?

  • L’étudiant doit effectuer une inscription administrative et une inscription pédagogique. Les droits d’inscription ne sont pas dus car ils ont été payés à l’Université de La Réunion. Un forfait photocopies, transports en commun peut être demandé, mais ces sommes restent faibles.
  • La modification du contrat pédagogique sur place.
    • Pour diverses raisons, le contrat d’études – la page 1 du Learning Agreement peut donner lieu à des incompatibilités d’emplois du temps, des annulations des cours ou des cours limités par un nombre préétabli de places. Dans ce cas, il faut contacter le professeur de l’Université de La Réunion qui vous a aidé à établir votre contrat d’études avant de partir afin qu’il valide la ou les modifications que vous lui proposerez. ATTENTION: toute modification doit obtenir son accord préalable et sa signature sinon le séjour pourra ne pas être validé au retour à La Réunion pour l’obtention du diplôme. Télécharger le formulaire de modification du contrat d’études –
    • Page 2 Learning AgreementA faire parvenir à la DRI qui le transmettra au responsable pédagogique.
  • Envoi à la DRI par l’étudiant : d’une Attestation d’arrivée, nécessaire pour effectuer les premiers versements des aides liées à votre mobilité.
  • Dès la fin du séjour, renvoyer à la DRI : L’attestation de fin de séjour, nécessaire pour vous verser les soldes des aides liées à votre mobilité, le rapport sur votre mobilité et les relevés de notes originaux. L’obtention de votre résultat et/ou de votre diplôme ne pourra être validé par le Jury d’examen à La Réunion que si ces documents ont été fournis dans les délais requis.

UNE RÉUNION D’INFORMATION AUX PROGRAMMES BCI ET PPI SERA ORGANISÉE LE VENDREDI 13 OCTOBRE 2023 ENTRE 12H15 ET 13H00 (Amphi Elie – UFR LSH)

Guide du candidat PQEE du BCI

Vous trouverez dans notre Guide du Candidat PQEE du BCI :

  • les informations sur la procédure à suivre pour participer aux échanges BCI ainsi que le calendrier de candidature à respecter des renseignements sur le système québécois d’études
  • des informations sur les démarches administratives à réaliser si vous êtes admis dans une université québécoise pour l’obtention de votre visa (CAQ et Permis d’Etudes)
  • des informations pratiques sur le budget à prévoir, sur les aides financières à la mobilité auxquelles vous pouvez prétendre

C’est quoi BCI ?

Les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du Programme Québécois d’Echanges Etudiants du BCI, ont établi des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires extérieurs au Canada.

L’accord, conclu entre le BCI et l’Université de la Réunion permet d’organiser des échanges d’étudiants entre les établissements d’enseignement supérieur québécois et l’Université de la Réunion

Liste des Universités Québécoises

Quelles sont les conditions pour y participer ?

Pour l’étudiant, il est nécessaire:

  • d’être inscrit à l’Université de La Réunion et avoir achevé au moins une année d’études universitaires. Cependant, la priorité est donnée aux étudiants de 3ème année de licence et 1ère année de master.
  • posséder un bon dossier universitaire et s’engager à suivre des cours valant 30 crédits français (ECTS) pour un semestre et 60 ECTS pour une année.

Quelles sont les procédures à suivre ?

  • Vous effectuez un semestre ou une année d’études universitaire dans une université québécoise signataire de l’accord. Vous restez inscrit à l’Université de La Réunion où vous payez vos droits d’inscription. 
  •  Vous devez établir un programme d’études agréé avant votre départ par votre responsable pédagogique de l’année (N+1), ou le responsable d’échanges de votre département. Pour chaque université québécoise choisie, un programme d’études doit être établie selon le modèle de contrat d’études PQEE que vous pouvez télécharger.
  •  Les études dans l’établissement d’accueil seront validées sous réserve de réussite aux examens dans l’établissement d’accueil. Vous obtenez le diplôme français délivré par l’Université de la Réunion et non un diplôme québécois.

La présélection des candidats est opérée par le Coordinateur – Référent pédagogique BCI en liaison avec le Responsable pédagogique de votre UFR/Institut ou département, et de votre Relais Relations internationales (Relais RI)

  1. Compléter le Formulaire de Précandidature en ligne
  2. L’imprimer et le faire signer par votre Responsable pédagogique de l’année en cours et votre Relais RI, accompagné des relevés de notes et de la copie de la carte étudiante.
  3. Transmettre ensuite le dossier complet, avant le jeudi 30 novembre 2023, à Mme Fabienne Dupont (Référente administrative DRI) : fabienne.calimoutou[at]univ-reunion.fr

La DRI accepte uniquement les formulaires de pré-candidature qui ont été validés par le Responsable pédagogique, et le Relais RI.

Les dossiers des étudiants validés seront examinés par une commission de sélection – Réponse avant le 15 février 2024.

Les étudiants sélectionnés recevront un code confidentiel par la DRI aux alentours de la mi-décembre 2023 (dès ouverture de la campagne de candidature du programme PQEE du BCI 2024-2025), afin de pouvoir effectuer leur candidature électronique sur le site officiel du BCI 

Le dossier de participation au PQEE (Programme Québécois d’Echanges Etudiants) devra contenir :

         (Pensez à utiliser le code d’accès qui vous sera remis par la DRI pour accéder au formulaire)

  • une copie d’extrait d’acte de naissance avec filiation
  • une pièce d’identité (passeport)
  • une copie du relevé de notes officiel pour chacune des années d’études universitaires complétées ou en cours
  • une lettre de motivation décrivant les objectifs poursuivis en participant au programme d’échanges, tant sur le plan universitaire que professionnel et personnel.
  • une lettre de recommandation émise par l’un de vos enseignants
  • la liste de cours suivis durant l’année en cours (incluant les cours du premier et du second semestre)
  • le contrat d’études dûment complété et signé par tous, mentionnant les cours que vous projetez de suivre dans l’université d’accueil de votre choix. Ce contrat est à compléter avec le responsable pédagogique de l’année de mobilité afin de trouver la meilleure équivalence de cours possible.

ATTENTION, vous devez établir une liste de cours pour chacun des établissements choisis (3 maximum) ; ces listes de cours doivent être signées par le Responsable pédagogique, le Relais relations internationales de votre UFR/Institut, et le Coordinateur BCI.

Par ailleurs, nous vous conseillons de bien se renseigner sur les conditions particulières mises en place par les universités partenaires concernant certains programmes d’études.

Le dossier complet sera à déposer à la DRI auprès de Madame Fabienne Dupont, au plus tard le lundi 22 janvier 2024.

La commission de sélection se réserve le droit de répartir si besoin les candidatures, en fonction du nombre de places attribuées par les universités d’accueil partenaires.

Les aides financières à la mobilité

Les dossiers d’aides à la mobilité 2024-2025 seront disponibles à la DRI et mis en ligne à partir de juin 2024.

Bourse de la Région Réunion

Les étudiants éligibles devront compléter un dossier de Bourse de la Région Réunion. Le premier versement de cette aide est conditionné à l’envoi à la DRI de l’attestation d’arrivée complétée par l’université d’accueil. Le solde de la bourse sera versé à réception de l’attestation de fin de séjour.

Bourse d’Aide à la Mobilité International (AMI) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur

Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 400 € par mois sur une durée de 2 mois minimum à 9 mois maximum – Formulaire AMI

Attention : l’attribution de cette bourse n’est pas automatique.

Quelles sont les démarches à suivre une fois dans l’Université d’accueil ?

Inscription

L’étudiant doit effectuer une inscription administrative et pédagogique au bureau international de l’université d’accueil. Les droits d’inscription ne sont pas dus car ils ont été payés à l’Université de la Réunion

Le contrat pédagogique

Il faut contacter votre responsable pédagogique qui vous a aidé à établir votre contrat d’études afin qu’il valide la ou les modifications. ATTENTION : toute modification doit obtenir au préalable son accord. Le contrat d’études modifié devra être transmis à la DRI. Cliquez ici pour télécharger le formulaire.

Rédaction d’un rapport de mobilité

Pour les étudiants, bénéficiaires de l’aide de la Région, un rapport de mobilité de 5 pages minimum en 2 exemplaires doit être établi.

Propositions du format du rapport de mobilité :

  • Accueil à l’aéroport (pick up, tuteurs, seul…)
  • La vie universitaire (journée d’accueil, pédagogie…)
  • logement (privé ou campus, recherche, paiement…)
  • Transports, déplacements
  • Santé
  • Vie quotidienne (budget…)
  • Conseils aux futurs candidats, points positifs et négatifs

Relevé de notes

Vous devrez transmettre à la DRI les relevés de notes originaux, la conversion des notes sera effectuée par le responsable pédagogique.

Contacts

Coordinateur – Référent pédagogique:

François Taglioni

francois.taglioni[at]univ-reunion.fr

Référentes administratives DRI:

Fabienne Dupont

fabienne.calimoutou[at]univ-reunion.fr

Anna Szegvari-Mas

anna.szegvari-mas[at]univ-reunion.fr

UNE RÉUNION D’INFORMATION AUX PROGRAMMES BCI ET PPI SERA ORGANISÉE LE VENDREDI 13 OCTOBRE 2023 ENTRE 12H15 ET 13H00 (Amphi Elie – UFR LSH)

Le Programme Profil International (PPI) est un programme d’échange entre l’université Laval au Québec et l’université de La Réunion.

L’université Laval est située dans la ville du Québec, désignée joyau du patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle est forte d’une longue tradition d’excellence, tant par ses programmes d’études que sa recherche.

Pour plus d’information, rendez-vous sur ce lien: https://www.ulaval.ca/futurs-etudiants/pourquoi-choisir-lul

Pour participer au PPI, il faut que vous soyez inscrits en tant qu’étudiant à l’université de La Réunion l’année précédant la mobilité.

Les échanges se font surtout à partir de la Licence 2 mais les étudiants en Licence 3 voire Master ont plus de chances de voir leur candidature acceptée.

Cette entente bilatérale entre nos deux universités permet des mobilités d’études entrantes et sortantes, à hauteur d’un échange de :

  • 6 étudiants à l’année ou 12 au semestre pour la Faculté de Sciences et Technologies (ST)
  • 6 étudiants à l’année ou 12 au semestre pour la Faculté de Droit et Economie (DE)
  • 5 étudiants à l’année pour la Faculté de Lettres et Sciences Humaines (LSH)
  • 2 étudiants à l’année pour la Faculté de Santé

Constitution du dossier de candidature PPI

Le Formulaire de Candidature est à compléter en ligne sur MoveOn, à imprimer et à déposer signé avant le 1er décembre 2023  auprès des relais RI :

  • Mme MOREL Béatrice,  pour l’UFR ST
  • M. MEHOUMOUD-ISSOP Zoulfikar,  pour l’UFR DE
  • M. ASENSIO-CERMENO Mariano, pour l’UFR LSH
  • M. EL KALAMOUNI, pour l’UFR Santé

 accompagné des pièces suivantes :

  • lettre de motivation
  • photocopie de la carte d’étudiant 2023-2024
  • photocopies des relevés de notes universitaires de toutes les années antérieures.

Attention les étudiants qui en 2022-2023 n’étaient pas inscrits à l’UR doivent fournir leurs relevés de notes des établissements fréquentés (cas des étudiants des classes préparatoires, des BTS) ainsi que le relevé de notes du baccalauréat.

Après que les relais RI aient déposé les candidatures retenues à la DRI, les étudiants recevront un formulaire de candidature à compléter en ligne.

Sur réception des dossiers et après la commission des candidatures, l’université Laval enverra aux étudiants la lettre d’admission.

Les étudiants peuvent partir pour une année ou un semestre:

  • Semestre d’automne 2024 : de septembre à décembre 2023 (le calendrier sera communiqué ultérieurement)
  • Semestre d’hiver 2025 : de janvier à avril 2024 (le calendrier sera communiqué ultérieurement)

L’étudiant doit faire valider son choix de cours auprès du responsable pédagogique de sa formation.

La confirmation du choix des cours se fait au début de la session à l’université Laval, selon la disponibilité des cours et l’autorisation de la direction du programme.

Pour pouvoir s’inscrire à des cours de langues, l’étudiant doit passer un test de classement avant le début des cours. Ces cours sont à accès limité.

Les étudiants ont accès aux cours non-contingentés des programmes suivants selon la disponibilité à l’horaire au moment de l’échange :

  • Nombre d’heures par cours :

      45 heures (cours de 3 crédits) – Session de 15 semaines

  • Crédits par session
    • 12 crédits minimum (4 cours)
    • 15 crédits maximum (5 cours)

Un nombre limité de chambres est réservé aux étudiants en échange. Les étudiants nominés recevront un formulaire de réservation spécifique aux étudiants en échange au moment de compléter leur formulaire de candidature. Il est recommandé d’attendre de recevoir la confirmation de l’admission avant de réserver les chambres.

Il est à noter que les baux étant de 8 mois, les étudiants qui viennent pour une seule session devront résilier leur bail tel qu’indiqué dans leur contrat. Des frais supplémentaires indiqués sur le contrat de location sont donc à prévoir pour la résiliation.

Modalités de participation

Frais De Séjour

Les frais requis pour entrer sur le sol canadien est de 7 176 – 14 349 dollars canadien, soit environ 4 955€ et 9 909€.

Assurance Maladie Et Hospitalisation

L’assurance maladie et hospitalisation de l’université Laval est obligatoire, aucune assurance personnelle ne peut la remplacer.

Certains étudiants étrangers peuvent être exemptés du régime d’assurance maladie de l’université Laval. Pour plus d’informations.

Les aides financières à la mobilité

Les dossiers d’aides à la mobilité 2024-2025 seront disponibles à la DRI et mis en ligne à partir de juin 2024.

Bourse De La Région Réunion

Les étudiants éligibles devront compléter un dossier de Bourse de la Région Réunion. Le premier versement de cette aide est conditionné à l’envoi à la DRI de l’attestation d’arrivée complétée par l’université d’accueil. Le solde de la bourse sera versé à réception de l’attestation de fin de séjour.

Bourse D’Aide À La Mobilité International (AMI) Du Ministère De L’Éducation Nationale Et De L’Enseignement Supérieur

Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 400 € par mois sur une durée de 2 mois minimum à 9 mois maximum – Formulaire AMI

Attention : l’attribution de cette bourse n’est pas automatique.

Démarches à suivre une fois arrivé•e dans l’université d’accueil

L’étudiant doit effectuer une inscription administrative et pédagogique au bureau international de l’université d’accueil. Les droits d’inscription ne sont pas dus car ils ont été payés à l’Université de la Réunion.

La période d’inscription aux cours se tient la semaine avant le début des cours. Activité d’accueil « Rendez-vous Laval » durant la première semaine de cours.

.

Il faut contacter votre responsable pédagogique qui vous a aidé à établir votre contrat d’études afin qu’il valide la ou les modifications. ATTENTION : toute modification doit obtenir au préalable son accord. Le contrat d’études modifié devra être transmis à la DRI. Cliquez ici pour télécharger le formulaire.

Chaque étudiant recevra une carte étudiante et une adresse de courrier électronique.

La carte étudiante donne accès au PEPS (complexe sportif), à la bibliothèque, etc.

La date d’arrivée recommandée est d’une semaine avant le début des cours.

Important complexe sportif (PEPS), bibliothèque, pavillon de services (pub, institution financière, cafétéria, salon de coiffure, librairie, associations étudiantes, etc.)

Plusieurs trajets d’autobus transitent par le campus.

L’université Laval est équipée d’un réseau sans fil Eduroam

Liens utiles

N’hésitez pas à consulter le Guide du candidat étranger à Meiji.

En quoi consiste cet échange ?

L’Université de Meiji et l’Université de La Réunion ont conclu un accord portant sur l’organisation d’échanges d’étudiants.

Chaque établissement peut envoyer et accepter, un maximum de deux étudiants par année, de premier ou deuxième cycle.

Deux étudiants d’échange d’une durée d’un semestre sont comptés pour un an d’échange.

  • Être inscrit en Droit ou en LEA à l’université de La Réunion,
  • Être au moins en 3eme année de Licence pendant l’année de mobilité,
  • Avoir un pré-accord de ses enseignants,
  • Être motivé,
  • Avoir un bon dossier académique et justifier d’un bon niveau d’anglais car les formations proposées sont uniquement en anglais,
  • Avoir un score minimum de 61 au TOEFL IBT (certains départements demandent un score supérieur, jusqu’à 80)

Les candidats sont tenus de passer le test AVANT de poser leur candidature. Une copie de la note officielle DOIT être préparée pour être téléchargée sur l’application en ligne.

Les étudiants n’ont pas besoin de maîtriser la langue japonaise pendant leur séjour à Meiji.

En revanche, une bonne connaissance et maîtrise de l’anglais est primordiale vu que les cours sont essentiellement en anglais.

Niveau Licence :

  • École d’études mondiales japonaise

Ce programme comporte un cursus axé sur les études japonaises contemporaines. Il contient trois domaines de concentration: Culture et art, Affaires et société, et Mondialisation. ce programme met également l’accent sur l’enseignement du japonais. Une variété de cours de langue japonaise, du niveau débutant absolu au niveau avancé, est proposée et tous ces crédits comptent pour l’obtention du diplôme.

  • École de sciences politiques et économiques

Les différents phénomènes sociaux sont de plus en plus complexes, parmi lesquels la « politique » et l' »économie » sont deux éléments majeurs indissociables qui servent de base à la vie et à l’activité humaines. L’École s’efforce de développer une compréhension globale et étroite de la relation entre la politique et l’économie, et des phénomènes qui en découlent, afin de faire des étudiants des personnes compétentes et dignes du respect international.

Les procédures à suivre

  • L’étudiant pré-candidate en ligne sur le lien MoveOn, imprime le dossier de pré-candidature et transmet à la DRI le dossier de candidature et les pièces justificatives, par mail avant le 27 février 2024 à : Mme Fabienne DUPONT – fabienne.calimoutou[at]univ-reunion.fr
  • Le formulaire de pré-candidature doit être visé par le relais RI de la composante et doit-être accompagné des pièces qui composent le dossier de candidature (voir Constitution du dossier)
  • Les dossiers de candidatures passent en commission de sélection à la fin du mois de février 2024
  • La DRI informe les étudiants de la décision de la commission au début du mois de mars 2024
  • Communication à Meiji des étudiants sélectionnés par la commission

Vous devez fournir avec le Formulaire de pré-candidature dûment complété et signé:

  • une photo
  • une copie de la carte d’étudiant ou certificat de scolarité de l’année en cours,
  • une lettre de motivation,
  • une lettre de recommandation d’un enseignant de votre niveau de formation
  • une copie du passeport
  • enfin la liste provisoire des cours (contrat d’études)

CANDIDATURE EN LIGNE

  • Inscription en ligne sur le site de Meiji entre le 12 janvier et le 29 février 2024, pour la rentrée de septembre 2024
  • Meiji enverra les lettres d’acceptation aux étudiants

Tous les candidats sont tenus d’envoyer les pièces justificatives de candidature à Meiji par courrier avant le 13 mars 2024.

Veuillez vérifier les détails et télécharger les formulaires de demande à partir de l’URL suivante:

https://www.meiji.ac.jp/cip/english/admissions/exchange.html

Les dépenses à prévoir

Bien préparer sa mobilité implique de prendre connaissance des dépenses liées à celle-ci.

Voici une liste des dépenses à prévoir:

  • Frais d’inscription à l’Université de La Réunion (je ne paie pas l’inscription dans l’université d’accueil),
  • Transport vers le pays d’accueil (aller et retour),
  • Frais d’assurance et de visa,
  • L’étudiant devra prouver qu’il est en mesure d’assurer les dépenses quotidiennes (hébergement et vie sur place),
  • Pour être affecté au dortoir étudiant de Meiji, la totalité du loyer doit être versée avant l’arrivée au Japon.

Les aides financières

L’étudiant peut bénéficier d’aides financières auprès de plusieurs partenaires. De plus, ces aides sont cumulables.

  • Si vous êtes un étudiant boursier du Crous, vous continuerez de percevoir votre bourse pendant votre mobilité.
  • Bourse de la Région Réunion
    • Les étudiants éligibles devront compléter un dossier de Bourse de la Région Réunion. Le premier versement de cette aide est conditionné par l’envoi à la DRI de l’attestation d’arrivée complétée par l’université d’accueil. Le solde de la bourse sera versé à réception de l’attestation de fin de séjour.
  • Bourse d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur
    • Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 400 € par mois sur une durée de 2 mois minimum à 9 mois maximum – Formulaire AMI

Attention : l’attribution de cette bourse n’est pas automatique.

Quelles sont les démarches à effectuer

Vous devez effectuer une inscription administrative et une inscription pédagogique

Toutes modifications de cours doivent recueillir l’accord préalable du responsable pédagogiques

À la fin de vos examens, vous devez transmettre le relevé de notes à la DRI

Contacts

Coordinateurs Japon – Référents Pédagogiques:

Mme Zattara Anne-Françoise – Anne-Francoise.Zattara-Gros[at]univ-reunion.fr

M. Tramoni Jean-Joseph –  jean-joseph.tramoni[at]univ-reunion.fr

Référentes administratives DRI:

Mme Meroux Vinciane – vinciane.meroux[at]univ-reunion.fr

Mme Fabienne Dupont – fabienne.calimoutou[at]univ-reunion.fr

Drapeau européen

Le programme REUNION ne propose aucune mobilité d’études, de stage et de personnels pour l’année 2023/2024. Nous nous retrouvons en août 2024 pour la nouvelle offre de mobilité.

Mobilité sortante de stages

Le programme REUNION (Regional Exchange University Indian OceaN) est un programme ambitieux de l’Université de La Réunion qui vise à renforcer les partenariats interuniversitaires de la région océan Indien.

Il s’agit d’un programme de mobilités encadrées de grande ampleur au bénéfice des étudiants et des personnels des universités de l’océan Indien

Il permet aux étudiants de l’Université de La Réunion de bénéficier d’aides financières pour accomplir un stage au sein d’un établissement partenaire (voir liste ci-dessous)

L’opération REGIONAL EXCHANGE UNIVERSITY INDIAN OCEAN (REUNION) est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération INTERREG V-Océan Indien.

L’objectif de cet appel à candidatures est de dynamiser le champ des relations internationales de notre Université en offrant la possibilité de financer la mobilité d’études doctorales ou de stage (prévu dans les cursus de formation de l’université de La Réunion à partir de la deuxième année de licence) de nos étudiant-e-s dans les établissements partenaires du programme :

PaysÉtablissement
MadagascarInstitut Supérieur de Technologie d’Antananarivo
Université d’Antananarivo
Université Catholique de Madagascar
MauriceUniversité des Mascareignes
University of Mauritius
ComoresUniversité des Comores
SeychellesUniversity of Seychelles
MozambiqueUniversité Eduardo Mondlane
Université Pédagogique du Mozambique
KenyaUniversity of Kenyatta

La mobilité financée d’études ou de stage est d’une durée maximum de 5 mois. Pour cela un nombre de bourses est défini chaque année par la DRI, réparties par établissement et pays partenaires du programme.

Je prépare ma mobilité à l’avance

  • Je trouve mon lieu d’études  parmi les établissements listés
  • Je remplis le formulaire de candidature
  • Je dépose mon dossier de candidature auprès de la DRI (au moins trois mois avant le début de ma mobilité)
  • Je recherche un hébergement dans le pays de destination.

Attention : un dossier incomplet peut entraîner le retard ou le rejet de ma candidature

Pendant et après ma mobilité

Même à l’étranger, je reste étudiant-e à l’Université de la Réunion. Je n’oublie pas de me réinscrire.

À mon retour, mon rapport de mobilité peut me permettre de valider des ECTS (si cela était précisé dans la maquette de ma formation).

Dépenses à prévoir

Bien préparer sa mobilité implique de prendre connaissance des dépenses liées à celle-ci.

Voici une liste non-exhaustive des dépenses à prévoir:

  • Frais d’inscription à l’Université de La Réunion
  • Transport vers le pays d’accueil (aller et retour) – Possibilité d’aides (voir onglet ci-dessous)
  • Frais d’assurance et de visa – Possibilité d’aides (voir onglet ci-dessous)
  • Hébergement sur place – Possibilité d’aides (voir onglet ci-dessous)
  • Vie sur place (nourriture, loisirs…)

Les aides financières à la mobilité

L’étudiant peut bénéficier d’aides financières auprès de plusieurs partenaires. De plus, ces aides sont cumulables.

  • Si vous êtes un étudiant boursier du Crous, vous continuerez de percevoir votre bourse pendant votre mobilité.

Bourse d’Aide à la Mobilité International (AMI) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur:

  • Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 400 € par mois sur une durée de 2 mois minimum à 9 mois maximum – Formulaire AMI

Attention : l’attribution de cette bourse n’est pas automatique.

  • Prise en charge des frais de VISA à hauteur de 60 Euros
  • Prime d’installation de 800 Euros
  • Pour les étudiants entrants en mobilité d’études il y a une indemnité de 700 € par mois pendant la durée des études donc 10 mois.
  • Pour ceux en mobilités sortantes en stage il y a une indemnité de 700 € pendant 5 mois (maximum)
  • Prise en charge forfaitaire des frais de transport (montant variable selon le pays)

Critère de sélection

Les critères de sélection des candidatures sont indiqués ci-dessous :

  1. Excellence académique
  2. Motivation
  3. Adéquation parcours/projet
  4. Les compétences linguistiques requises selon la langue parlée dans l’institution et pays d’accueil

Contacts

Mylène Choukon

mylene.choukon[at]univ-reunion.fr

Savez-Vous Qu’il Est Possible De Vivre Une Expérience De Mobilité Virtuelle Internationale Grâce Au Programme D’échanges EMobi@Dg2 ?

Venez Tenter L’expérience De La Mobilité Virtuelle Pour Votre UEO Du 2eme Semestre!

Le programme eMobi@Dg2 existe depuis janvier 2021.

Il permet aux étudiants-es de vivre une expérience internationale à distance dans une ou plusieurs universités étrangères partenaires tout en poursuivant normalement leur parcours d’études dans leur universités d’attache.

Pour le semestre 2 de l’année académique 2022/2023, un grand nombre de cours sont proposés en distanciel aux étudiants.

Les étudiants-es de l’Université de La Réunion peuvent choisir un ou plusieurs cours proposés par l’ensemble des universités membres du réseau Dg2 de leur choix.

Vous pourrez ainsi profitez de cours dans des domaines aussi variés que l’administration, les sciences et le génie, les enjeux environnementaux, la théologie, la sociologie, la littérature, l’histoire et l’économie.

Le Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2), regroupe 13 universités provenant de 8 pays répartis sur 4 continents.

Voici une liste des universités partenaires offrant des cours cette année (liste susceptible d’évoluer en cours d’année):

  • Université de La Réunion – France
  • Université Laval – Canada
  • Université de Genève – Suisse
  • Université de Strasbourg – France
  • Université Côte d’Azur (IAE Nice) – France
  • Universidad del Rosario – Colombie
  • UNESP Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho – Brésil
  • Université de Bordeaux – France
  • Université de Hambourg – Allemagne

  • Les cours offerts sont entièrement à distance et n’implique pas d’activité requérant une présence physique des étudiants dans l’université d’accueil.
  • Ils sont accessibles uniquement aux étudiants réguliers inscrits à l’une des universités membre du Consortium de mobilité virtuelle eMobi@Dg2.
  • Le Réseau Dg2 offre 106 cours ce semestre
  • 3 langues:
    • Français: 45 cours
    • Anglais: 18 cours
    • Espagnol: 43 cours
  • Cycles d’études:
    • Baccalauréat ou licence : 78 cours
    • Maîtrise ou master : 26 cours
  • 9 domaines d’études:
    • Affaires, management et économie : 76 cours
    • Éducation : 1 cours
    • Lettres, langues, arts et communication : 9 cours
    • Psychologie : 2 cours
    • Sciences de la santé : 2 cours
    • Sciences de la terre : 1 cours
    • Sciences sociales : 1 cours
    • Sciences, génie, informatique : 7 cours
    • Théologie : 8 cours

VOUS RETROUVEREZ TOUTES LES OFFRES DE COURS ICI.

1. Candidature

Avant de commencer à remplir le formulaire, assurez-vous d’avoir:

  • Une lettre d’approbation de votre université pour tous les cours choisis (ex: par la faculté, le département ou la direction de programme). Pour ce faire, il faudra contacter la DRI à l’adresse suivante : emobi-dg2[at]univ-reunion.fr
  • Une pièce d’identité valide
  • Votre plus récent relevé de notes
  • Une évaluation de vos compétences langagières si nécessaire

2. Compléter le formulaire en ligne

Compléter le formulaire via ce lien

Après avoir complété votre formulaire, veuillez le faire parvenir ainsi que les pièces justificatives à la personne responsable de la mobilité virtuelle emobi-dg2[at]univ-reunion.fr à la DRI, soit Mme Mylène CHOUKON à l’adresse suivante : emobi-dg2[at]univ-reunion.fr

3. Date limite d’inscription par universités :

UniversitéDate de début des coursDate limite d’inscription
Laval10 janvier 202319 décembre 2022
Del Rosario30 janvier 202315 décembre 2022
Strasbourg15 janvier 202310 jours ouvrables avant le début des cours
Genève20 février 202331 janvier 2023
UNESPà venir à venir
Bordeauxà venirà venir
HambourgÀ venir À venir
Côte d’AzurÀ venirÀ venir

4. Après le dépôt de candidature en ligne

L’université d’accueil que vous aurez choisi pour les cours en ligne reçoit les demandes et évalue chaque candidature en fonction des critères académiques, des places disponibles et du niveau de langue si nécessaire.

5. Après la lettre d’acceptation

Vous pouvez demander à ce que le cours que vous aurez choisi soit officiellement reconnu comme UEO. Pour cela, il vous faudra veiller à ce que la date de fin de cours ne dépasse pas le 9 mai 2023 et candidater sur la plateforme des UEO de l’Université de La Réunion à compter du 24 janvier 2023 en choisissant l’UEO « eMobiDG2 ».

Asia Exchange : Un partenariat signé entre l’Université de La Réunion et l’opérateur Asia Exchange permet aux étudiants de l’Université de La Réunion de partir en mobilité d’études pour un semestre dans une des six universités suivantes :

  1. Hanyang University (Corée du Sud)
  2. Universiti Putra Malaysia (Malaisie)
  3. Université de Shih Chien (Taïwan)*
  4. Prince of Songkla University (Thaïlande)
  5. Hankuk University of Foreign Studies (Corée du Sud)
  6. Kasetsart University (Thaïlande)

*Attention : les mobilités vers l’université de Shih Chien seront ouvertes sous conditions.


Conditions d’une mobilité avec Asia Exchange

  • être inscrit à l’Université de La Réunion l’année précédant la mobilité (car la candidature s’effectue à l’année n-1) et pendant l’année de mobilité
  • Remplir le dossier de candidature en veillant à fournir toutes les pièces requises
  • Sélectionner uniquement les mobilités d’échange (« semestre abroad ») et non les formations diplômantes (« full degree »), ni les écoles d’été (« summer courses »)
  • être retenu par la commission de sélection de l’Université de La Réunion

Calendrier

  • Dépôt des candidatures : les candidats auront jusqu’au 16 février 2024 pour déposer leur dossier de candidature pour effectuer une mobilité au semestre 1 ou au semestre 2 de l’année 2024-2025 (Attention : il n’y aura qu’une seule campagne de candidature).
  • Nomination : les candidats informés par mail de la recevabilité de leur dossier par la Direction des Relations Internationales
  • Inscription : Une fois officiellement nominés par l’Université de La Réunion, les étudiants pourront entamer leurs démarches d’inscription sur le site d’Asia Exchange en prenant note des dates limites de candidatures qui diffèrent selon les universités et les périodes de mobilités choisies.
  • Dates de cours : Le calendrier prévisionnel de cours (à différencier des dates d’inscription) dans les différentes universités est le suivant (ces dates sont sujettes à de légères modifications).

DESTINATIONFRAIS D’INSCRIPTIONFRAIS DE DEMANDE
Université Hankuk
des études étrangères
(Corée du Sud)
2490€75€
Université de Hanyang
(Corée du Sud)
2490€75€
Université de Kasetsart
(Thaïlande)
2190€75€
Université Prince de Songkla
(Thaïlande)
2190€75€
Universiti Putra Malaysia
(Malaisie)
2490€75€
Université de Shanghai
(Chine)
2490€75€


Dossier de candidature

Le Formulaire de Candidature est à compléter en ligne, à imprimer et à déposer à la DRI après validation du relais international de la composante de rattachement, avant le 16 février 2024, accompagné des pièces suivantes :

  • Lettre de motivation de l’étudiant(e) rédigée en anglais
  • Lettre en français du directeur de département, du responsable pédagogique ou du responsable de l’échange au sein du département donnant son feu vert pour une mobilité de l’étudiant(e) en 2024-2025. Vous pouvez utiliser ce modèle.
  • Copie de la carte d’étudiant 2023-2024
  • Copie des relevés de notes universitaires (ou des établissements fréquentés)

Démarches

Asia Exchange s’occupe de la coordination des étudiant-e-s qui postulent au programme. Cela comprend la gestion des inscriptions et des dossiers de candidature, l’accompagnement jusqu’au départ (conseils, réponses aux questions, communication avec l’université d’accueil) ainsi que l’envoi de la lettre d’acceptation aux étudiant-e-s).
Les étudiants veilleront à choisir leurs cours en concertation avec leurs enseignants de l’Université de La Réunion et en remplissant un contrat d’études pour officialiser leur report de crédits.

Une fois sur place, les étudiants enverront à la DRI leur attestation d’arrivée, nécessaire pour effectuer les premiers versements des aides liées à la mobilité.

A la fin du séjour, les étudiants renverront à la DRI :

  • leur attestation de fin de séjour, si nécessaire pour verser les soldes des aides liées à la mobilité
  • le rapport de mobilité
  • les relevés de notes originaux

Modalités financières de participation pour un semestre

Au plus tard trois mois avant leur mobilité, les étudiants devront s’acquitter des frais suivants.

Attention, ces frais n’incluent pas les frais transport (billet d’avion), de visa, de logement et de vie courante, que les étudiants devront également prendre en charge.

Attention : les mobilités vers l’université de Shanghai en Chine seront ouvertes sous conditions.

Les dossiers d’aides à la mobilité 2024-2025 seront disponibles à la DRI et mis en ligne à partir de juin 2024.


Autres dépenses à prévoir

En plus des frais d’inscription et de demande listés ci-dessus, voici une liste des dépenses à prévoir :
Frais d’inscription à l’Université de La Réunion (je ne paie pas l’inscription dans l’université d’accueil),

  • Frais d’inscription à l’Université de La Réunion (je ne paie pas l’inscription dans l’université d’accueil),
  • Transport vers le pays d’accueil (aller et retour)
  • Logement et vie sur place
  • Frais d’assurance et de visa,
  • L’étudiant devra prouver qu’il est en mesure d’assurer les dépenses quotidiennes (hébergement et vie sur place).

Les aides à la mobilité


Bourse d’aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Éducation Nationale -AMI
Les étudiants boursiers sur critères sociaux peuvent bénéficier d’une aide complémentaire de 400 €/ mois sur une durée de 2 minimum à 9 mois maximum.
Attention l’attribution de cette bourse n’est pas automatique.

Contact

Coordinatrice et référente pédagogique du programme Asia Exchange : Mme Karine Hitillambeau Saliman, Mél : karine.saliman[at]univ-reunion.fr.

Gestionnaire et référente administrative DRI du programme Asia Exchange : Mme Fabienne Dupont, Mél : fabienne.calimoutou[AT]univ-reunion.fr.

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